lundi 8 avril 2013

Le Privé de Marcos Martin


Le surdoué des comics, Marcos Martin, semblait avoir disparu. Il bossait, disait on, sur un projet pour Image. Que nenni. Il travaillait en fait avec le très bon scénariste Brian Vaughan sur un…webcomics !
Bon j’ai (quasi) 40 ans, je suis old school, et je ne suis pas du tout fana des lectures sur écran. Mais là il me fallait essayer, ne serait ce qu’au cas où, malheur extrême, ce boulot n’apparaisse jamais sur papier (bien qu'il soit dans l'air du temps de faire une version imprimée parait il, croisons les doigts)
C’est dans le futur, ça cause vie privée, respect absolu et extrême de celle ci, détournement d’identité… ça démarre très fort, c’est prenant, et admirablement dessiné
Si le succès est au rdv il s’agirait d’une maxi série en 10
A soutenir ne serait ce que de part le concept : on paie ce qu’on veut par épisode. J’ai honte, mais pas trop, de ne pas avoir payé le 1 (quand je l’ai visionné le paiement paypal ne fonctionnait pas et en mettant 0 ça fonctionnait) Je paierai assurément quelque chose pour les suivants
C’est et c’est très beau
Exemple

 N’oublions pas que Marcos Martin fut un génial « héritier » de Ditko sur le tisseur, comme le prouve, si besoin était, sa dernière salve de couv



4 commentaires:

  1. SJ sur Buzzcomics a eu la confirmation par Vaughan que la série aurait bien une version papier, ce qui est une excellente nouvelle.

    L'autre bonne nouvelle est que ce premier épisode est un vrai petit chef-d'oeuvre : on retrouve le savoir-faire du scénariste pour les concepts à la fois simples et riches, une narration rythmée et fluide, une intrigue prenante.

    Et puis, enfin, quel bonheur de relire Marcos Martin, qui est un dessinateur exceptionnel, dont les planches devraient aboutir à un bel album en format à l'italienne.
    C'est d'ailleurs lui qui a convaincu BKV de publier d'abord cette histoire en webcomics alors qu'internet y est proscrit.

    (Les grands esprits se rencontrent : Darwyn Cooke avait publié, il y a longtemps, dans une anthologie, une histoire également intitulée "The private eye" - 5 pages dans lesquelles il y avait de belles choses)

    RépondreSupprimer
  2. merci pour l'info, ouf une version papier sera donc bien là Cool car l'ordi ca use les yeux :-)

    RépondreSupprimer
  3. Plutôt sympa mais un peu vitelu. Et moi je l'ai payé :-) pour soutenir l'initiative.

    RépondreSupprimer
  4. mais euuuuh, moi c'est pasque paypal y marchait pas :-)
    Vite lu certes mais je sais que, perso, je lis tjs vite (trop vite) dès que c'est sur ordi Donc j'imagine que je prendrai(s) plus mon temps sur papier

    RépondreSupprimer