lundi 30 octobre 2017

De la trame

 Elektra Saga fut un peu une "escroquerie" en son temps. Comment capitaliser sur un perso connu pour faire du "neuf" avec du vieux. Il s'agissait, de mémoire et si je ne m'abuse, de remonter des épisodes, ou bouts d'épisodes, de la sérié régulière Daredevil, dans lesquels apparaissait Elektra, pour en faire une mini série thématique. Seul intérêt : des nouvelles couv par Miller seul
L'observation de l'original est intéressante car, à l'époque, Miller était à la fois très influencé par son encreur Klaus Janson, mais souhaitait également s'en démarquer
Il a donc conservé l'approche de Janson, juxtaposant un encrage fin à la plume et épais au pinceau, mais uniquement sur Elektra en couv/à droite. Pour le reste il utilise un trait de plume neutre, sans relief
Le tout sur un papier qui, pour la petite histoire aurait été "emprunté" à son encreur, chez lui, qui est du duotone, c'est à dire un papier contenant deux types de trames dans ses fibres, révélées au pinceau par deux types de produits possibles.
On voit nettement, surtout sur Elektra à droite encore une fois, une trame légère et une plus épaisse
Aujourd'hui il est possible de copier ce rendu sur 'toshop
 A l'époque Janson utilisait, sur les dessins ou découpages de Miller, ce type de papier, mais il y ajoutait souvent de la trame (zipatone) découpée et collée à la main
Sur cet exemple il y a le duotone et la trame

vendredi 27 octobre 2017

Netflix...Renaissance

 Ce blog étant plutôt loin de l'actu, l'idée d'un spoiler est assez étrangère à son concept
Mais là, exception mineure : pour qui suit les séries Netflix mais n'aurait pas encore vu la saison entière de Defenders...mini spoiler
Je ne suis pas bien client des adaptation de comics (mon mot d'ordre vient de David Mazzucchelli : "les super héros sont vrais quand ils sont dessinés à l'encre!") 
Toutefois, si le grand écran me laisse indifférent côté super slips (à de très très rares exceptions près) je trouve que le format série tv/netflix peut se prêter davantage à l’exercice (dans la limite du ridicule de la majorité des costumes sur écran)
Je n'ai vu et apprécié que la saison 1 de Daredevil. La 2 est un peu en dessous pour moi, du fait du costume justement
On m'a presque "obligé" à voir la saison 1 de Defenders (salut Thierry :)
C'est long à démarrer, Jessica Jones est clichée, Luke Cage culcul la praline, Iron Fist insipide...mais DD est intéressant, Stick encore plus, Elektra superbe...ça justifie de ce fait le visionnage

Mais surtout, et là je dévoile le moins possible... la toute dernière scène...Mama mia!!!
Ca semble augurer du meilleur pour une autre saison, plus probablement la 3éme de DD

 Adapter le chef d’œuvre qu'est Born Again!?!
Je suis entre la crainte d'un "désastre" et la très grande curiosité du traitement télévisuel
 L'ado que j'étais aurait halluciné de voir cette image à l'époque où il lisait le charcutage de Lug et s'apprêtait à en découvrir la vo
 Et bien sur, quelle que soit la polémique à venir, il reste encore et toujours la possibilité de lire et relire cette œuvre immense, dans sa version papier

mercredi 25 octobre 2017

Une vie sans Internet!?

 The Private Eye
Urban propose la vf de cette maxi série au concept simple, brillant, et schizophrène
-Simple, comme toutes les bonnes idées: 2076, le cloud a explosé, inondant tout le monde de tous les secrets de chacun. Du coup le nouvel idéal collectif est le retour à la protection de la vie privée, et tout le monde peut porter un masque pour se protéger hors de chez lui ou du cercle pro
-Brillant, car si Vaughan est bon, Marcos Martin, au dessin, l'est bien plus encore. 
-Schizophrène, car les auteurs évoquent un monde sans internet et n'ont,longtemps, proposé leur comics que sur le net, en payant ce que le lecteur veut (site panelsyndicate). C'est un bouche à oreille viral qui a fait leur succès
Ils ne purent résister à une version papier, chez Image puis vf Urban

Très beau format à l'italienne, même si un peu petit (plus petit que la vo je crois)
Les pages à l'horizontale allaient très bien au format lecture sur écran, mais ça convient également à cette version papier
La compagne du dessinateur, Muntsa Vicente, travaille des couleurs adaptées à un écran mais à l'opposé de ce que l'on attend d'un récit futuriste de ce type. Elles sont flashy, pop, pétantes et c'est, passé la surprise, une très bonne idée au final
Les 3 premières pages
 
 
 Une idée de l'apport de la coloriste sur l'ambiance
 Cette histoire est longue, près de 300 pages découpées en 10 chapitres, mais l'univers décrit est si dense et avec un tel potentiel qu'il y a une légère frustration. On aimerait en savoir plus sur le monde présenté, mais le fait de centrer l'intrigue sur un polar et ses codes (meurtre/enquête/résolution) compense en partie
J'ai hésité à l'acheter car 26€ et je l'ai déjà en pdf, mais je ne le regrette pas au final car c'est une redécouverte, et le vieux lecteur que je suis a une très nette préférence pour le confort de lecture sur papier.
En fin de volume, quelques croquis/recherches de cet auteur que j'adore, des échanges de mails entre les créateurs qui amusent et apprennent un peu sur leur process, des morceaux de scénar...

Du divertissement, un peu de réflexion, une histoire réfléchie, des dessins bien au dessus de la moyenne...du tout bon
 Et... sortez couverts

lundi 23 octobre 2017

DD 271, sous l'encre

 Ce numéro de DD nous a fait connaitre Brandy, perso activiste très intéressant issu de l'imagination de Ann Nocenti il y a près de 30 ans
Sa 1ère rencontre avec Daredevil fut...mouvementée
Dans "mon JRjr's Storyteller" vous aurez la séquence entière, mais puisqu’il n'y aura que du crayonné je vous mets là 2 cases encrées par le géant Al Williamson
Romita Jr faisait du crayonné fini, pour l'époque, c'est à dire qu'il plaçait les zones de noirs.
 Le 271 est sur la deuxième partie de son run, alors qu'il savait très bien tout ce que Williamson pouvait interpréter. Le plat du crayon devient une succession de beaux coups de pinceau...
Notez le crayon non encré et non effacé, volontairement, sur le visage de Brandy, pour faire sale"

En restant dans le sujet, il fut souvent question, en commentaires d'entrées sur ce run de DD, de savoir comment se le procurer, ce run, hors single
Et bien c'est possible
Il y a différentes compil dispo, mais rien que 2 d'entre elles, celles de la collection Epic (pas données d'ailleurs), reprennent du 253 au tout dernier épisode, le 282 (malheureusement ils ajoutent aussi, surtout dans le 2, de très dispensables épisodes hors run)
 
 253/282?! Les puristes diront : "mais il en manque!" Et ils auront raison. Il n'y a pas, en vo/compil, les 250 à 252
Pour éviter les singles, une seule solution, la vf RCM Semic d'origine, sous couv de Tota, qui reprend justement ces épisodes là
Avec ses 3 bouquins vous avez un peu de vf et de la vo mais vous avez tout le run (fill in compris)

vendredi 20 octobre 2017

Apprendre avec les grands

 Des bouquins pour apprendre à dessiner, par des artistes de comics, il y en a un bon gros paquets, par Lee/Buscema (cf image au dessus), Eisner, McCloud... Mais pour ceux qui prennent des cours avec les grands c'est encore mieux
La seule école créée par un artiste et encore en activité, sur les comics, c'est celle de Joe Kubert. Avant sa disparition vous pouviez avoir des cours par le Maitre (Lee Weeks en sort par exemple) mais même aujourd'hui c'est top car les fistons Andy et Adam assurent des cours là bas
 L'école "généraliste" la plus ancienne et prestigieuse, c'est la SVA (School of Visual Arts) de New York. Burn Hogarth en est à l'origine est plein de pro ont assuré ou assurent des cours. Klaus Janson y enseigne la narration, actuellement
Je termine avec l'image qui m'a poussé à faire cette courte entrée. C'est pas hallucinant une annonce comme celle là dans un comics!!
Je suis jeune artiste en herbe, aux usa, dans les années 70 (je crois), je fonce!!!

mercredi 18 octobre 2017

Nocenti et Aja

 L'an prochain sort cette nouvelle série de comics!!!
Ann Nocenti est, avec Peter Milligan, mon/ma scénariste préféré(e),de loin
Elle m'a déçu sur des titres récents mais celui ci va dépoter car elle est dans son élément (une Amérique proche, où le reportage de faits a disparu...) et elle est secondée par l'un des meilleurs dessinateurs actuels ricains, David Aja
Ils ont déjà fait une histoire courte  ensemble (13 p) pour Daredevil 500, en 2009, mais d'une part je ne m'en souviens plus trop, et d'autre part le format de permettait pas de trop juger (+ Aja est monté d'un bon cran depuis)
2 pages de ce DD
 
 
 Une capture d'écran d'une page de The Seeds
Ca promet
 Aussi excitant que le bouquin : il est inclus dans une ligne de comics, portée part Datk Horse, dirigée par celle qui a, peu de temps, quitté le monde des comics (virée), celle à qui on doit la géniale ligne Vertigo : Karen Berger
Les grandes Nocenti et Berger!

 Edité : Intéressante itw avec Ann Nocenti,

lundi 16 octobre 2017

Après l'homme sans peur...celui en fer

 Je pensais attaquer la phase de finalisation des textes puis de la mise en page définitive de mon "JRjr Storyteller" et puis non, je décale encore un peu. Cette fois ce n'est pas à cause de Daredevil, mais du second run le plus important, pour moi, de Romita jr : son passage, le 2nd, sur Iron Man, sur scénar de Byrne publié juste après DD. Un peu moins de pages que sur DD, une dizaine, mais ces crayonnés sont tout bonnement introuvables donc en avoir quelques uns ne se refuse pas
Maintenant j'ai un souci de pagination (bien trop de pages, va falloir trancher) 
Une case que j'ai toujours apprécié
Bonus : une case en crayonné/encrage/couleur (faudra que je scanne l'encrage-Wiacek- à l'occasion, là c'est une mauvaise photo)
 
 

vendredi 13 octobre 2017

Hommage?

Legends of the Dark Knights étaient une excellente série, qui permettait de mobiliser sur des arcs courts, des scénaristes et/ou dessinateurs vedettes qui n'auraient pas eu le temps de s'investir sur du long terme (car à l'époque, sur les mensuels, les équipes s'engageaient pour plus de 4 ou 5 numéros! si si). Ensuite ça s'est gâté et le titre est devenu banal avec des hauts et (beaucoup) des bas
A l'époque de ce numéro je ne suivais plus depuis longtemps
En le retrouvant en ligne je jette un œil et la couv, brouillonne, rend mieux en noir et blanc
 
 Je ne connais pas ce dessinateur, Eddy Newell, mais ce que j'en vois me déplait. Un peu le mélange des pires tics et rendus de Cowan (qui peut être bon), Texeira, Kevin O'Neil, McCrea...
 
 Puis je vois cette page...
 qui renvoie "légèrement" à une double page de Romita parue 4 ans avant
 Hommage? Copie?... bof en tout cas (plus d'images sur le sujet des swipe, ici)

mercredi 11 octobre 2017

Le Serval d'Alan Davis

 Ce récit est une petite merveille des années 90 (précisément 1990 d'ailleurs)
J'ai tendance à préférer un Alan Davis scénariste plus britannique/ironique (cf les bijoux que sont ses Excalibur) mais cette histoire, sombre et 1er degré est une perle malgré tout
Pour moi ce livre, c'est une vf, celle là
 A l’époque il était avec le premier de ses 2 grands encreurs (avant Mark Farmer, Paul Neary) mais ce qui me plait, surtout au regard de ce que deviendra vite cette partie du travail, c'est la colorisation
Elle fut editor (par exemple de l'histoire courte Alan Moore/ Perkins, de Marvel uk, évoquée ce lundi)  et je ne sais pas quel autre boulot de colo elle a fait, mais le rendu de Bernie Jaye est impeccable. Fin, sensible,  en accord avec le trait...

 
 Ceci est une juxtaposition du trait noir (calque) sur l'original peint (B Jaye a travaillé à l'ancienne, sur des bleus)
 Des pages imprimées. Superbe travail de découpage et de dessin de Davis, d'encrage de Neary et de colo de Jaye. Que demander de plus?
 
 Un coucou à Carpenter en passant (et l'un des avantages d'être son propre scénariste, tout en se faisant confiance en tant que dessinateur : pas de textes inutiles pour des scènes qui se suffisent au dessin)
 Bien des années plus tard il reprendra le dessin du perso, sans le scénariser, mais le feu sacré a disparu 
Voir un rough (pas le crayonné) à comparer à l page encrée (par Farmer) reste intéressant