tag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post6263112828792825654..comments2024-03-26T10:07:52.548-07:00Comments on Phil and Co: Interim de DDPhilippe Cordierhttp://www.blogger.com/profile/10815045134413512822noreply@blogger.comBlogger9125tag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-12141282052992001872018-04-26T10:02:22.669-07:002018-04-26T10:02:22.669-07:00et la couv de Mitton, et les What if, et...et...
P...et la couv de Mitton, et les What if, et...et...<br />Pas besoin de le refeuilleter il est en mémoire (pas pour rien qu'il est en gros sur mon "papier peint de blog"Philippe Cordierhttps://www.blogger.com/profile/10815045134413512822noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-67815392884044690012018-04-26T07:17:58.931-07:002018-04-26T07:17:58.931-07:00ca se tient alors car O'Neil devait être assez...ca se tient alors car O'Neil devait être assez dirigiste en tant qu'editor, et Davis une forte tête<br />Je me souviens, du coup, plus en détail de ce texte de O'Neil avec,de mémoire en illue une page du Mazz sur DD, sans cases, avec un flingue géant,le sens radar...Tout me revient car ce Strange 200 je l'ai vénéréPhilippe Cordierhttps://www.blogger.com/profile/10815045134413512822noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-27302428199549459452018-04-26T06:30:30.127-07:002018-04-26T06:30:30.127-07:00Oui cette histoire d'osmose avec la ville m...Oui cette histoire d'osmose avec la ville m'évoque un vague souvenir en effet<br />Concernant la "non définition" des origines des pouvoirs (j'ai lu ce texte de Jousselin, dont je concède ne pas être fan du travail mais c'est un autre débat) et je pense que ça dépend clairement des perso : si rien n'avait été dit sur les origines d'un Spidey, ou DD ou autre grand, ca passerait pour de la négligence; par contre décider qu'un perso apparu plus tard, comme Wolverine, doit garder une part de mystère/non dit, je suis bien d'accord<br />Quant aux flêches et à l'approche d'une page et de sa compo, au final un bon narrateur reste un bon narrateur. Il joue avec des codes communs comme la lecture de gauche à droite...et s'il faut des flêche c'est qu'il a raté son boulot. Point. Eisner faisait des pages blindées d'infos, sans un seul bord de cases droits et jamais l'oeil ne se trompait de direction<br />Si tu mets une infos importante, visuellement, en bas d'une case, amenant ainsi le regard vers la case du dessous alors que tu sais qu'il faut que le lecteur aille à droite, tu as merdé (cela dit je tiens aussi compte du rythme et une erreur de ce type, légère, sur un mensuel n'a pas la même importance que sur un bouquin sur lequel le dessinateur a passé 1 an)Philippe Cordierhttps://www.blogger.com/profile/10815045134413512822noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-3972934724462522712018-04-26T06:08:16.402-07:002018-04-26T06:08:16.402-07:00O'Neil sur "DD" avait une idée que j...O'Neil sur "DD" avait une idée que j'ai toujours trouvé audacieuse, tellement qu'elle n'a jamais été reprise (à ma connaissance) ensuite : il en parlait dans une itw de l'époque, reproduite dans "Strange" il me semble, et disait que DD n'avait pas de "sens radar" (en tout cas, lui n'y croyait pas et ne voulait pas s'en servir à l'image). S'il se mouvait aussi bien dans New York, c'est parce qu'en quelque sorte il ne faisait qu'un avec la ville, une sorte d'osmose. Bref, c'était Jack Hawksmoor de The Authority" avec des années d'avance !<br /><br />Dans un n° récent de "Spirou", Pascal Jousselin, le génial créateur d' "Imbattable", explique que les origines des pouvoirs des super-héros le font toujours sourire. Il comprend qu'il s'agit d'une convention mais est-elle nécessaire, faut-il vraiment tout expliquer des pouvoirs des héros ? N'est-ce pas une limite que de vouloir justifier "scientifiquement" les pouvoirs ?<br />Lui préfère, même si le contexte est différent et le traitement aussi, ne pas évoquer la provenance des pouvoirs de son héros, tout il refuse de le montrer en civil (mais là, c'est pour souligner l'absurdité de certaines situations).<br />Cela dit, le "sens radar" a inspiré des dessinateurs des astuces graphiques superbes. Mais l'idée de O'Neil m'a toujours laissé un fort souvenir.<br /><br />En ce qui concerne les flèches, il s'agit évidemment d'une maladresse de dessinateur. Mais je pense aussi qu'il faut la situer historiquement. Jusqu'à une époque récente, on réclamait (editors et lecteurs) d'un artiste qu'il fournisse des pages remplies, les cases devaient remplir la page, et même déborder des marges. Cela oblige donc à statuer sur la dimension et la disposition des cases, à partir de scripts qui (suivant la "marvel's way") ne devaient pas tous comporter un découpage précis. Le dessinateur était livré à lui-même (Carl Potts en a causé dans "Comic Box" quand il racontait comment il a pré-découpé des planches pour Jim Lee par ex). <br />Parfois, on a une idée globale de la page où tout s'imbrique pas mal, d'autres fois c'est juste une succession de plans plus ou moins bien agencés et il faut bien alors guider l'oeil du lecteur pour lui indiquer l'itinéraire à suivre. C'est maladroit mais un peu d'indulgence aussi.<br />Et donc, aujourd'hui, on voit des artistes jouer avec des espaces dans la page qu'ils laissent volontairement blancs, sans finir la bande horizontalement ou verticalement, afin de produire un effet visuel (insister sur une case précise, la distribution des plans, la composition de la planches entière qui devient un dessin en soi). Aja a utilisé ce procédé dans "Hawkeye" par ex, et on ne peut pas dire qu'il arnaque le lecteur en ne remplissant pas tous les blancs de la page (simplement il compose son découpage en jouant avec des vides). Sean Phillips enchaîne aussi des pages où le dessin et le texte en voix-off sont distinctement placés (l'image d'un côté, le texte à côté sur fond blanc : c'est presque plus de l'illustration que de l'art séquentiel, mais surtout ça colle avec l'écriture de Brubaker).RDBhttps://www.blogger.com/profile/11119264926952116073noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-74278736601073627342018-04-26T05:15:19.609-07:002018-04-26T05:15:19.609-07:00jamais lu
oops
bon cela dit en général c'est...jamais lu <br />oops<br /><br />bon cela dit en général c'est la prod qui l’ajoute, à la demande des chefs, je ne pense pas qu'un dessinateur se dise "mince je ne suis pas clair je vais mettre des flèches)Philippe Cordierhttps://www.blogger.com/profile/10815045134413512822noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-21794596576437188942018-04-26T03:56:36.140-07:002018-04-26T03:56:36.140-07:00C'est peut-être à cause de ce jugement qu'...C'est peut-être à cause de ce jugement qu'ils n'ont jamais bossé ensemble.<br /><br />En matière de flèches, John Buscema y a eu recours sur une planche de Silver Surfer#3, lorsque Mephisto tente le surfeur avec de jolies danseuses...Zaïtchickhttps://www.blogger.com/profile/16357210238671337586noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-85634071912553200752018-04-26T02:39:03.630-07:002018-04-26T02:39:03.630-07:00les flêches symbolisent soit un raté du dessinateu...les flêches symbolisent soit un raté du dessinateur (partiel dans mes exemples) soit un editeur/editor qui prend le lecteur pour un con (ce que j'ai déjà vu sur du franco belge)<br />Pour Batman et Kelley Jones ne confondrais tu pas avec Doug Moench? Et que Davis ne l'aime pas (O'neil) est possible mais surprenant car je ne crois pas qu'ils aient jamais bossé ensemble!Philippe Cordierhttps://www.blogger.com/profile/10815045134413512822noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-1599948141432247532018-04-26T01:11:58.243-07:002018-04-26T01:11:58.243-07:00marrant car si je ne les ai jamais relues, les sou...marrant car si je ne les ai jamais relues, les souvenirs que j'ai de ses histoires, dans Strange, sont tous très bons<br />J'aimais assez être bousculés par les déBOIREs de Tony Stark<br />et les DD me plaisaient,tous, surtout quand il a bossé avec Mazzucchelli<br />Est-ce le prisme de la nostalgie? pas sur car il a évidemment été servi par le dessin génial de Mazzucchelli mais quand même, des histoires du niveau de Fog sont à mettre aussi à son crédit de scénaristePhilippe Cordierhttps://www.blogger.com/profile/10815045134413512822noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7624442848629315068.post-3756215845104353662018-04-26T00:01:45.757-07:002018-04-26T00:01:45.757-07:00Denny O'Niel était un bon éditor mais ses scén...Denny O'Niel était un bon éditor mais ses scénarios n'étaient pas très bons : il avait souvent de très bonnes idées mais le traitement laissait à désirer - question de rythme, de dialogues aussi, souvent caricaturaux - et certaines idées par contre étaient parfois carrément ridicules ! Ses runs sur Iron Man et Daredevil m'ont paru interminables<; La manie de Lug de tronçonner les épisode n'a certainement pas aidé.Zaïtchickhttps://www.blogger.com/profile/16357210238671337586noreply@blogger.com