mardi 14 mai 2024

Lug and Co...à Lyon

 Voici l'étiquette de bière faite spécialement par Ciro Tota, à l'occasion d'une cuvée spéciale proposée lors du vernissage


Quel vernissage?

Pour quelle expo?

Quand?

Tout est

dimanche 12 mai 2024

Merveille de Jemm

 


Cette maxi série est une petite merveille, qui fête ses 40 ans!!

J'en avais un peu parlé, ici

J'en recause car du Klaus Janson, vous risquez d'en avoir régulièrement, d'ici le méga évènement de fin d'année le concernant dans l'hexagone (des nouvelles, vraiment...nouvelles, à ce sujet très bientôt)

Pas fana de l'histoire de Potter car le perso m'indiffère assez, mais ça reste intéressant

Au dessin : du Gene Colan en grande forme

On le sait tous, le meilleur encreur de ce dessinateur très difficile à encrer, fut Tom Palmer

Pour moi juste après il y a Janson qui garde le trait de Colan en ajoutant son propre style

12 numéros, 6 encrés par Janson, 6 par Mcleod

Ca permet de comparer les deux approches et, pour moi, de vérifier à quel point je préfère le premier

Janson ajoute une ambiance incroyable





l'original de la suivante sera dans l'expo à venir (tout comme la couv qui suit)




J'avais découvert cette série en noir et blanc, et petit format, en vf (avant de paumer les revues)


encore deux superbes pages Colan/Janson



L'approche de Bob McLeod, respectueuse de Colan, est assez éloignée de celle de Janson. Son trait est rond, propre, sans cassures. C'est très pro mais lisse, trop pour moi, et n'ajoute pas l'ambiance noire que j'apprécie avec Janson





dimanche 5 mai 2024

Arrowsmith vf

 


Même si ce qu'il fit après le départ (pour dessiner) de son encreur Jesus Merino me plaisait moins, j'ai toujours apprécié le travail de Carlos Pacheco (allez voir la quinzaine d'entrées qui le prouve sur ce blog)

J'ai acheté à peu près tout ce qu'il a dessiné

Disparu trop jeune en novembre 2022 il manque au monde de la BD

Le travail de lui que je préfère est sur les FF, mais juste après il y a cette superbe "uchronie" scénarisée par Kurt Busiek

Une revisite de la grande guerre, avec de la magie (ce qui me gêne d'habitude, mais pas là)

J'ai tous les single de la série d'origine, mais j'ai pris le beau travail de Delcourt avec plaisir

Un magnifique dessin, un encrage somptueux de Merino et une colo classe de Sinclair




17 ans après cette saga, et peu de temps avant sa disparition, Pacheco avait entamé une suite, dont le premier (et malheureusement dernier, sous le trait du dessinateur) volet sort également chez Delcourt

Une suite très agréable, malgré l'absence de Merino. Fonteriz fait un travail correct

Villarrubia, excellent théoricien de la couleur, en fait un peu trop à mon goût (par rapport à Sinclair) mais ca reste intéressant

Espérons que Busiek décide d'une suite, avec un dessinateur du même calibre, car la fin de ce volume 2 est pour le moins ouverte

Le trait est un peu plus raide (la faute uniquement partiellement à l'encreur) mais il y a de belles choses

vo ici




Un exemple de planche splendide du t 1 encré par Merino, et colo Sinclair




et quelques planches n et b du même superbe duo dessinateur/encreur, qui nous font rêver à une version n et b







(re) penser à Pacheco me renvoi à ma découvert de cet artiste, bien avant qu'il n'explose, quand il était un peu le Ciro Tota espagnol, c'est à dire un jeune dessinateur embauché pour des couv par l'éditeur/traducteur espagnol de Marvel

J'avais adoré cette couv hommage à DKR (on y revient toujours)



dimanche 28 avril 2024

le Bleu de DKR

 

Je ne promettrai jamais de ne plus parler ici du Dark Knight Returns, mais je tente de ne montrer que des choses peu vues, ou sous un autre angle

Lynn Varley fut, avec Miller et Janson, le troisième élément majeur du livre


Ses couleurs étaient excellentes

Faites à l'ancienne, c'est à dire sur des bleus, des tirages sans le trait noir qui recevaient la peinture. Le trait noir étant superposé par la suite pour l'impression





Dur d'imaginer le travail d'un/une coloriste devant peindre sans le noir qu'il/elle superposait régulièrement pour se rendre compte du résultat final

Un aperçu











Gros plans





Quel travail sur les ambiances!





Miller a, avec les numéros 3 et 4 ouvert davantage son dessin à la couleur, créant ainsi involontairement (?) un souci avec l'encreur et des pages à réencrer mais il faut reconnaitre qu'au final la combinaison crayonné/encrage/couleur est devenue mythique