Rechercher dans ce blog

Chargement...

jeudi 18 décembre 2008

Amazing Spider Run





Pas d’inédit aujourd’hui (mais pour la nouvelle année…) Juste les magnifiques couv du prochain run de Romita jr/ Janson sur amazing Spider-Man à paraitre début 2009. A noter que Janson n'est pas intervenu sur la 584, le coloriste ayant soit mis en couleur le crayonné, soit (plus probablement) travaillé sur un encrage de Romita jr lui même.
Anecdotes « off » quand même : C’est bien de vouloir sortir les séries Spider-Man en hebdo mais ça créé du « flux tendu » parfois dur à gérer. Exemple : Les couv des 585 et 587 furent données à Klaus Janson un matin, en lui demandant de les encrer et de les rendre…le jour même !!! La 1ère n’est peut être « que » un visage, mais pas la seconde. Mais pari réussi !
Autre couac : le 586, bouche trou (fill in) pour permettre à JRjr de souffler, est annoncé par Marvel comme étant dessiné et encré par Janson. Problème : il fut annoncé comme tel juste AVANT que l’editor ne demande à Janson s’il était dispo pour le faire. Et il ne l’était pas. Dommage pour ceux qui vont commander ce numéro sur le nom de Janson.

Et j’ai mis la couv du 589 juste pour le fun. Elle est hors du run et le comics n’est pas par la même équipe, mais la couv « gag » est dessinée par Janson (anecdotique mais rigolo)

mardi 16 décembre 2008

Et Ben Hur retrouvé


Une bonne nouvelle :

"Chers amis,

Miracle de Noël: les originaux de BEN HUR perdus par La Poste ont été retrouvés ce jour au bureau de Paris, en bon état, et remis à leur destinataire les Editions Delcourt! Jamais mon héros n'aurait pu s'attendre à pareille galère, et croyez bien qu'il se serait passé d'une telle publicité.

15 jours entre Villefranche-sur-Saône et Paris pour un recommandé R3! Moins bien que l'antique Poste à cheval.

15 jours d'attente, d'inquiétude et d'appels auxquels ont répondu de nombreux lecteurs, de nombreux amis et de nombreux journalistes qui ont mis leurs moyens médiatiques au service d'une chaîne de soutien et de solidarité dont l'ampleur a dépassé mes espérances. Un véritable Bédéthon qui devrait dissuader de futurs et éventuels dealers, puisque ce risque faisait partie des probabilités, ayant déjà touché quelques confrères. Un Bédéthon d'une efficacité de transmission dont la Poste publique ferait bien de s'inspirer dans sa mission essentielle, même en période d'encombrement: l'acheminement du courrier.

A toutes et à tous, merci du fond du coeur; particulièrement à Eric-Thor Bathias, responsable de mon site Internet, à Stéphanie Liot, Cadre à la Grand Poste de Lyon, et à Gilles Ratier, Secrétaire Général de l'Association des Critiques et Journalistes de la Bande Dessinée (ACBD).

Avec ce bouquet de remerciements, avec toute ma gratitude, recevez toutes et tous ma meilleure amitié à laquelle je joins des voeux de Joyeux Noël plein de bulles!

Jean-Yves Mitton"

samedi 13 décembre 2008

Ben-Hur volé


Pas drôle, et à diffuser le plus largement possible (j'ai enlevé son adresse perso, il reste celle de Delcourt, et je me propose aussi de faire le relais auprès de lui si quelqu'un a des nouvelles)
Communiqué de jean Yves Mitton :

Amis lecteurs,
13 planches originales du tome 2 de BEN HUR adressées par La Poste aux Editions Delcourt ont disparu depuis le 2 décembre entre le bureau de Villefranche-sur-Saône et celui de Paris 10ème. Ces 13 planches, numérotées de la 24 à la 36, décrivent la bataille navale dans sa presque totalité. D'après la Poste, il pourrait s'agir d'un vol! Si c'était le cas, je demande à cette personne dépassée par sa passion de la BD et qui ne peut imaginer la somme de travail que ces planches représentent, de m'informer ou de me restituer mon bien

Discrétion et pardon assurés, juré, promis! J'ajouterai même une bonne récompense, foi d'auteur BD!

Que cette personne sache que ce matériel non paru n'est pas négociable, ce qui ajouterait à son acte et à celui d'éventuels acheteurs les crimes de complicité et de recel, car une enquête est en cours.
Aussi demanderai-je à toute personne ayant pris connaissance de ces planches ou de leur éventuel "vendeur" de me le signaler aux coordonnées ci-dessus, dans les conditions promises ci-dessus, ou de le signaler aux Editions Delcourt:
Editions DELCOURT
54, rue d'Hauteville
75010 PARIS
tel: 01 56 03 92 20
fax: 01 56 03 92 30
mail: eharoche@editions-delcourt.fr

Amis lecteurs, passionnés de BD et de justice, MERCI!

Jean-Yves MITTON

dimanche 7 décembre 2008

la grande courgette de Metropolis




Une curiosité : John Romita jr est exclusif chez Marvel depuis plus de 30 ans. Tout juste une légère "entorse" sur Thorion (crossover Marvel/ DC) Les chances de le voir dessiner du DC sont donc...minimes
En 2000 il a fait cette commission (dessin payé par un fan donc) de Superman, encré par son encreur de l'époque, Scott Hanna.
J'ai acheté cette pin up sur le net, à l'encreur moderne (et top niveau) Tim Townsend. C'est aujourd'hui sur le mur d'un autre fan de JRjr qu'elle est : le dessinateur Cyrille Munaro!
Pour m'amuser j'ai (il y a des années) imprimé le dessin en très très clair sur papier épais, mis en couleur cette copie, puis superposé (sur toshop) le trait noir, et ajusté les couleurs.
Et voilà , un Sup comme on le verra rarement.

samedi 6 décembre 2008

Klaus and the Maidens







Peu de gens ont vu ce making of d'une page de Klaus Janson sur l'excellente maxie série Death and the Maidens (Dc 2003 scénario de Greg Rucka) Et encore moins (voire personne) de monde pour voir des haute résolutions de ces pages.
vous avez donc la recherche au feutre pour le découpage, la page crayonnée, la nouvelle page crayonnée (l'auteur ayant changé d'avis) l'encrage final, et une case changée au dernier moment (au niveau des effets de cape)
Si ca vous plait il y aura d'autres "trucs" de ce genre ici

mardi 2 décembre 2008

Le Punisseur







Mike Zeck, invité régulier ici, a fait, un temps, de nombreuses commissions. Ce dessin du Punisher fut la première. Vous avez ici le rough, le crayonné à peine esquissé, le placement des masses (sur ce qui serait une version finale pour bien des artistes) puis le crayonné poussé et enfin la version encrée (par John Beatty)
En bonus de fin, une couv de magazine, ancienne également, sur laquelle Zeck s'amuse à "attaquer" ceux qui, à l'époque, avait dessiné le Punisher (autre que lui bien sûr)
Saurez vous retrouver les artistes issus de ce montage (moi même il n'y a un sur lequel je suis un peu dubitatif)