Je ne peux pas dire que la série « l’élève Ducobu »
ne m’intéresse pas, car nous serions bien en dessous de la réalité. J’avais
donc, bêtement, associé son scénariste, Zidrou, à ce genre. Point .Que
nenni. Son Lydie avec le très talentueux Jordi Lafebre m’avait touché, et
montré la sensibilité exacerbée de ce scénariste à facettes. Je suis encore très
hésitant à acheter le tout nouveau « Le beau Voyage », malgré un
dessinateur que j’admire beaucoup, Benoit Springer. La mort du père, celle d’un
enfant…les thèmes centraux m’effraient un peu je l’avoue. Peut être un jour
Bref, au hasard de mes pérégrinations bibliophile je tombe
sur ça. Et j’ai beaucoup aimé.
La guerre des tranchées, après Tardi, faut oser. Mais l’approche
de Zidrou est tellement éloignée qu’il ne peut souffrir de la comparaison. La
boucherie des combats est le seul point commun possible. Il part sur un peu d’onirisme
(ce qui m’accrocha probablement le moins). L’originalité est aussi l’intrusion d’un miracle
qui dénote tout en étant cohérent avec l’ensemble. Zidrou amène dans ses bagages
l’enfance, l’amour, la folie, la foi…et Claude Monet (lisez vous verrez, c’est
brillant)
Sur la corde entre réalisme et sensibilité presque (mais
pas) excessive, ce scénario vaut vraiment le coup, mais je ne l’aurais pas
apprécié autant sans le magnifique trait de Francis Porcel, espagnol dont j’ignorais l’existence,
d’une approche similaire à celle de Lafebre (Lydie) ou Roger (Jazz Maynard). Un
découpage comics, du réalisme sans être poussé au photoréalisme, des trognes, des
cadrages bien pensés... et des couleurs parfaites: un grisé général relevé des
quelques couleurs vives.
Une excellente surprise sous une couv qui, sans être ratée du tout,
m’avait fait passer à côté de l’achat à sa sortie
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