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vendredi 30 mai 2014

Strasbulles and Klaus

La semaine prochaine, les 6, 7 et 8 juin donc, se déroule le festival BD de Strasbourg. 
Strasbulles accueille, entre autres et pour la 2nde fois, Klaus Janson
Le samedi 7 juin de 14h30 à 16h30 se tiendra une table ronde/ Master Class avec cet artiste, que j'aurai le plaisir d'animer/traduire. L'axe utilisé est celui de Daredevil End of Days, car en plus d'être un bon bouquin, il permet d'étudier en détail le process de création d'une page par celui qui est très célbre comme encreur mais qui est aussi dessinateur (Sienkiewicz encre ce DD)
Un powerpoint sera projeté, permettant à l'auteur de décortiquer son mode de travail, et le livret de 32 pages que vous voyez là fut créé spécialement pour l'occasion. C'est un support pédagogique, qui reprend en partie (et avec d'autres exemples) le powerpoint, et qui sera distribué aux participants, sur place
Il semblerait qu'une cinquantaine de places (et donc de livrets) soit prévue
N'hésitez surtout pas à  réserver (par exemple en passant par les Editions BW) et à venir, ce sera un plaisir d'échanger pendant, et après l'évènement
Le plan et le lieu
En résumé, et pour reprendre un bout de couv du vieux 'zine Amazing Heroes...

mardi 27 mai 2014

Ambiance de casse cou

Une autre salve de très haute résolution de scans de DD par Miller/ Janson
Sur la page ci dessus le travail était encore très poussé par Miller mais l'encrage apportait bien sur considérablement, et il est rare de voir de façon aussi détaillée le boulot d'ambiance et de clair obscur

Le visage ci dessous est impressionnant : le travail de Janson se faisait sur référence photo, mais avec une digestion totale de ladite référence, complètement intégrée au style (notez la trame collée dans les yeux
Et un exemple crayon/ encre. Nous sommes sur la période où Miller ne livre plus qu'un scénario découpé sur A4 en dessins. Janson refait la planche. Il conserve la mise en page, respecte sur cette page là plus qu'il ne l'a fait sur d'autres, mais apporte bien sa patte

vendredi 23 mai 2014

Soyez Gothic...et Gotham

 Je regrettais il y a bientôt 2 ans que cette mini série en 5 numéros, Gothic, par Grant Morrisson et Klaus Janson, n'ait jamais eu droit à une vf, depuis sa sortie en 1990. C'est chose faite. Urban ne pouvait ignorait un Batman avec ces auteurs, et ce titre. Il sort ce jour 
La couv et les premières pages



 
 Ce travail a 24 ans. Morrisson était pour moi encore lisible. Janson avait des lacunes d'anatomies flagrantes mais progressait, et ses mises en scènes et ambiances étaient extra
Des exemples vo


 Étonnant de voir ce titre mis en vf comme un épisode 0 de série, alors qu'il s'agit d'une mini hors continuité, mais ce n'est pas grave. La couv, pareil :choix discutable que de choisir une pleine page intérieure (avec des pieds...argh) Celle ci, mise en page de garde, eut été supérieure en couv
ou une autre des 5 couv initiales des Legends of the Dark Knight, comme celle là
 Le plus impressionnant aurait été de prendre celle de ce recueil us

L'essentiel est que les non anglophones puissent lire du Klaus Janson dessiné avec les tripes, et du Morrisson encore assez barré, un peu calmé mais pas ultra mainstream

Autre grosse sortie Jansonienne, mais cette fois pour le marché US (pour l'instant) et pour septembre, ce gros pavé calibré pour la série tv sur le perso qui déboule à la rentrée
Gordon
 Le tp reprend 3 "vieilles" mini séries dont 2 en lien avec Klaus Janson
Gordon of Gotham est scénarisé par Dennis O Neil, dessiné par le mentor de Klaus Janson, Dick Girodano et encré par Mister Klaus
De facture classique, sympathique (l’album est en couleur, là c'est une page que j'avais postée il y a longtemps)
 Pour les couv (mais seront elles reprises?) c'est un duo inversé : KJ dessine et DG encre
 La seconde mini série reprise est excellente
Gordon's law a un scenar bien bourrin comme il faut par Chuck Dixon, et Janson se charge cette fois du dessin et de l'encrage

mardi 20 mai 2014

Esprit inconnu

Je ne sais pas d'où sort cette planche, mais du Eisner que je n'ai jamais vu je lis, et je montre
D'après la date (1972) on est bien après la fin du Spirit (1952), et carrément sur la période des réimpression Warren, probablement une page faite tout spécialement pour l'occasion

vendredi 16 mai 2014

Les femmes de Peter

Une page pour se laver les yeux après avoir vu cet indigeste pop corn movie qu'est le dernier Spider-Man au cinéma. 2h20 pour un film qui aurait été sympa (sans plus) sur 1h20, en gardant juste les effets du perso dans les airs (top, qui nous redonnent nos 12 ans) et quelques situations de l'histoire, mais guère. Les relations Peter/ Gwen/ Osborn sont d'une platitude, d'un pathos lourdingue étonnant
Bref, voici une page par les papas de Spidey, qui révèle le vrai sens du dialogue de Lee, son second degré léger mais perceptible, sa façon d'être sérieux, de ne pas se moquer du lecteur, mais sans non plus se prendre au sérieux. Et les superbes dessins de Ditko bien sur. Sans oublier que si tout le monde se souviens de la première apparition de MJ (face it tiger...) qui se rappellera que sa vrai 1ère apparition est celle là, "masquée"
 
 Pour rester, et finir, sur le fun, une case d'un des premiers amazing, avec un Octopus fatigué qui en oublie contre qui il se bat (la faute à Lee? au lettreur?...amusant en tout cas)

mardi 13 mai 2014

Urban II


J'ai été surpris par le nombre très important de visites sur l'entrée récente consacrée à mon mini coup de gueule lié à Urban et aux ouvrages noir et blanc prévus pour les 75 ans de Batman. C'était
Il s'agissait en fait juste de râler contre la version du Dark Knight Returns qui ne présentait à l'évidence pas les films n et b des planches de Miller/Janson, mais une version plus ou moins retravaillée des pages couleurs, pour en enlever le plus de couleur possible. J'ai vu qu'en fait cette entrée a été "repiquée" dans pas mal de forum. Tant mieux car les bouquins étant sous plastique autant que les gens sachent ce qu'ils achètent
Maintenant qu'ils sont sortis, mini point
Tout d'abord l'idée reste extra, tout ce qui approche le lecteur de la planche d'origine est bon à prendre, surtout avec de grands artistes
Je n'ai pas acheté, ni vu ces deux là donc je ne peux en parler
Celui ci je l'avais déjà en version crayonnée us
Celui ci ne m'intéresse pas assez
Voici les trois que j'ai acheté
 Capullo est un très bon dessinateur, Glapion est probablement l'un des tous meilleurs encreurs de la générations actuelle, Snyder est intéressant et la version est du pur noir et blanc. Une approche graphique à l'opposée de celle de Mazzucchelli dans Year One, mais une merveille dans un autre registre
 Chef d'oeuvre :
 Re (re re) lire Year One en n et b est une redécouverte, un plaisir décuplé. Encore du pur n et b. Mais c'est aussi la confirmation de l'immense talent de coloriste de Mme Lewis car son travail mis en comparaison avec les noirs et blancs ne souffre en rien, bien au contraire. La relecture du n et b me renvoyait sans cesse à l'esprit les choix chromatiques de la coloriste
 Chef d'œuvre bis :
 Le bas semblait blesser. Il blesse. Ce n'est pas une version noir et blanc. C'est une version en niveau de gris, avec certaines planches en noir et blanc. Il est probable que Urban ait fait avec ce que DC a fourni, et DC n'a visiblement fourni que quelques films n et b, le reste est en couleur et fut "bidouillé pour enlever cette couleur. Ce n'est pas gravissime, mais pour des bouquins assez chers, vendus sous films et surtout vendus comme noir et blanc, le compte n'y est pas.
Une planche en vrai n et b
 Une planche proche du n et b avec seul le ciel conservé au lavis
 Une planche en niveau de gris
 Et là on est quasi sur de la simple photocopie n et b d'une page en couleur
J'ai lu je ne sais où que cela permettait de garder des zones travaillées uniquement pour la couleur, que l'impression de lavis était sympa...Pas faux, et question de goût (même si pour moi respecter la coloriste aurait été au contraire permettre par le film n et b de voir les planches avant qu'elle ne les touche, pour comparer et voir son réel apport) Le seul et unique souci objectif, je radote, est qu'il ne s'agit pas d'une version en noir en blanc, comme le sont les autres livres cités. Reste que si ca peut faire découvrir ce titre mainstream fondateur et intemporel, tant mieux. J'oubliais de préciser que, comme pour Year One, la coloriste était exceptionnelle (Lynn Varley)
Au final, un simple couac technique/ de communication, pour une initiative à saluer
Quelques photos viennent de ce site, déjà cité