vendredi 28 novembre 2014

Le bâton de DD

 Une entrée longue et très copieuse aujourd'hui
Après le survol récent des gadgets de Spidey, voici, plus poussé, un focus sur le gadget de Daredevil : son lasso canne
Présent dès le numéro 1, sur la couv dessinée par le King
 Tout parait simple : il décide de garder sa canne d'aveugle, dont il n'a plus besoin because nouveaux pouvoirs,  mais de l’utiliser pour son autre "job"
 
 C'est tout? Ce serait trop facile. Parce que cette canne, elle va causer bien des soucis au pauvre tête à cornes. 
On l'utilise contre lui...
 ...elle sert à tuer l'un de ses amours...
 et va même le tuer lui, dans Daredevil End of Days (pas de spoiler, ça arrive dès les 1ères pages)
 Alors reprenons à la base, puisque cette canne est un peu le coutelas de Rahan : indissociable du perso et indispensable
Wally Wood fut celui qui a dessiné le 1er le costume rouge, toujours d'actualité. Il a composé la charte graphique du perso, qui évoque aussi la canne,
 une canne très détaillée et blindée de composants/gadgets
 Même si Wood va essentiellement axer l'utilisation de cette canne sur ce que l'on connait le plus et sur quoi je reviendrai : le "grapin"
 Les gadgets de cette canne ont permis aux auteurs d'aller loin, très loin (trop loin). Orlando dessine ça
 elle devient boomerang!!
 et que dire de ceci?!
 Wood flirte avec le ridicule, grâce à un écran de fumée intégré
 Kirby est allé encore plus loin, sur un crossover avec les FF : la canne sert de ...fusil!!??
 Il était temps de quitter l'esprit de la série tv Batman, et de revenir à un poil plus de sobriété. The Dean Colan s'y colle et tout semble dit
 A quoi sert cette canne, une fois séparée en deux?
A taper les méchants de loin bien sur
 
 j'avais beaucoup aimé ce plan/caméra subjective par Romita jr/Williamson
 A noter que la canne a aussi servi en défensif, allant jusqu'à arrêter les balles dans Man Without Fear (Miller/ JRjr)
 2ème utilisation, principale même : rivaliser avec tête de toile et se balader dans les airs, en utilisant la partie qui lance un "filin"
 
 on peut même embarquer ainsi sa nana
 Cette utilisation a permis à de très nombreux artistes de jouer avec l'aspect gymnaste virevoltant de DD. Joie de la licence artistique, beaucoup ont fait comme McFarlane avec la toile d'araignée, c'est à dire un filin totalement non réaliste, emberlificoté à l’extrême mais qui permet des effets graphiques
 Une interrogation reste, guère évoquée : comment détache il le "fil" quand il doit soit lâcher pour atterrir soit le renvoyer ailleurs? Spidey n'a qu'à lâcher sa toile et en faire une autre, mais DD n'a qu'une canne, qu'il ne peut jeter
 Possible que cette version de l'embout soit alors plus cohérente, le "crochet" se rétractant plus logiquement d'une simple pression
 c'est la dessus que sont partis les repreneurs de la version actuelle du titre, comme en atteste ce design de Paolo Rivera
 Mini aparté : un retcon c'est une réécriture de l'histoire, rétroactive (retroactive continuity) C'est ce qu'ont fait Miller et Romita Jr dans la mini Man Without Fear, nous montrant qu'à ses débuts Matt n’utilisait pas sa propre canne, mais une matraque de policier, volée
La page est minuscule ici alors je vous mets une nouvelle image subjective "in your face" de Romita Jr/ Williamson dans la tenue qui inspire très nettement la série tv netflix imminente
 
 Que manque t il dans cette illue? Comme beaucoup d'artistes, surtout à l'occasion de couv ou pin up, John Byrne (sur néanmoins cette magnifique couv pour mon mag DD) a oublié le holster/étui  dans lequel DD range sa canne une fois pliée. Quand l'artiste ne se trompe pas de jambe (un canne de super héros ça se range à gauche!) il oublie carrément de le dessiner; Pov' DD qui doit se garder la canne à la main
 Alors on le range comment cet ustensile? 
Aux début le holster c'est ça
 Sous Colan/ Miller:Mazzucchelli/Romita jr... c'est simple et direct, en deux parties
 Aujourd'hui, si fort heureusement les auteurs de DD ne partent pas dans des excès de réalisme (les super héros ne sont pas réalistes, est il utile de le rappeler?) ils ont choisi de fermer le holster (s'agirait pas qu'ils tombent ces bâtons)
 Rivera, à la reprise du titre, à décidé d'utiliser cet étui triple, se basant sur un type de canne se divisant en 3
 ce n'est pas, loin s'en faut, le modèle dominant, mais c'est un choix comme un autre (j'aimais bien l'étui en 2 parties moi)
 Voilà, fin de ce tour d'horizon du lasso canne. La série Daredevil actuelle est excellente. Probablement l'un des meilleurs titres Marvel (le meilleur à mon goût). Waid et Samnee oublie enfin un peu le pesant héritage de Miller (aussi brillant fut il) et reprennent l'esprit des débuts : Du Fun avant tout. 
Et qui dit fun dit ...lasso canne. La preuve
 J'aimerais revenir un jour sur l'autre élément qui fait l'essence de DD : le sens radar! Sujet que j'ai effleuré dans mon magazine, mais qui date, et sur lequel il y a bien des choses à dire
Mais ce genre d'entrée prend du temps donc...wait and see
Pour l'instant...that's all folks

jeudi 27 novembre 2014

Blog 5/7

Un p'tit mot en passant, pour rappeler à ceux qui ne l'aurez pas vu, qu'entre les entrées de ce blog et celles du blog de Ciro Tota, vous avez, pour l'instant, 5 entrées par semaine! Je dis bien pour l'instant car en dehors de toute considération de temps, d'envie, d'opportunité...je ne garantis ça que jusqu'à Noêl. Après il est probable que le rythme ralentisse, au moins pour le blog de Mister T, faute de matos suffisant (mais il y en aura toujours assez pour des entrées régulières)
Donc :
-Ce blog : lundi mercredi vendredi
-Ciro Tota : mardi jeudi
Pour l'instant : -)
et Demain...
une canne...et un DD

mercredi 26 novembre 2014

Astuces de géants

 La page ci dessus, signée Wallace Wood est connue. Des trucs et astuces qui servirent à pas mal de dessinateurs. Ca m'a donné envie de rappeler brièvement que si une montagne d'ouvrages pour "apprendre à dessiner" existent, le Maitre reste celui qui fut gentiment brocardé par François Ayroles
 Il a fait pas mal de bouquins pédago mais mon favori reste le 1er, celui ci (des tas d'éditions, moi j'ai celle là, à la couv la moins fun).
  Ce qui me plait avec ce livre, et quelques autres, est qu'il est autant pour celui qui veut dessiner, que pour celui qui veut comprendre sa passion, la BD. Il y a des clichés bien sur, inévitables (le livre est ancien) mais plein de choses intéressantes. 2 ou 3 exemples au hasard
Le choix de l'image arrêtée
 L'usage de la perspective
 Le point/centre d'intérêt dans la case
 Une symbolique du langage corporel
 Bien sur que le mieux reste d'étudier les ouvrages mêmes des grands, leur travail. Caniff, Sickles, Toth, Buscema... mais pour moi le top du top c'est ce livre, daté de 2001 dans lequel Eisner parle avec les plus grands. Ca se lit comme un (bon) roman, avec des centaines d'anecdotes, de découvertes...et l'art de la BD est intégré par le lecteur, via des techniques qui sont distillées au fil des conversations, presque inconsciemment
 Eisner a illustré ou fait illustrer par l'auteur chaque début d'itw. Juste pour faire plaisir à Franck B. voici celle ouvrant l'échange avec un autre artiste théoricien. Gil Kane
Aussi étrange que cela puisse paraitre, et sauf erreur de ma part ce livre n'existe toujours pas en vf

lundi 24 novembre 2014

Debuts noirs de Miller

 J'ai montré il y a peu la couv du tout premier numéro de Daredevil dessiné par Frank Miller, ci dessus. 
Là c'est la 1ère page que je montre, parce que j'ai trouvé une haute res de sa version noir et blanc.
Lisez les textes, il était rare qu’un nouveau dessinateur soit accueilli avec tant d'honneurs (la starisation des auteurs n'était pas le but premier de Shooter)
 
 Les influences films noirs de Miller n'ont jamais été cachées, même si l’enthousiasme (légitime) suscité par ce jeunot a pu faire oublier les grands anciens dont il s'inspirait : Gil Kane, Krigstein, Craig...Son amour du film, et du noir est évident dès ses premières planches
 Sur cette page une autre influence saute aux yeux. Il la revendiquera toujours. Qui est ce? 
Regardez la page en dessous, sortie 34 ans avant celle de DD
 
Alors?...