Vous avez été nombreux à, comme Photonik, "tout comprendre et ne pouvoir détourner les yeux", puisque les 250 souscripteurs (seuil pour le cadeau bonus) est atteint depuis plusieurs jours
Que cela ne freine pas les retardataires pour commander
Maintenant, votre avis nous intéresse :
Il fut question, un temps, sur proposition de Ciro Tota, de supprimer, pour cette intégrale, certains textes de fin d'épisodes, dans des cartouches, comme "à suivre dans Mustang"... ce n'était évidemment plus d'actualité dans une intégrale
Mon avis, vite partagé par le sieur Raph, fut d'emblée que ces cartouches sont à conserver car ils sont sur la planche originale et font partie intégrante de celle ci, et de plus ils remettent en contexte sans gêner la lecture
Il semble que l'auteur soit aujourd'hui de notre avis
Qu'en dites vous?
I
Bien d'accord avec vous !
RépondreSupprimer1 - ça fait partie de la planche.
Il faut laisser le soin au nouveau lecteur d'expurger lui-même ce "à suivre", code de feuilleton qu'il ne regardera peut-être plus de lui-même au bout d'un épisode.
2- ça rappelle l'état de frustration dans lequel le lecteur était savamment plongé à la lecture de son périodique "Va-t-il s'en sortir ? pour le découvrir, rendez-vous le mois prochain ici-même les amis !"
3- Que seraient Prince Valiant sans sa première case de résumé de la semaine précédente, ou Tarzan sans le charme de l'annonce du titre dramatique de la page à venir ?
Photonik était bien dans cette veine du héros d'illustré, proche de ses lecteurs par sa parution mensuelle, au coin de chez eux en kiosque.
Pour moi, on ne TOUCHE pas au planches originales !
mais pourquoi ne suis je pas surpris par ton avis? :-)
RépondreSupprimerParce que je sssssuis dans ta tête !
RépondreSupprimerJe ssssuis llle professsseur ZZZiegel !
Tiens, gratte-toi la fessse gauche, là maintenant :)
infirmiers!!!viiiite une urgence
RépondreSupprimerOn ne change rien non plus pour moi... J'ai encore le très mauvais souvenir des intégrales Spiderman chez Panini où ils avaient carrément réécrit certains dialogues pour les "moderniser". Alors ce n'est pas tout à fait le même problème ici mais, comme je suis plus puriste que je n'en ai l'air ;-) je préfère que tout reste en l'état, voilààà !
RépondreSupprimerde l'eau arrive dans notre moulin
RépondreSupprimerthanks
en effet, pas touche aux originaux d'époque.
RépondreSupprimerca sent le consensus
RépondreSupprimerJe suis également partisan de laisser les planches dans leur état d'origine.
RépondreSupprimerIdem, je suis partisan du matériau original dans son intégralité !
RépondreSupprimerIdem, je suis partisan du matériau original dans on intégralité !
RépondreSupprimerJe crois que la messe est dite, cela nous conforte dans notre avis, j'arrête pas de me gratter, c'est toi Laurent ? :-)
RépondreSupprimerZZZZZ'est BBBBien MMMMôôôôâââââ...
RépondreSupprimermais n'aurais je en visiteurs ici que des personnes de goût? (sauf un petit passage à vide de Lolo L ;-)
RépondreSupprimeroui petit passage à vide, on n'a pas eu droit aux 2 pages d'argumentaires :-), mais faut avouer qu'il a bien raison.
RépondreSupprimermanque encore l'avis de l'autre Laurent :-)
RépondreSupprimerEncore un peu d'eau ! D'accord avec vous !
RépondreSupprimerJe dois être une personne sans goût, car je préfère ces mentions ôtées. Nostalgie oui, mais c'est une intégrale de 2012, pas un truc à suivre, ce n'est pas vraiment la même logique. Dans ce cas, pourquoi ne pas reproduire les mêmes couleurs passées de l'époque plutôt que le n&b ? Mais ce n'est qu'un détail. Même avec je prends l'intégrale.
RépondreSupprimerJe suis également pour garder ces cartouches. Chaque épisode a été pensé pour arriver au cliffhanger final. Qu'il soit lu mensuellement ou dans une intégrale ne change pour moi rien à l'affaire, le cartouche de fin fait partie intégrante de l'oeuvre.
RépondreSupprimerAh salut Laurent (encore un), bienvenue dans les commentaires :-)
RépondreSupprimerLemmy c'est pas un pb de goût, enfin si, mais juste de goût différent; Si on raisonne froidement certes le bouquin est complet donc l'indication "à suivre" ne se justifie plus. Maintenant il y a la nostalgie (un peu) de retrouver les textes complets, mais surtout l'intégrité d'une planche originale respectée, et le rappel du cliffhanger que l'on retrouve (certes artificiellement pour le coup) et qui reste présent