lundi 15 février 2010

Fabcaro 2


J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de Fabrice Caro, dit Fabcaro, auteur vraiment hilarant et pas (encore) assez connu à mon avis
Ici
http://philcordier.blogspot.com/2009/09/fabcaro.html

Il ne me manquait que son roman, Figurec
Premier roman, Editions Gallimard, NRF, Excusez du peu.
La couv renvoie à un grand classicisme et fait redouter d'un Fabcaro "Auteur" moins drôle. Il n'en est rien. Le bouquin est fantastique : bien écrit, très drôle, parfois à mourir de rire (un bon moment de honte dans le train à ne pas pouvoir retenir mes larmes de rire) Traitement sérieux mais drôle, beaucoup de pertinence et d'analyse, dans un style personnel et maitrisé. Plus de profondeur qu'une première lecture peut ne laisser penser..Un régal.
Un bonhomme a une "passion" : les enterrements. Il a une vise sociale réduite, peu d'amis, et croise un gars qui lui révèle, par erreur, l'existence d'une société secrète embauchant des figurants professionnels dans la vie de tous les jours. Je ne veux pas en dire plus tant la découverte de ce livre est un plaisir.
Il est dispo chez n'importe quel libraire. Foncez

Christian de Metter, l'année suivante (2007) a décidé d'adapter (seul) ce roman en BD. Il le respecte très scrupuleusement, à l'exception d'un final qu'il change tout en lui gardant une logique et l'esprit de FabCaro
Il m'a, malgré ses qualités, laissé un goût de déception car il met un visage (avec un trait un peu trop réaliste pour moi) sur des perso que je m'étais créés, mais surtout il fait quelques coupes et ellipses (nécessaires pour une BD moins longue qu'un roman) et c'est dommage.
A lire pour comparer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire