Chez Ciro, aujourd'hui, vous avez cette illue en entier, et sa version crayonnée
mardi 30 juin 2015
lundi 29 juin 2015
The Crusty Bunkers
J'avais déjà montré la page ci dessus lors d'une "vieille" entrée
Le Crusty Bunkers était une sorte de studio formé par Neal Adams et Dick Girodano et qui, de 1972 à 77 a vu passer de très nombreux auteurs/futurs grands, qui donnaient un coup de main essentiellement à l'encrage
La plupart du temps la patte Adams/Girodano était si forte et leur influence telle que le résultat final était cohérent et ne donnait pas forcément l'impression d'avoir été encré par plein d'artistes
Sur cette page de John Buscema on pourrait presque penser que Adams fut seul à encrer
Je voulais surtout montrer le tout jeune (23 ans) Howard Chaykin, encré par tout ce beau monde
Je ne sais plus d'où je tiens cette page mais c'est intéressant : on y voit le découpage de Chaykin et les noms des auteurs du studios censés avoir fini les dessins. Alan Kupperberg, Rick Bryant, Rick Buckler, Jeff Jones, et le boss Adams qui harmonise probablement l'ensemble
vendredi 26 juin 2015
Tony Salmons
Je connais très très peu le boulot de Tony Salmons, mais ce que j'en découvre m'intéresse. Je l'ai vu la première fois via une courte histoire de Marvel Fanfare, sur DD, celle ci
En noir et blanc c'est beau
Il faisait déjà partie, chez Marvel, des artistes inclassables, surprenants...différents. Un peu comme Kent Williams et, surtout, Sienkiewicz. Mais il n’eut pas les mêmes faveurs des éditeurs, et un sens particulier du relationnel, un avis fort sur ce qu'il veut faire (ou ne pas faire) + un retard régulier, l'ont poussé vers la sortie des comics mainstream assez rapidement. Milgrom (editor) tolérait sa différence graphique mais Shooter pas forcément, et il du donc refaire la couv du Marvel Fanfare
Je concède que j'ai longtemps trouvé son style...grotesque. Puis les goûts évoluent, et de la même façon que j'ai détesté l'approche de Frank Robbins, puis apprécié son travail, j'ai découvert celui de Salmons, surtout en tant qu'illustrateur. Bon ok parfois je trouve toujours ces dessins...argh, comme celui ci
oui très étrange, comme ce Surfer
Puis des choses m’interpellent, comme ce Cap. (un peu comme si Tim Sale arrêtait de faire du beau)
Il va tordre ses personnages, les faire souffrir, exagérer les postures...
Son encrage très libre, sur crayonné rapide, peut faire des merveilles
Une reprise d'un dessin de Infantino, diablement efficace (et superbement encrée)
S'il se fait violence il peut même flirter avec le "racoleur" et être presque...dans la norme (chouette encrage là encore)
Il est clairement influencé dans sa compo des personnages, par Gene Colan et sa liberté de crayonné. Mais en tant que narrateur, en tout cas il y a des années, c'est du côté de Kyle Baker qu'il fallait chercher une influence; La preuve :
Ce Batman m'a surpris, ne serait ce qu'avec l'encrage de la dernière case, totalement dans la veine de l'encrage de Sean Phillips sur le même personnage
En n et b
Cette page mélange tellement d'influences que les citer n'est pas possible, mais le résultat final me donne envie d'en savoir plus
Cette page mélange tellement d'influences que les citer n'est pas possible, mais le résultat final me donne envie d'en savoir plus
Il s'adapte bien à l'ambiance polar également
Pour ses crayonnés; il dessine avec le plat du crayon, ce qui lui permet des mouvements amples, un geste venant du coude et non pas du poignet
Pour ses crayonnés; il dessine avec le plat du crayon, ce qui lui permet des mouvements amples, un geste venant du coude et non pas du poignet
Cette illue au crayon fait ressortir une grande influence de Salmons : Paul Pope
Je ne sais pas ce que cet artiste fait actuellement, mais des interviews assez récentes me donnent envie de le découvrir davantage. Il est en tout cas original et intéressant. Pour conclure en citant une émission de haute culture, the Voice : "Tony, tu as un univers!"
mercredi 24 juin 2015
Tim Cooke
Non il ne s'agit pas d'une entrée sur un big chef d'Apple (auquel cas il y aurait une faute à son nom) mais d'un duel de goût...
un duel Bruce Timm/ Darwyn Cooke
Il sont à l'évidence de la même école, mais des nuances importantes existent
Le 1er a popularisé le style animé/cartoon dans les comics, en allant loin, et avec brio. Le second, à mon sens, est allé encore plus loin en quittant le mainstream pour le hardboiled
Plaisir visuel
Bruce Timm a fait exploser le succès du Dessin Animé puis du comics du chevalier noir
Il a vite compris que du côté de ses p'tites minettes il aurait aussi du succès
Sur cette illue des X-Men avant/après j'ai une petite préférence pour l'avant, en terme de compo
Pas fan de son hommage au King
alors qu'il sait lui rendre hommage plus indirectement
Il est bon en narration (venant du DA ce serait un comble)
Les nanas qu'il dessine en commandes privées ne passeraient pas la censure net/blogspot...mais même habillées elles sont classes
sur du polar on sent que Darwyn n'est pas loin, mais son trait est bien plus rond
En parlant de Darwyn Cooke, démarrons sur le même perso que pour Timm
Je n'ai pas raffolé de son travail sur la JLA (New Frontier) Graphiquement très beau mais ne parlait pas au non fan absolu de DC que je suis
Jolie Supergirl
Chouette photo de famille
Deux héroïnes qu'il maitrise très bien, 2 voleuses de deux maisons concurrentes
Et comment ne pas aimer un repreneur du Spirit, perso qu'il dessine si bien
Peut être l'illue que je préfère, avec ce beau traitement tramé
Son actu depuis des années, et son meilleur boulot pour moi, c'est le Parker de Donald Westlake, mais j'en ai déjà parlé
Alors...qui a gagné?
lundi 22 juin 2015
Mieux à la couleur?!?
Je suis fana de noir et blanc
Alors pourquoi ce titre d'entrée? Parce que là, parfois donc, je n'aime pas moins bien la version couleur
Mme Varley a mis en couleur cette couv de Sin City de son ex mari Frank Miller. Elle a toujours été douée. J'ai trouvé le rough initial et il me semble que la lisibilité était moindre, en grande partie du fait de la petite tête du Monsieur
Quant à Duncan Fegredo, j'ai souvent préféré ses boulots au trait à ses couv couleurs (même si celles de Shade étaient merveilleuses) Et bien sur cette commande privée j'aime beaucoup son approche du Marv de Miller, à la couleur. Il laisse le côté Darrow qui se lâcherait, du dessin noir, et il améliore le tout, surtout l'expression de visage
Là j'avoue je triche, c'est bien du n et b contre de la couleur, mais pas de la même chose. Depuis un moment je voulais trouver sur le net (flemme de scanner) un exemple frappant de l'énorme influence de Eisner sur Miller, dès Daredevil. Un exemple autre que les classiques traitement de splash pages d'intro et autres papiers qui volent
Je l'ai trouvé (on est carrément dans le clin d'oeil)
vendredi 19 juin 2015
Tough guys com
Lors d'un récent festival US, Klaus Janson a accepté de faire quelques commissions/commandes
En voici 3, sur les personnages auxquels il est clairement le plus associé
J'aime l'encrage de ce DD et le décor un peu étrange au niveau de la persp
Mais... est il vraiment pardonnable lorsque l'on s'appelle KJ, d'oublier le billy club holder!!!??? JP?
Ce Pupu semble encré bien plus rapidement mais (bizarrement?) j'aime vraiment le rendu rapide du décor et des persos
Le plus impressionnant pour la fin : une terrible réinterprétation, si j'ai bien compris, du combat Bat/Joker de DK Returns
Ca pète bien