Pour vous aider à digérer entre deux fêtes, voici une très lourde entrée graphique.
J'ai souvent montré des planches de Rahan, couleur ou n et b
J'en ai beaucoup, en scans. En voici une très grosse sélection
Toutes, sans exception, sont magnifiques à bien des égards (dynamisme, interprétation anatomique, raccourcis, encrage, ambiance, énergie...) et, surtout, sont tirées de périodes que j'admire particulièrement
Roger Lécureux m'a marqué, et André Chérêt était un génial dessinateur, on ne le dira jamais assez











.jpg)
.jpg)



.jpg)















.jpg)

.jpg)
.jpg)

.jpg)












Magnifique ! Merci 👍 c'est toujours un plaisir de voir ces planches . J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Mr Chérêt sur plusieurs salons et c'était toujours un plaisir. Qui se décidera à lui consacrer la monographie qu'il mérite
RépondreSupprimerMerci c'est toujours un plaisir de voir ces planches .
RépondreSupprimerHoula, houlalala...
RépondreSupprimer.
Rahan est un lointain souvenir d'enfance pour moi, mais clairement, A. Chérêt avait du talent.
RépondreSupprimerLe dessin est magnifique. il faudrait vraiment que j'attache plus d'intérêt à cette série que celui d'un vieux souvenir de lecture d'enfance. Parmi les multiples éditions existantes, je vais chercher quelques récits majeurs (si possible).
RépondreSupprimerj'ai croisé une ou deux fois André Chérêt sur des dédicaces, je l'ai eu une fois au téléphone, et il m'a envoyé un dessin pour mon Spider-Zine. Il était d'une douceur et gentillesse égale à son talent. Je pense que ce type de planches prouves qu'on est loin d'être dans de la pure nostalgie en aimant, encore aujourd'hui, ce trait. Les histoires, Je ne sais pas, je suis trop marqué par la lecture d'époque mais les valeurs portées me paraissent d'une pertinence actuelle évidente. Ca fait 10 ans que j'évoquais son ultime album!!! (https://philcordier.blogspot.com/2023/10/le-dernier-rahan.html ) Je n'ouvre pas le vaste débat de la reprise des héros dont les créateurs ne sont plus là, mais je pense qu'autoriser des auteurs à donner leur version d'un perso est une excellente idée (à la Lucky Luke de Bonhomme et consorts) Dans ce monde qui n'arrivera pas je vote pour qu'Olivier Vatine ouvre le bal
RépondreSupprimercomplètement d'accord. Quand on voit la merveille que Vatine a fait en adaptant Niourk...
RépondreSupprimeret encore plus flagrant avec un projet abandonné, dont les seules pages (inédites donc) visibles le sont dans le Black & White Stories 3 ;)
RépondreSupprimerOui. Avec une colorisation déjà bien en place. Il suffit de s'y remettre ! :)
RépondreSupprimerDe plus, les éditions B&W vont finir par publier du matériel inédit, c'est leur destin ! Impossible de laisser partir Marian chez un autre éditeur par exemple !
Quelques noms de BD de rahan à lire, please ?
RépondreSupprimerMarian sera chez un autre éditeur, indéterminé à ce jour, pour sa version diffusée pour le monde, l'univers. Pour la version n et b/luxe en revanche...
RépondreSupprimerJocelyn, les épisodes dont tu as les pages titres ici, déjà, sont magnifiques. L'oeil bleu est atypique est fut presque traumatisant pour moi. La mort de Rahan aussi. Le pb est plutôt de savoir quelles compil prendre, qui pourront contenir ces épisodes. Sans nostalgie le dessin en n et b peut primer mais je crois que le top, les superbes intégrales Soleil en n et b, sont dures a trouver (j'ai les dix volumes, ils sont ressortis en 5 très gros). En couleur (qui piquent mais que j'adore) il y a eu des fac simile des trimestriels (https://www.ebay.fr/itm/225380108651) sinon pour MA nostalgie il te suffit d'acheter les 42 intégrales noires :) Rahan (Intégrale - Vaillant) https://share.google/RL4TVE9ccqojMQxdm
RépondreSupprimerTu as de planches originales de Rahan ? Whoua ! Moi j'en ai quelques unes de Pif Gadget : Pifou, Pif de Cance, Docteur Justice, Supermatou ... Très belles planches !
RépondreSupprimerAh non aucune malheureusement tout ça c'est des scans d'expo
RépondreSupprimerMerci pour les conseils : il faudra que je vois ce que je peux trouver 👍
RépondreSupprimerTiens il y a un gars qui vend deux planches originales de Rahan entre 2000 et 4000 euros. On vend aussi les films noir et blanc.
RépondreSupprimerOlala qur n'ai je des sous!!! Les films à part?
RépondreSupprimerOui les films à part.
SupprimerTu as un lien?
RépondreSupprimerhttps://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=rahan+planche+originale&_sacat=0&_from=R40&_trksid=p4432023.m570.l1313
RépondreSupprimerCool merci. Il y a un poster sur lequel j'ai enchéri avant hier
RépondreSupprimerDes pages inoubliables avec certaines cases qui reviennent en mémoire comme si on les avaient vues pour la première fois hier, alors que...
RépondreSupprimerChéret a quasiment inventé son dessin, ce qui est assez incroyable finalement. Tant de facilité, de décontraction, d'évidence.
Il ne faut pas oublier Lécureux, scénariste sous-estimé lui aussi incroyable. Pour réussir à renouveler et dynamiser en permanence la même histoire ou presque, emporter. Une imagination et un sens du concept assez exceptionnels.
Quelle équipe.
Tout à fait. Je ne sais pas si Roger Lécureux est sous-estimé. Il a en tout cas, comme JM Charlier, au moins eu l'énorme reconnaissance de son lectorat. Le binôme était magique Quoi que l'on pense de Romero (copieur entres autres) ce dernier portait aussi les histoires de Lécureux avec réalisme. Zam en revanche, pour moi, décalait la portée de l'intrigue par son aspect cartoon en quasi opposition.
RépondreSupprimerLécureux au temps de sa splendeur n'a pas vraiment brillé sur le format album, en librairie, comme d'autres. Pour tout un tas, disons, "d'observateurs" ou professionnels de la profession, c'était comme une forme de condamnation, de sentence, de mise à l'écart. Une crédibilité moindre. Pourquoi ?
RépondreSupprimerLe terrain de jeu privilégié de Lécureux était le kiosque, les histoires courtes exercice périlleux et assez difficile. Il y a sacrément brillé. On cite rarement Lécureux voire pas du tout quand on compte les plus grands scénaristes d'histoires de BD réaliste. Pourtant Lécureux avait une écriture, un vocabulaire, un phrasé. Un humanisme aussi, un sens politique sans l'air d'y toucher, une vision. C'était un auteur.
Une part de snobisme certaine dans la part de "négation" dont il a fait l'objet. Bah.
On dira qu'on va le redécouvrir.
Difficile de passer après chéret.
RépondreSupprimerRomero m'a repoussé et fasciné. Je ne savais pas vraiment. Fasciné en tout cas avec ses figures féminines, :-) je me souviens très bien visuellement d'une histoire avec des sortes d'amazones, de marécages...
Romero était bien meilleur encreur que dessinateur c'est sûr, plagiaire aussi mais on peut le comprendre.Toutefois en effet il a "fait le boulot". Parfois très bien.
Guy Zam dit à l'original Guido Zamperoni m'a complètement sorti des histoires et du personnage. Je détestais .Aujourd'hui je le regarde avec un oeil attendri.
Ha rahan !
Zam je l'ai découvert, amusé, assez récemment puisqu'il n'était pas repris dans "mon Rahan", l'intégrale souple/noire/kiosque. Romero me fascinait un peu car du haut de mes 11/14 ans je percevais bien un net changement au dessin (au désavantage de Romero) mais les nanas étaient en effet différentes Cela dit le réalisme du trait permettait d'éviter un choc avec les histoires. Lécureux a fait des tas de choses mais pour moi, outre cheveux de feu, c'était Capitaine Apache (avec Norma)
RépondreSupprimer