tag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post1347381086042074155..comments2024-03-28T10:50:59.477-07:00Comments on Phil and Co: Leçon de Noir...par TothPhilippe Cordierhttp://www.blogger.com/profile/10815045134413512822noreply@blogger.comBlogger9125tag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-16327188873035746622019-01-17T01:10:39.118-08:002019-01-17T01:10:39.118-08:00Super intéressant ça, et si vrai
Comme toi je ne ...Super intéressant ça, et si vrai<br /><br />Comme toi je ne suis pas du tout client de Pope dont je reconnais le grand talentPhilippe Cordierhttps://www.blogger.com/profile/10815045134413512822noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-77543976911375907332019-01-16T23:36:29.746-08:002019-01-16T23:36:29.746-08:00Je ne l'ai pas trouvée sur ton blog, car sinon...Je ne l'ai pas trouvée sur ton blog, car sinon, je ne me serais pas permis.<br /><br />Ca, par contre, je ne sais pas si tu connais : c'est une réaction plus récente à cette histoire, que je trouve très émouvante et intéressante, c'est celle de Paul Pope, artiste dont je n'apprécie pas le style, mais dont je reconnais le talent :<br /><br />https://pulphope.blogspot.com/2017/03/alex-toth.html<br /><br />Tellement juste, je trouve.<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-36558821741976138922019-01-16T11:35:59.267-08:002019-01-16T11:35:59.267-08:00je ne sais pas si j'ai fait, dans le temps, un...je ne sais pas si j'ai fait, dans le temps, une entrée sur cette anecdote mais je m'en souviens très bien<br />Du grand grand Toth le bourru Philippe Cordierhttps://www.blogger.com/profile/10815045134413512822noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-63970290609444397722019-01-16T10:09:05.331-08:002019-01-16T10:09:05.331-08:00J'ajoute un petit post pour tous ceux qui sera...J'ajoute un petit post pour tous ceux qui serait amateurs des commentaires à rallonges bien connus d'Alex Toth, pour vous faire part d'une découverte qui m'a bien fait marrer il y a peu.<br /><br />Je ne connaissais pas cette anecdote là, un sacré bestiau de cas...<br /><br />Steve Rude avait demandé au début de sa carrière, des conseils à Alex Toth, alors qu'il travaillait sur un boulot probablement alimentaire, Jonny Quest.<br /><br />C'est ici : <br /><br />http://pangolinbasement.blogspot.com/2014/09/toth-on-steve-rudes-works-1986.html<br />(à lire en premier, car c'est du pur Toth :-) dans le style et dans le ton)) <br /><br />http://illdave.com/comicbooks/history/toth-critiques-rude.htm<br />(l'analyse de Rude avec le recul des ans)<br /><br />Dès le début, c'est grandiose :<br />"<br />Splash: I won't mince words! You're too good to be so bad! Right up front! Your 'Quest' splash is fake everything! From palm tree, camel (!?), tarp, supplies, 'copter, shack, pumps, incidental props! Terrain, etc. You could have researched the lot (since it was your story's setting) via photobooks, mags, like National Geographic, etc., etc., and your library or bookshop! The fakery's so obvious, in the most important splash, that it detracts from what follows — you cripple credibility at the start (yours! And the story's!) by sloughing off the setting and integrity of your depiction of it. Christ, man, you weren't asked to depict another planet! Just (what I assume to be) North Africa or the Middle East — (I can't read your copy!) — So why didn't you document the locale?! Authenticate it?! Or, fake it, one helluvalot better!"<br /><br />LOL<br /><br />...et jusqu'à la fin...<br /><br />Bonne lecture !<br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-71093988827867724332016-11-19T09:50:27.224-08:002016-11-19T09:50:27.224-08:00je pense que si c'est fait avec talent c'e...je pense que si c'est fait avec talent c'est forcément plus long de réflechir au bon trait oui, que de cacher la misère avec une profusion de traits inutilePhilippe Cordierhttps://www.blogger.com/profile/10815045134413512822noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-85500203684432470402016-11-18T13:02:36.269-08:002016-11-18T13:02:36.269-08:00Très drôle l'anecdote de Twain : c'est vra...Très drôle l'anecdote de Twain : c'est vrai que c'est plus long de faire court, parfois.Zaïtchickhttps://www.blogger.com/profile/16357210238671337586noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-85983446832520025672016-11-17T06:10:58.220-08:002016-11-17T06:10:58.220-08:00Tu as raison.
Tu as raison.<br />Laurent Lefeuvrehttps://www.blogger.com/profile/04845959383880858199noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-82074240957001927372016-11-17T05:14:42.594-08:002016-11-17T05:14:42.594-08:00"Alex et toi"!!?, Purée la classe!! :)
j..."Alex et toi"!!?, Purée la classe!! :)<br />je comprends ton point de vue mais tes encadrés noirs à toi se voient mieux. ici ils sont, pour moi, trop "fondus" dans le décors; Un bon mix entre ce "fondu excessif" et ton approche de la source lumineuse serait peut être de garder le noir mais avec un petit trait blanc délimitant le cadre?<br /><br />Sinon tu as peut être raison sur l'absence de commentaires liés ou non aux textes un peu ardus de Toth. je remarque en tout cas que les entrées avec le moins de commentaires ne sont pas les moins vues, loin de là<br />On a eu l'occasion de me dire que untel ou untel ne commentait pas ce genre d’entrées car ne sentant pas légitime sur cet aspect technique; C'est dommage car tout passionné est légitime, et tout débat est intéressant (bon ok si c'est pour dire "tu as raison" ou "tu te trompes", sans plus de précisions là ok, moins d'intérêt :)Philippe Cordierhttps://www.blogger.com/profile/10815045134413512822noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-53770296322013978032016-11-17T03:16:01.563-08:002016-11-17T03:16:01.563-08:00Aucun commentaire sur ce post ?
parmi les plus ri...Aucun commentaire sur ce post ?<br /><br />parmi les plus riches ?<br /><br />La difficulté à traduire les propos de Toth doivent y être pour quelque chose : C'est compliqué de bien comprendre (pour moi en tout cas).<br /><br />On a envie d'un sous-titrage.<br /><br />Sinon, c'est amusant de voir un gars, sans doute le plus "bavard" et "commentateur" (et je m'y connais !) se payer la tête de ceux qui en font des caisses, des tonnes, qui mettent trop de traits et de textes !<br /><br />Mais d'accord avec lui que c'est plus marrant de soustraire, que d'ajouter. Même si c'est sans doute BIEEEEEEEN plus long !<br /><br />Mais là où je ne vous suis pas (Alex et toi), c'est que les encadrés noirs ont leur sens :Ils conservent le blanc d'une source lumineuse, sa prééminence sur tout le reste. C'est pour ça (au-delà du simple plaisir graphique) que j'encadre systématiquement mes séquences de nuit, soit d'un cadre noir, soit de couleur en fond perdu. Seules mes séquences de jours ont un cadre et des gouttières blanches.<br /><br />Dans la planche avec la case qui a servi à composer la couverture, je trouve plus efficace que ce soit donc la lampe tenue par l'enfant qui soit l'élément le plus BLANC de la case. Ça l'expose au regard (il est VU mais ne voit PAS), et accentue sa vulnérabilité, et donc la peur.<br /><br />Question de point de vue...<br /><br />Cheers !Laurent Lefeuvrehttps://www.blogger.com/profile/04845959383880858199noreply@blogger.com