lundi 31 octobre 2016

Zombies Day

 Qui dit Halloween dit Zombies? Qui dit Zombies dit Walking Dead! Je n'ai vu qu'un ou deux épisodes de la série tv mais je suis assidument le comics en vf Delcourt. Un vrai plaisir coupable. Une narration de Kirkman qui s'étire plus ou moins, un dessin de Adlard assez minimaliste mais efficace, une tension régulière...Addiction!

Au moment de cette couv, Charlie Adlard cherchait un encreur pour assurer un rythme de parution soutenu, pour cause de grooooos succès

 Il a cherché, puis choisi Stefano Gaudiano (qui encrait Lark sur Daredevil il y a quelques années)
Le boulot n'est pas simple car Adlard pousse ses crayonnés et veut que le résultat soit du..Adlard! (on n'est loin de l'intérêt d'une team dessinateur/encreur, mais juste dans la recherche du rendement)
Gaudiano se sort très bien de cet exercice proche du piège. Il n'enlève rien, n'ajoute rien, garde intact le trait d'origine, le met au propre tout en gardant le côté "jeté"
Un job pas forcément épanouissant mais fort réussi
 
 
 Un dessin de commande pour un fan, par le co créateur de la série, celui qui se mordit probablement les doigts d’avoir quitté le navire très (trop) rapidement : Tony Moore. Amusant hommage à John Buscema
 

vendredi 28 octobre 2016

De vrais Mâles!


  Blood and Glory est une mini série de 3 prestige formats, sortie en 1992. Team up du Captain et du Punisher. Un scénario bourrin de Chichester et Clarke. Des dessins inégaux de Klaus Janson mais quelques pages très impressionnantes (je ne sais pas s'il y a eu une vf, je ne crois pas)
Cette couv est en réalité une double page intérieure
Un collectionneur, sur Caf, montre l'original et le moins que l'on puisse dire et que ça transpire la puissance et la testostérone
 
 J'avais oublié ce "détail" : vous ne verrez pas tous les jours le Punisher proposer à Captain America de se...lier les testicules! (j'aime la raison, et la réponse)

mercredi 26 octobre 2016

Tous à St Malo

 Quai des Bulles c'est vendredi, samedi et dimanche
Je suis loin d'avoir vu tous les festivals de France mais celui ci est le meilleur que je connaisse
Le charme du lieu n'y est pas pour rien
Cette année l'ami Raph et ses Editions Black and White sera présent avec pas mal de nouveautés et les auteurs "qui vont avec" pour des dédicaces
Allez voir le programme sur son site
Je serai probablement régulièrement vers son stand s'il a besoin de coups de main, et pour le plaisir de voir les réactions des lecteurs à mon chouchou parmi les nouveautés évoquées : 
 320 pages donnant un aperçu poussé des facettes (multiples) artistiques de Thierry
Petit teasing de la bête :
 
 
 
 
 
 
L'auteur sera là, il y aura l'éditions régulière (même si limitée en nombre) ainsi que des propositions de versions luxes car accompagnées d'originaux (retournez donc sur le site de B&W pour plus de précisions)

lundi 24 octobre 2016

Good Ol' Western

 Je ne suis pas un grand fana de Western en BD, car il y a beaucoup de livres sans intérêt, de sous produits et, surtout, de films sur papier. Du coup je suis aussi passé à côté de grands classiques mais, avec l’âge, je corrige progressivement ces lacunes
J'ai réellement redécouvert THE Western, grâce à la récente, et superbe édition grand format noir et blanc (à peine 20€!!!) de ces deux Blueberry (deux autres, incontournables, arrivent en décembre)
Une merveille
Jean Giraud (que j'ai tendance à préférer à son alter ego Moebius) n'était pas reconnu comme un génie pour rien
 
 
 Très récemment, j'ai tenté de voir ce que faisait Giraud (toujours avec Charlier) sur cet album. Expérience étrange que de voir ce trait rapide, bien plus lâché (et sur du 3 bandes) que sur les albums classiques. Un aspect presque bâclé mais avec une telle connaissance des bases par l'auteur que du coup il y a un plaisir réel à observer ce qui est presque un rough poussé, imprimé. Une urgence, une sensation d'essentiel qui sépare le géant de l'escroc
 
 
 Je ne sais plus où j'ai vu cette demi page, mais j'avais noté qu'il s'agit d'un inédit, avec un crayonné non encré en dernière case
 Giraud excellait en narration, dessin pur, crayonné, encrage et lettrage! Rien que ça.
Vite, d'autres albums en noir et blanc s'il vous plait!!!!!
 J'ai souvenir d'avoir été fasciné, ado, par un collectif hommage à Morris dans lequel Giraud reprenait une planche de Morris dans son style, puis l'inverse. En voici une version. Je trouvais extraordinaire d'observer des codes graphiques similaires, avec une approche aussi différente
 Pour Hermann, comme pour Giraud, mes lacunes sont énormes. J'ai pris le train en marche assez tardivement, quand le sanglier des Ardennes s'est mis à travailler en couleur directe. Puis, lassé par cette approche (techniquement parfaite, mais répétitive pour moi) je suis revenu à ce qu'il faisait avant, au trait/sur bleus
Du coup, je prends les 3 premiers Comanche (plus de 40 ans d'âge) réédités ces jours ci par Le Lombard.
 
 
 Le scénario de Greg (que je vénérais pour ses dialogues de Talon) est classique mais très agréable. Hermann penche encore un peu vers le Maître Giraud, mais avec un patte personnelle déjà apparente. Des petites maladresses rendent à mes yeux le dessin encore plus touchant.
Les décors? Rien à dire, il maitrise
 Les déformations des corps sont intéressantes et me font un peu penser à ce que peut faire un auteur moderne, Eric Hérenguel (surtout le 2nde planche)
 
 
 
 Tout comme pour Giraud, Messieurs les éditeurs faites nous du noir et blanc!!! Quand le trait est si beau, il doit être montré au plus près de la planche originale
 
Edité : je crois avoir vu passer une info sur le net quant à une intégrale de Comanche prévue en noir et blanc et en grand format pour l'an prochain. Les éditeurs m'écoutent tellement qu'ils anticipent mes demandes!!

vendredi 21 octobre 2016

Iconique Joe

 Dimanche dernier Joe Sinnott a eu 90 ans! A l'exception de Mike Royer, plus jeune et donc moins "impressionnant" en volume de pages, Sinnott est probablement le tout dernier encreur mythique vivant, du silver age
Voici une photo de la fête d'anniversaire. Je ne reconnais que peu de personnes mais je vois autour du héros du jour celui chez qui, je crois, cela se passait, Joe Staton, ainsi que le couple Simonson, John Byrne, Terry Austin et Tom Plamer
 Joe Sinnott est un monument dont tout le monde, dans le milieu des comics, a toujours vanté la gentillesse, le talent, et la régularité. Klaus Janson dit que TOUS les encreurs de la grande époque ont eu des périodes, ou au moins des pages, "en dessous", SAUF Joe Sinnott. Un phénomène
Il est là devant une planche originale monstrueusement iconique des FF, dont il fut l'encreur
 Quand il travaillait avec John Romita, son pinceau était d'une élégance rare, rappelant le duo Romita/ Mooney
 
 Qui ne connait pas cette couv dessinée par John Buscema, et magnifiée par Sinnott?
 Mais LE duo, le mythe, c'est Kirby/ Sinnott. Des encreurs furent bons sur le King (dont Royer) mais le meilleur est incontestablement Sinnott. Une centaine d'épisodes des FF en atteste. Il respectait le trait de crayon et l'intention, apportait de l'épaisseur de pinceau ou de la finesse quand nécessaire... De l'orfèvrerie
Extraits :
 
 
 
 Jack and Joe ne sont rencontrés qu'assez tardivement, après avoir collaboré pendant des années
The Team :
 Les créateurs du golden age nous ont quitté. Du silver age il en reste peu. Voici une équipe de vétérans hors du commun, toujours parmi nous. Sinnott/Lee/Romita
Longue vie à eux