Rechercher dans ce blog

Chargement...

lundi 31 janvier 2011

Klaus again

Juste deux ou trois bricoles Jansoniennes peu vues
Je ne suis pas fana de cette couv car on reconnait assez peu le trait de Romita Sr et l'encrage n'est pas forcément non plus au top de ce que peut nous offrir KJ

 Par contre je trouve ce crayonné/ sketch sympa. Un aventurier que certains ici apprécient je crois
Et une très belle commission (donc très rare) vue sur le net, avec un Joker traité comme il se doit

jeudi 27 janvier 2011

L'appel de l'espace

Ce mois ci (re)sort en France, chez Delcourt, l'Appel de l'espace de Will Eisner. Une oeuvre charnière, même si moins connue, de l'artiste, car à la croisée des genres et des chemins. Eisner est encore dans une approche graphique "à la Spirit", avec des plans très ciné et recherchés dans les cadrages. Et en même temps il part sur des récits longs et explorant l'humain comme il le fera alors jusqu'à sa mort. Paradoxalement très peu de Sf dans ce pavé, malgré le titre et le thème. Si la vie extraterrestre est le prétexte d'origine, ensuite tout est à échelle d'homme, et sur terre. Eisner focalise sur les humains et leurs interactions

la jolie couv Delcourt
La Vf qui m'a fait connaitre l'album il y a bien des années
Sa VO
la VO achetée il y a peu, car en noir et blanc cette fois ci
 Vf noir et blanc
Et autre couv pour cette autre édition 

Sur CAF un certain M Borello possède, et montre, des découpages de cette histoire. Ce qu'Eisner appelait Dummy et servait, une fois le découpage au crayon entièrement réalisé, à montrer le bouquin en l'état à l'éditeur présenti. Suivez le lien pour en prendre plein les yeux, mais en voici deux exemples


mardi 25 janvier 2011

The Spirit and...

Le Spirit d'Eisner a été dessiné par tant d'artistes, en hommages ou clins d'oeil. Mais quid de l'inverse? Eisner a t il dessiné beaucoup de "crossover" avec le Spirit et un autre perso?

Il y eut ce Spirit jam qui a reproduit, il y a fort longtemps, entre autres, une histoire mixant le Spirit et Cerebus, mais c'est particulier car Dave Sim dessinait son perso et Eisner le sien



Ce crossover est celui qu'Eisner dessina juste avant sa mort : le Spirit et The Escapist


Entre les deux, des illu marrantes ou spéciales, comme celle ci, pour le créateur de Omaha 
Sketch rapide avec l'Amazone la plus célèbre 
Le plus connu de tous les détectives "sans pouvoirs"
Ainsi que le plus connu des détectives "avec pouvoirs"

En couleur pour le plus célèbre de tous. Un Eisner sans rancunes quand on sait que c'est le tout jeune Will Eisner qui a refusé le travail proposé par deux "gamins" de Cleveland, jugeant leur boulot pas encore assez mur pour publication. Et c'est ainsi que pendant des années Eisner a expliqué, sourire en coin, qu'il refusa de publier...Superman

Au fait, le dessin de cette "tête d'entrée" illustra l'un des chapitres de l'excellent bouquin Shop talk. On y voit Eisner et Gil Kane

lundi 24 janvier 2011

JRjr OHMU

The Official Handbook of the Marvel Universe fut une sorte de bible des perso Marvel. Les couv rassemblées n'en formaient qu'une. L'intérieur, évoquant tout ce qu'il fallait savoir sur les perso, fut publié en France dans les Strange Spé Origines, et compilé ensuite a dû alimenter pas mal de discours de gamins à la récré ("tu vois que Hulk est plus fort que la Chose...")

Voici le n et b original de Bullseye/ Le tireur, par Romita Jr et encré par Rubinstein

Et une rareté que l'on doit, encore, à Jim Warden (art dealer) : Le crayonné de Mr Hyde, toujours par JRjr. Je ne sais pas si c'est un rough ou, plus vraisemblablement, le crayonné final (auquel cas Rubinstein aurait encré sur blueline) mais c'est joli

dimanche 23 janvier 2011

Trio de rigolos

Sur son site/ blog, Manu Larcenet montre cet ex libris des Pieds Nickelés réalisé par les 3 auteurs actuels, pour moi, parmi les plus drôles : Ferri, Larcenet et Bouzard (dans l'ordre de plans dans l'image)

Bouzard c'est entre autres une triologie incontournable dont voici le 1 

De Ferri voici mon préféré (il bosserait actuellement sur une suite)
Et avec son pote Larcenet

J'aime a peu près tout de Larcenet, mais voici une sorte de Top 4 




Il bosse sur la suite des retour à la terre (avec Ferri)...
dont voici une vieille mais chouette affiche 

vendredi 21 janvier 2011

Tresors d'art dealer

Jim Warden est, sur son temps libre, revendeur de planches pour un tas d'artistes US, dont Byrne. Il expose sur sa gallerie caf, quelques tresors récemment obtenus. Je voulais en montrer quelques uns.

Une bonne partie des planches de John Byrne pour une ancienne histoire courtes tirée de What If, avec un papier spécial révelant une trame à l'intérieur et dont j'ai parlé ici en début de mois




Une superbe page par Leonardi et Williamson, sur les derniers épisodes de Daredevil précédants l'arrivée de JRjr
Le découpage/ layout assez historique de Mike Zeck sur Secret Wars, présentant pour la première fois le costume noir de Spidey

Et enfin, retour sur Byrne pour ce qui fut, en tout cas pour moi, l'un des ses épisodes des FF les plus mémorables et émouvants. Un gamin idolatre la Torche et veut devenir comme lui. Cette planche laisse deviner ce qui va se passer (pour ceux qui n'auraient pas lu l'épisode) Encrage de Al Gordon

mercredi 19 janvier 2011

Quoi ma gueule

Autant ceux qui passent par ici savent que le photoréaliste n'est pas ma tasse de thé, autant lorsqu'il s'agit d'un art en lui même, pour de l'illu, c'est autre chose
J'ai depuis des années un bouquin du demi dieu de l'exercice,
Sebastian Krüger.
Je découvre son blog et c'est une tuerie. Foncez si ce n'est déjà fait
Les  2 images ci dessous sont à l'acrylique! Si si



C'est aussi une bête de dessin pur

Un dernier pour la route


Plus dans la caricature pure et l'esprit d'un Morchoisne, je montre quand même le boulot du Sieur JL Maester, pas manchot et qui fait des étincelles dans le genre quand il quitte sa soeur Marie Therese
Son site est à suivre
Sa vision de Tom Waits (je crois bien que Maester est d'ailleurs passé par l'une des séances de "stage"/workshop" de Krüger en Allemagne)

Tout comme celui de Achde, plus suprenant pour ceux qui ne le connaissent que comme le papa gros nez des CRS ou le repreneur de Lucky Luke. Son blog est

et sa version de Clint