mercredi 29 avril 2015

Essentiel et Amazing

 J'étais tout content, depuis des années avec mon volume 10 des Essential Amazing Spider-Man, contenant plein de Spidey que j'avais aimé dans Strange, par Romita Jr (et Jim Mooney à l'encrage) dont le titanesque combat contre le Fleau, en 2 numéros
Il a fallu que je passe chez un certain Raphael W pour voir qu'il existait un volume 11 encore meilleur puisqu'avec un Romita Jr encore supérieur. 
Joie et commande immédiate
Malheureusement Marvel a stupidement cessé les Essential ensuite, nous privant du bonheur de centaines de pages pas chères (c'était le souci j'imagine) en sublime noir et blanc (tant pis pour l'épisode 250, magnifique, puisque ce volume coupe au 248)
Quel régal que cette lecture du meilleur de Stern/ Romita Jr, sans couleur
Les histoires, certes un peu vieillottes, se relisent avec un vrai plaisir que la nostalgie décuple. Romita Jr ne faisait pas encore de crayonnés poussés (il attendra Daredevil pour ça) mais le trait est solide, la narration très bonne et les encreurs multiples et variés révèlent l'intérêt du crayonné
Des exemples
Jim Mooney termine son run rapidement, cessant donc de nous donner un aspect Romita Sr très appuyé
D'autres encreurs suivent
Franck Giacoia fait un bon boulot, dans un esprit similaire à celui de Mooney
 Dave Simons est bon, proche d'un Dan Green
 Même Bob Layton rigidifie moins le trait que sur Iron-Man et des planches sont belles (celle ci, trouvée sur le net, est peu représentative)
 Je ne connais pas Kevin Dzuban, mais sa prestation n'est pas extra. Et en plus je colle là une image avec l'une des rares faute de goût de Romita Jr (la faute au script imposant deux actions en une case?) en case 1
 Dan Green encre très bien un épisode mémorable de délire arachnéen
 Papa Romita vient encrer, magnifiquement des épisode réguliers...
 ...ainsi que la première apparition de Captain Marvel en femme dans un annual. Superbe. Du pur Romita Sr
 Breeding et Austin se partagent l'encrage du dernier épisode, le 248.
 Une réussite

 Surprendrai je quelqu'un en disant que ma préférence va, et de très loin, au sublime épisode 244 encré par celui qui formera une dream team sur la durée, plus tard : Klaus Janson. Le top (dépassé seulement par leur propre travail surle  250 malheureusement absent de ce recueil)
 Pas mal de couv sont reprises, permettant d’admirer le sens de la compo du jeune Romita, et le grand talent d'encreur de Al Milgrom
 Enfin, bonus sur l'Esential, la reprise d'une back up devenue culte : The Kid Who Collects Spider-Man. Stern au top, Frenz (+ Austin) en mode 100% Ditko pour une histoire qui a mis les larmes aux yeux de bien des lecteurs
Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris autant plaisir à lire du comics (old ou new)

lundi 27 avril 2015

Byrne Again

 Je ne crois pas avoir déjà montré ça. Avant de se retirer quasi complètement du monde des comics, 
John Byrne a fait un passage bof bof sur Doom Patrol, une très bonne prestation sur the Demon...et un passage sur Action Comics. Tombé sur la tête, l'editor a demandé à ce que l'encreur soit Neslon (De Castro). Je n'ose penser que les changements soient du seul fait de Nelson, mais plutôt suggérés/incités par l'editor. Une horreur. Que l'on aime ou pas le crayonné de Byrne (j'aime bien) comment ne pas hurler à la vue des changements. J'ai souvenir de quelques fans estimant que, enfin, l'encrage sur Byrne était bon!!! Argh
 Une abomination, il redessine carrément tout
 Même sur une planche un peu moins maltraitée Neslon parvient à aseptiser l'ensemble, encrant tout avec la même texture finale

 et que dire de cette débauche inutile et gênante de petits traits maniérés qui figent la page
 Certains ont rapproché cette approche de l'encrage de Jerry Ordway. Sacrilège. Si Byrne n'a jamais apprécié les libertés (réelles) que prenait Ordway, ce dernier est un vrai artiste et son travail était beau + efficace. 
Il sait encrer (et dessiner par ailleurs)
 Sa finition, simple, sur la Torche représente pile poil l’idée que je me faisais, ado, du perso
 Byrne est un bon encreur, quand il le veut. Je n'appréciais pas ses Wonder Woman mais il était bon sur les FF et beaucoup d'autres titres. Quand il s'en donne la peine il est, pour moi et sur ses crayonnés, meilleur encreur, plus adapté, que Terry Austin (hérétique que je suis)
2 exemples de ce que j'aimais, entre autres, de Byrne l'encreur
Une bon pinceau épais sur les FF
 Et une approche très éloignée, fine (sur un dessin élégant) pour quelques trop rares épisodes de Namor dessinés sur papier duo shade (des trames dans le papier visibles uniquement après passage au pinceau d'un révélateur)
Classe

vendredi 24 avril 2015

Douceur d'encrage

Puisque j'ai critiqué l'encrage raide de Layton il y a peu, avec son absence de textures diverses et identifiées, je voulais montrer l'approche opposée de Dan Green quand il était au top de son encrage,en 3 pages
J'avais particulièrement apprécié cette scène des X-Men made in Claremont/Silvestri. Subtile là ou d'autres l'auraient joués bourrin (sur Dazzler) Une entrée cartoony au possible puis une suite à la fois drôle (case 2) et belle. L'encrage aérien (si tant est que cela veuille dire quelque chose) est extra
 Sur le même Silvestri, plus sombre cette fois, Green noircit, garde son trait de pinceau rond, mais joue des effets de pinceau sec (le ciel en case 1). Top
 Sur Romita Jr (son 1er un sur les mutants) parfois le duo collait mal mais quand la rencontre avait lieu elle avait vraiment lieu. Regardez le rendu à l'encre du ciel, de la mer, des drapés, de la falaise, la finesse des visages... Une planche "simple" mais très belle
Et puisque qu'on parle de finesse et que je tape ces lignes en m'apprétant à partir en vacances (bon ok quand vous les lisez il me reste juste un WE de congés), le roi de la finesse et de la poésie :

mercredi 22 avril 2015

Simonson avait Thor

 Walter Simonson a l'un des styles de dessin les plus faciles à identifier. Percutant, dynamique, finitions/encrage façon Toppi...
Même s'il encre un peu rapidement c'est très identifiable
Ses crayonnés ressemblent à ça
  Il est arrivée sur le personnage en tant que dessinateur et scénariste en 1983 avec le 337, dont voici une page. Du Simonson au premier coup d'oeil
 Et bien figurez vous que peu d'années avant (5 maxi) il était intervenu sur le titre, sans scénariser et avec des encreurs à très forte personnalité. Résultat : a pu Simonson
Ici c'est Ernie Chan qui finit et à peine peut on croire à du John Buscema en case 2
Et que dire de cette page. Il était certes crédité aux découpages mais Tony De Zuniga n'était pas réputé pour encrer fidèlement. Où voyez vous du Simonson au final?
 Idem sur cette case . Un côté Big John (il a traumatisé les philippins) pour la fille, mais rien de Walter

lundi 20 avril 2015

DD tire la couv

Pour cause de vacances loin d'un ordi cette semaine (mais je regarderai d'éventuels commentaires sur le téléphone/ accro oblige) j'ai programmé une entrée light
J'ai voulu, ne me demandez pas pourquoi, mettre une dizaine de couv très importantes (pour moi) du run de Daredevil. Dur de sélectionner, et j'ai choisi de mettre 3 couv par 3 de mes auteurs majeurs, puis 3 couv marquantes mais hors compèt car de la main d'auteurs pas vraiment liés au personnage

Frank Miller/ Klaus Janson
 
 
 David Mazzucchelli
 
 
 John Romita Jr/ Al Williamson
 
 
 Hors compétition:
Barry W Smith
 (1 seul épisode, pas celui de cette couv, le 236, mais quel épisode!)
 Rick Léonardi/ Al Williamson 
(deux épisodes ouvrant royalement le chemin pour l'arrivée de Romita Jr)
 Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours aimé ce dessin encadré de perso rétros par Romita père
Je me souviens avoir été très surpris en découvrant qui avait encré ce dessin
Walter Simonson/ Bill Sienkiewicz

vendredi 17 avril 2015

Spider-Steve

Il est rare de voir des crayonnés du co créateur de Spider-Man, ce dernier s'encrant lui même il n'y a pas eu d'encreur pour faire des copies
Toutefois, puisque Steve Ditko travaillait selon l'ex méthode Marvel des éditeurs ont pu conserver quelques rares photocopies quand même. Pour rappel de cette méthode : Stan Lee évoquait oralement, parfois très brièvement, l'idée du scénario. Le dessinateur découpait l'histoire puis Lee mettait les textes en fonction des dessins. Quand les délais le permettaient le dessinateur donnait à Lee les crayonnés, qui étaient ensuite lettrés puis seulement l'encrage avait lieu
Exemple avec Amazing 38
Découpage au crayon
 Lettrage et onomatopées, directement sur la planche
Et la page imprimée. Ditko se laissait beaucoup de place à l'encrage, d'où un dessin très vivant, spontané
 Ce crayonné (Amazing 31) me surprend, je le trouve un peu plus "raide" avec presque de la construction de perso à la Gil Kane. Je suis également étonné par le placement de bulles vides, alors que notoirement les dessinateurs livraient à Stan Lee des pages sans cela, et c'est Lee qui décidait de la taille et place des bulles
 
 Autres raretés
Ditko est connu, chez Marvel, pour ces 2 perso (le second ne m'ayant jamais intéressé)
Roy Thomas,dans sa jeunesse animait un fanzine, appelé Alter Ego. Bien des années après être passé pro il a replongé, et Alter Ego est aujourd'hui toujours une référence sur l'analyse des comics et créateurs des années 60/70. (Back Issue se chargeant des décennies suivantes)
Bref, Ditko à envoyé cela à Roy Thomas il y a bien des années. 
Géant