lundi 30 décembre 2013

Entre deux

 
Entre les fêtes les dessins de "joyeuses fêtes" et autres "meilleurs vœux" commencent à fleurir
Voici celui que je préfère à ce jour cette année
 

vendredi 27 décembre 2013

Mézières : histoire d'une planche

Je viens de visionner ce dvd : une merveille. Je ne suis pas un fan de la sérié Valérian et Laureline (moi et la sf...) Je reconnais le génie graphique de Jean-Claude Mézières, mais son univers me parle peu. J'ai pourtant acheté ce docu de 43 mn, réalisé par Kanari films
C'est géant! Ils ont filmé le dessinateur (le scénariste Pierre Christin aussi, en parallèle) pendant une semaine, soit le temps de réalisation de la planche 52 du tout dernier album, celui ci
On rentre dans l'atelier du grand auteur, on le regarde batailler, découper, crayonner, encrer (plume/pinceau) retoucher, rager, faire, refaire...Un bonheur. On se dit que ça doit être tellement simple pour un Monsieur de ce niveau, avec cette expérience. Et bien non. Si des choses paraissent en effet acquises (techniquement) et assez "simples", que de doutes et d'interrogations avant de boucler une page...
 
 Pas d'ordi chez Mézières, 100% artisanat à l'ancienne : papier, crayon, encre, gomme et ciseau (il faut le voir découper une case à la "table lumineuse/fenêtre")
Si vous aimez la série/le dessinateur/le dessin/les making of...le dvd coûte 15 €, il est dispo enligne sur leur boutique, ici. (Un court extrait ici)
J'ai un reproche très classique à faire dans ce genre d'exercice : c'est carrément trop court!! Vraiment. On est pris dedans et on se retrouve piégé jusqu'à la dernière image, regrettant de na pas avoir vu encore plus de rushes sur les crayonnés, l'encrage, et de ne pas avoir vu de mise en couleur.
Une version longue pour plus tard peut être?

mercredi 25 décembre 2013

Merry Noël

Joyeux Noël à tous!
Après l’icône Marvel...
l’icône DC
Et une icône indé
Je rajoute une pub parce qu'elle a un lien (retouche d'un dessin de Big John and Klaus), parce qu'elle est chouette, que je me souviens avoir acheté, tout jeunot, un comics presque que en ayant vu ce dessin (déjà) et parce que bon sang 1989 et regardez le prix d'un abonnement à, par exemple, Daredevil pour 9 numéros :
5.50 usd!!!!!
Bonne digestion à tous, si besoin

et j'allais oublier l'incontournable génie

 

mardi 24 décembre 2013

Ciro Tota revient sur Photonik!

L'explication, la voici : Le volume 1 de l'intégrale des aventures de Photonik, par Ciro Tota (et Jean-Yves Mitton) fut un vrai succès. Le volume 2 arrivera l'an prochain, probablement dès la rentrée 2014. Il sera lui aussi énorme, avec plus de 600 pages. Il reprendra, toujours dans un noir et blanc tiré des planches originales, l'intégralité des pages publiées (dans Spidey) de cette merveilleuse saga. Pourquoi souligner le mot "publiées"?
Et bien parce que les 2 volumes permettront de voir toutes les planches de Photonik qui furent...publiées...
et l'année suivante (2015 donc) vous aurez un... volume 3!!!
Plus petit, il comprendra l'épisode mythique car inédit. Tota avait en effet réalisé un épisode, à la fin des années 80, jamais publié, et jamais terminé. Ces planches seront dans le volume 3 et la très grande nouvelle est que Ciro Tota va terminer cet épisode et conclure la saga, juste pour ce volume!
Ceux qui ne veulent pas acheter l'intégrale en 2 tomes, préférant leurs fascicules couleurs, pourront donc tout de même se ruer sur ce 3ème (et dernier, promis) volume, qui sera 100% inédit
C'est pas beau ça?

Pour le fun, voici un strip de cet épisode inédit.
Pour la suite de ce strip, rdv sur le site des Editions Black and White,
 
 Sur ces bonnes paroles, passez de bonnes fêtes, et à bientôt pour plus de nouvelles, d'images, et toutes ces sortes de choses

lundi 23 décembre 2013

Santa qui?

Esprit de saison oblige, saurez vous dire qui est le dessinateur de cette scène? 
Puis les encreur/scénariste?


dimanche 22 décembre 2013

The Private Eye

Le numéro 5 est dispo,
Toujours sur la base du paiement volontaire, malheureusement toujours pas de version papier, mais c'est une p... de série (en 10 en principe)
Vaughan assure, et Martin est au delà
 

vendredi 20 décembre 2013

Puisqu'on vous dit que l'encrage est important

 Non seulement Eric Herenguel dessine très bien, mais en plus il est passionnant à écouter/lire sur son blog, puisqu'il cause souvent technique et régulièrement...encrage
Son bouquin va être excellent
Allez y, son blog est
Une autre brute du dessin, Ralph Meyer. Il bosse sur un western qui va être une tuerie graphique (je trouve les extraits entre du Giraud et du Boucq)
Lui aussi expose par l'exemple l'importance de l'encrage (sur son espace FB)

mercredi 18 décembre 2013

Noirs désirs

Grace à Laurent Sieurac, je sais maintenant qu'il va me falloir économiser des sous pour des livres (1er semestre 2014) que j'ai déjà, et que je vais racheter
Pour les 75 ans du personnage, Urban va proposer des vf de malades :  des version noirs et blancs de grands titres
j'en retiens 2 plus précisément : The Dark Knight Returns de Miller/ Janson


Et Batman Year One de Miller/ Mazzucchelli
Les images ci dessus sont prises sur le net, juste pour illustrer, aucun lien avec les livres eux mêmes. J'ose espérer que nous aurons de vrais noir et blanc (à défaut de niveau de gris) et non pas des scans retouchés
Les 2 coloristes de ces livres (Mesdames Miller et Mazzucchelli) sont excellentes, et leur boulot était au top,mais voir les planches au plus près de ce qu'elles furent en quittant les mains des artistes est un rêve de fan (pour moi en tout cas)
le programme est

lundi 16 décembre 2013

Jae Lee : Statufication d'un style

Son nom m'a été suggéré à l'occasion d'un commentaire il y a quelques temps et je trouve le "challenge" intéressant puisque le Monsieur, depuis pas mal de temps, ne s'encre plus. 
Aucune prétendue exhaustivité dans ce qui arrive ci dessous, mais une certaine représentativité de l'évolution je pense
Jae Lee a débuté à  moins de 20 ans dans les pages de Marvel Comics Presents et c'était...argh!
même si pointaient certains de ses futurs tics sur les persos notamment
C'est sur Namor, à 20 ans et sur scénario de Byrne (puis Harras) qu'il explose
Son influence majeure, évidente à ses débuts, était Bill Sienkiewicz.
Il s'encrait lui même, bossait très très vite et la puissancebrute  était au moins aussi présente que l'inexpérience
Il garde cette influence sur d'autres travaux Marvel de la même époque, comme X-Factor. Il copiait régulièrement des cases de Mignola ou, comme sur la 1 de la page ci dessous, Romita Jr. Le but n'étant pas de copier pour copier, mais pour aller vite et garder la pêche

devenu "star" il est attiré par les p'tits jeunes de Image.Il ne change pas son style pour autant et garde l'influence de Bill S.sur des trucs sans intérêt dont le moins grave est Wildcats Trilogy
Le vrai changement c'est avec la création de son titre à lui, rien qu'à lui, sorte de the Crow perso, Hellshock. 
Bill est bien là sous la couv, caché
mais  à l'intérieur il quitte un peu son style, s'approchant d'un McKean ( élève de Bill d'ailleurs) dans la finition plus propre
Maintenant qu'il s'est trouvé un style plus "clean", même si toujours sombre, il va transformer l'essai en revenant chez Marvel avec son pote Jenkins au scénar, pour Inhumans et Sentry, qui le relancent en star du mainstream


Toujours dans un but avoué de gagner du temps il fait muter son style, travaillant maintenant sur photos, figeant les poses de ce fait, et axant plus sur de l'illustration que de la narration complexe. Il simplifie et joue sur les noirs, dans le sillage de Maitre Mignola. mais ce n'est pas toujours heureux (n'est pas MM qui veut) et le lecteur se retrouve régulièrement avec des palanches vides (même si noires) que ce soit sur son Batman (pas vilain) ou des Captain America (moins bien)
Il est devenu, pour moi, plus un cover artist que narrateur. Lorsqu'il s'encre le trait est sans jeu d'épaisseur, à l'opposé de l'approche de ses débuts
Celle ci est bien inspirée Mignola
Tous ses perso se transforment en statues, figés par les photos et le traitement automatiquement similaire qu'il en fait
Il doit bien le savoir puisqu'il nous présente souvent ses héros sous forme de...statues

il est aujourd'hui reconnu comme "Monsieur Stephen King", aux manettes d'une partie de l'adaptation de la Tour Sombre. Il ne s'encre plus, le trait étant photographique, détaillé, et l'encrage n'apportant rien.

Son plus récent boulot, sur un cross Superman/Batman confirme le virage et cette approche systématique, que je trouve précieuse et maniérée, même si joliment exécutée
Associé à son coloriste fétiche (Villarbuia) le rendu final est joli, mais me laisse froid
Sur son spin of décrié de Watchmen il joue à fond la carte art déco maniéré, et ça marche probablement bien sur ses nombreux fans (c'est tout le mal que je lui souhaite). 
Pour moi, nous avons perdu un artisan des comics pour gagner un "illustrateur de romans graphiques"

vendredi 13 décembre 2013

Amazing KJ 2

Suite et fin de cette "cuisine interne" de l'épisode 1 de Spidey "Frost" par Morrell et Klaus Janson (1ère partie vue vendredi dernier) Fin car je n'ai plus de matos dont je trouve les équivalents couleur sur le net (je ferai éventuellement des scans du comics quand je l'aurai, pour une 3ème partie si ca intéresse des gens d'en avoir encore)
Deux planche dont j'apprécie particulièrement la narration sensible, simple et efficace
La 1ère
Focus sur une case 
 et sa version couleur (Steve Buccellatto)
 Deuxième planche (les yeux plus les attentifs auront perçus qu'elle ne sont pas terminées, au crayon, au même stade)
 focus sur une autre case
 sa version couleur
 son équivalent, avec changement d'éclairage
mise en couleur
Une pleine page qui n'a pas ma préférence, mais que vous avez là en crayon/encre/couleur



 Cette demi page me plait bien plus

That's all folks
oh et puis non, avant de se quitter, une case de circonstance étant donné le froid actuel
Une telle case, isolée et vue de près, met en avant d'une certaine manière une extension de ce que disais ici Laurent (Lefeuvre) en commentaire vendredi dernier : le côté inadpaté des couleurs. Ici ce n'est pas un souci de ton, mais un problème plus géneral de l'outil informatique sur ce type de rendu. ce n'est pas moche mais le style d'encrage de klaus Janson est organique; il se prête soit à de l'aplat soit (ce qu'il faisait très bien lui même) à du modelé "fait main". Pas ces effets trop visibles de l'ordi; On voit trop la superposition évidente du calque de couleur avce le calque de trait noir; Pas assez de nuances. L'outil est trop visible