John Byrne a tout dessiné, ou presque. Certain disent qu’il n’est plus le grand Byrne d’avant. Je fais partie de ceux qui pensent qu’il a toujours autant à nous offrir. Pour moi son meilleur boulot est
Next Men, creator owned de 1991.
IDW, son éditeur actuel, a eu la très bonne idée de republier l’an dernier l’intégrale en n et b.
Ils le tannent depuis des lustres pour qu’il reprenne la série. Il a enfin accepté. D’ici la fin de l’année, ou début 2011, nous auront donc le retour de cette très agréable série.
Ci-dessous, vous avez la toute 1ère illu des perso, datant donc de près de 20 ans, pour le catalogue de commandes de Diamond.
Et sa version n et b
N’oublions, pas que Byrne a écrit les dialogues de la 1ère série Hellboy de Mignola, et a accueilli le personnage, pour la 1ère fois, justement dans les pages de ce numéro de Next Men
Techniquement, Byrne a annoncé sur son forum qu’il aimerait être assez proche du rendu de ce type de planche. Moi ca me va :- )
Et celle-ci est l’une des seules planches de Byrne que j’ai acheté, et gardé
Aaaah, Byrne !
RépondreSupprimerBasiquement, je suis plus fan de ses débuts sur IRON FIST (Titans 20 et +), X-MEN (Spécial Strange 17 à 35), Spider-Man Team-Up (même période aussi dans Spécial Strange) et son superbe passage sur les FF (Nova).
Après, l'utilisation abusive de trames (à partir de son run sur Namor), et l'appauvrissement graduel général de son travail m'a fait déchanter sur ses travaux plus récents. Découpages limités entre 2 et 5 cases par pages, et des expressions de visages et d'attitudes de ses personnages de moiins en moins imaginatives(sourire/colère/ tristesse/concentration/STOP!).
Ca n'est que mon avis, et c'est malgré tout une bonne nouvelle de revoir aux pinceaux celui qui a été mon idole.
je comprends sans partager :-)
RépondreSupprimerPour moi il a eu une periode graphiquement moins interessante (chapter one et Wonder Woman)
Ses débuts plaisent plus par nostalgie qu'autre chose car je pense qu'il a progressé depuis X men
Quant à Namor, moi j'adorais les 10 ou 12 premiers et j'adorais ses experimentations (ce n'était pas de la trame collée mais du papier duotone dont la trame se révèle au passage d'un produit au pinceau)
Comme Laurent, Iron Fist & X-Men comptent parmi mes pages de BD préférées, elle sont magnifiques.
RépondreSupprimerEt comme Philippe son travaille sur Wonder Woman me plaît beaucoup moins.
Tu oublies de citer son superbe travail sur la mini OMAC qui est certainement ce qu'il a fait de mieux. Le fait que cela soit uniquement en N&BDuotone y est certainement pour beaucoup!
RépondreSupprimerPour revenir à son ration de cases/pages, actuellement sur ce qu'il fait chez IDW, il serait autour des 8 à 10...
J'attends comme beaucoup la suite de ses JBNM avec enthousiasme mêlé d'un de peu de crainte...W&S doc!!!
je ne cite pas omac car, à mon grand regret, je ne l'ai jamais trouvé d'occas :-(
RépondreSupprimer