jeudi 7 juin 2012

X-Avengers


Avengers vs X-men est le gros truc de cette année chez Marvel (en France soon) Il y a quelque chose chaque année mais là c'est du lourd et les fanboys (dont je suis) ne peuvent que se réjouir de voir les deux équipes vedettes se latter sous un prétexte vite trouvé (celui des guerres secrètes n'allait pas chercher bien loin non plus)
Les premiers épisodes sont dessinés par John Romita Jr. Soyons clairs (et francs) il a fait pire mais il a fait bien mieux. La faute à un projet sous pression éditoriale, un rythme costaud, et...l'encrage. 
Son compère KJ n'ayant pas eu le temps de s'en occuper, la charge revient à son ami de la période Spider-Man. Scott Hanna respecte le crayonné mais n'arrange rien, loin s'en faut. Un trait un peu figé, des fioritures inutiles, et l'absence de correction quand des traits de crayon "merdouillent". Dommage

Quelques exemples de cases (parmi les mieux à mon goût), dans le désordre
Une case typique de finition trop maniérée (sur un dessin brut comme ça une ombre portée sur un mur serait plus efficace d'un coup de pinceau sec qu'avec ces effets de hachures minutieuses

une page "qualité standard"

Découpage classique, pose ultra connue, et parfois anatomie limite

JRjr est loin d'être au top en gestion d'équipes. Alors qu'il maitrise sur des persos seul.; C'est carrément bien efficace comme ça par exemple
                  
                           Janson n'a fait qu'une couv alternate avec Romita jr; Quelle horreur :-)

Pour finir, une page crayon/encre/couleur
Je me demande si Hanna a tout fait. cette finition me fait clairement plus penser à du Miki. Je suis à peu près certain de ce que j'avance mais bon...en tout cas l'encrage est décalé : on voit que JRjr a très clairement indiqué des masses unies que l'encreur a séparé, voir changé, et qu'il en fait des caisse en hachures, pointillé...à contrepied de l'esprit des crayonnés. Dommage dommage. 
Exemple type d'un encreur pro, mais qui veut trop en faire




7 commentaires:

  1. IL faut absolument que je le lise !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Belle entrée !

    A la fois ça donne envie de lire, et de faire comme si on a treize ans... A la fois les procédés éditoriaux nous sautent à la tronche (mais que diable foutent des solitaires de bas-fonds comme DD ou Doc Strange dans les rangs de GI's que sont les Avengers !).

    Je te trouve bien indulgent sur les "meilleures cases" : celle notamment où les Vengeurs sortent de l'eau, avec Giant-Man à l'étrange anatomie (toutes petites pattes, alors que personnage géant, en contre-plongée).
    Logan brûlé a un visage méconnaissable aussi.

    D'accord avec toi sur la désastreuse dernière planche de JR jr : A force de vouloir produire autant que Kirby, et de laisser les encreurs modifier le dessin, on a un résultat très faible. la case où Wolvie se prend le bouclier de Cap dans la nuque illustre bien ça. Le crayonné est succinct, mais bon. Un profil, un cri, une courbe cou/tête marquée: La violence d'un impact, et la douleur immédiate.

    L'encreur croit utile de rajouter l'"oreille" de l'autre côté du masque. Cela veut dire qu'on n'est plus dans ce parfait profil du crayonné.

    On perd de la force.

    Le travail de reflet dans le masque fait qu'on perd visuellement aussi le petit triangle blanc qui figure l'oeil.

    On reperd de la force.

    Puis la bouche, que JR jr avait pourtant bien marqué au crayon, et que qu'un Klaus Janson aurait probablement figuré en 3 gros coups de pinceau bien noir et quasi à la règle, aurait porté l'impression de surprise et de douleur plus puissamment.

    Là, on a redessiné, mis des courbes dans les joues, les lèvres, des poils de barbe bien rangés.

    On re-reperd de la force.

    Au final, on a un dessin de Cap, très marqué du style de JR jr dans la case précédente (parce que l'encreur avait moin de marge de manoeuvre pour "rediriger" le crayonné), et un Wolvie "trahi" dans la case suivante (le coup du lapin).

    Parce que ce sont après tout peut être les goûts des actuels lecteurs... mais le manque de cohérence graphique d'une case à l'autre reste génante pour moi.

    Le scénario relève-t-il au moins cette précipitation graphique ?

    Tu laisses entendre... que non.

    Dommage !

    RépondreSupprimer
  3. Hé bé, que voici une entrée excellemment complétée
    J'avoue n'avoir lu, en diagonale, que les 2 1ers et je suis "trop vieux pour ces conneries" Un petit côté "ouais cool ca va bastonner" pis après on se dit un peu "tout ça pour ça"
    A relire d'une traite pour juger (parce que, bon, si on lit le "pitch" des Guerres Secrètes aussi...)

    RépondreSupprimer
  4. Puisque tu parles des Guerres Secrètes (et donc de Mike Zeck), il me revient en mémoire un dessin du gars où Cap et Wolvie s'affrontaient, avec les griffes de l'un qui jetaient une gerbe d'étincelles sur le bouclier de l'autre. Tu l'avais d'ailleurs décortiqué dans un récent Scarce. Ca avait quand même un max plus la classe que le tout même concept de ton entrée du jour par JR jr/janson, non ?

    A part ça, bien d'accord sur les Guerres Secrètes : 30 personnages par case, et un scénar... un poil débile : Dur dur, il faut reconnaître !

    RépondreSupprimer
  5. tu parles d'une couv (sublime Zeck/ Beatty)que je viens (hier) de mettre sur clef usb (dans sa version crayon/encre) pour le cas où on "manque de matos" à Strasbourg sur la conf
    Quels grands esprits nous sommes

    RépondreSupprimer
  6. Faut reconnaitre que les crayonnés sinttrès succints...

    RépondreSupprimer
  7. Oui Mais justement Le rôle de l'editor est de coupler ça avec le bon "finisseur"
    Raté pour le coup

    RépondreSupprimer