jeudi 14 février 2013

Alan, Serval, et Walter

 Nous avons eu, il y a peu, des échanges sur le "vieillissement" de nos idoles de dessins des années 80. Il en ressortait une "lassitude" pour certains lecteurs, du trait de Byrne. Alain Davis fut cité.A mon sens il a su garder son style, son énergie, et même s'adapter subtilement à la demande actuelle d'un dessin un peu plus "flashy", mais sans perdre son âme
Davis reprend, ce mois ci je crois, Wolverine, aux USA. Enfin du bon old school comics à zieuter?
Il a tâté du Logan il y a bien des années dans des X-Men
 Mais c'est ce one shot qui marquera les esprit. Une époque où son encreur n'était pas Farmer mais celui qui le quittera pour Hitch : Paul Neary. excellent binôme également;
 A noter que la colo se faisait à la main et que pour fêter le format "prestige" le coloriste bossait sur des repro de planches plus grandes qu'à l'accoutumée. Très beau boulot

En n et b ça claquait aussi
 Le voici donc à nouveau sur le petit trapu
 Cette pleine page je ne sais pas trop, mais la planche narrative en dessous (son point fort et sa recherche ultime, toujours) est extra et laisse augurer d'un dessinateur en pleine forme. Toujours aussi bon sur le langage corporel et les expressions



Autre dinosaure (facile étant donné sa signature) : Walter Simonson est un grand dessinateur. Son boulot ne me parle pas toujours mais ce fan de Toppi est toujours en grande forme
Bendis ne m'intéresse tellement pas que je n'ai pas fait l'effort de regarder ce que vaut le dessin sur ses récents Avengers, mais je vois sur cette page de crayonné (un projet) que le Monsieur a encore une pêche d'enfer
 et quelle évolution de trait! Regardez cette ancienne illue (jolie également)

11 commentaires:

  1. Super nouvelle !

    Je reste très fan de Davis !
    Parlant de Bendis, le Avengers Prime dessinée par Davis (réunion à Asgard de Iron-Man, Thor et Cap après des années de Guerre Civile) m'avait un peu déçu par le scénar un peu lège.

    J'espère que son nouveau scénariste sur Wolvie servira bien ses aptitudes... et celles du perso !


    RépondreSupprimer
  2. j'avoue ma parfaite méconnaissance du scénariste actuel. Plus que probable que, règne des scénariste aidant, il bosse sur des scripts et non des plots, ce qui est très malheureux, mais avec une peu de chance il est fan de Davis et lui lâchera la bride pour le laisser raconter visuellement

    RépondreSupprimer
  3. On peut espérer qu'en bon "freak control", et raconteur qui a fait ses preuves, un nom inconnu de scénariste au-dessus du sien annonce surtout une aide pour aider Davis à maintenir une cadence sur une série continue...

    On verra bien.

    Ca sort quand ?

    RépondreSupprimer
  4. j'ai bien peur que le nom du scénariste ne soit pas inconnu, mais inconnu DE NOUS :-)
    la sortie est, je crois, imminente aux us, et "prochainement" dans la vf Wolverine Panini

    RépondreSupprimer
  5. Alan Davis est un méga dessinateur et un narrateur hors pair ,et il est toujours au top peut être même meilleur que jamais!

    Mais j'ai toujours eu un peu de mal avec lui.Un trait trop rond ,lisse, propret,voire mou pour ses drapés,comme ayant subit un glaçage.Oui voilà:une pâtisserie débordant de sucre avec par dessus un glaçage au sucre.Ses encreurs ,pourtant excellents ,de l'école propre et lisse ne faisant qu'augmenter cette impression.

    Indéniablement c'est superbe et appétissant ,mais très vite au fil des pages il y a comme une indigestion.Pour moi il manque à Alan Davis un côté Simonson justement .Simonson qui tient bon la rampe apparemment.

    RépondreSupprimer
  6. c'est un peu son point fort, outre la narration (je parle de cet aspect formellement et esthétiquement "parfait") J'avoue que sans aller jusquà regretter ça, je serais TRES curieux de le voir encré/fini par un Janson ou Sienkiewicz. A ma connaissance il n'a jamais été traité "rough"

    RépondreSupprimer
  7. Oui Sienkiewicz ou Janson ce serait pas mal à voir .Ou un de ces encreurs type de l'écurie de Marc Silvestri , Weems ou Batt ,pour amener de "l'angle" ,des accidents ou un côté organique.En cuisine le déglaçage permet de récupérer le meilleur des arômes d'une préparation.L'ensemble n'en devient que meilleur.

    J'ai revu dernièrement du Byrne époque X-men.Boum badaboum ...Dans le genre c'est du très lourd.On comprend que ça ait marqué son époque.

    RépondreSupprimer
  8. oui, et en même temps, assez objectivement le dessin est bourré de faiblesses que le trait cassant de Austin fige encore plus Mais l'ensemble, pour l'époque, détonnait grave

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait d'accord avec ça.Mais quel talent pour masquer ces faiblesses et en faire une force.Il y a quand même de superbes compositions ,ça se lit tout seul et, le duo évolue et s'améliore au fil des épisodes.

    Plein d'autres chose à en dire,mais l'occasion viendra certainement un jour ou l'autre à l'occasion d'une entrée future.

    Agréable conversation en tout cas.

    RépondreSupprimer
  10. La série WOLVERINE de Cornell (un très bon scénariste, qui avait notamment signé le meilleur tie-in de "Secret Invasion" avec "Captain Britain & MI 13", dessiné par Leonard Kirk) commence sa publication à la fin de ce mois. Reste à savoir si Davis tiendra le rythme mensuel (d'autant que Marvel prend des risques, l'autre série consacrée au griffu ayant été attribuée à Frank Cho, qui n'est pas connu pour sa ponctualité): croisons les doigts.

    Pour le document concernant Simonson, il s'agit de la couverture d'un prochain épisode de la série INDESTRUCTIBLE HULK, écrite par Mark Waid. Simonson remplace Leinil Yu comme artiste.
    Bon, là, ça me passionne déjà beaucoup moins car je n'ai jamais été client de Simonson (ni de Hulk au demeurant).

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces précisions, m'sieur le fan de Mazz' et Cooke, donc homme de goût :-)

    RépondreSupprimer