vendredi 31 mai 2013

Oh Captain my Captain

Et bien si Jarvis, pour une fois vous pouvez juger le bouquin grâce à sa couv
Celle ci, ma préférée de l' actuel run de Romita Jr sur Cap, encrée par Klaus Janson bien sur
Sur son blog, , le coloriste Dean White me ravi en montrant la couv en n et b et son boulot à côté
Alors bien sur c'est du Dean White donc ultra puissant, chargeant à fond, en faisant des tonnes mais assez cohérent avec l'image je trouve. Dommage qu'il efface pas mal de traits; mais je préfère presque ces "coups de pinceaux numériques" à l'habitude de certains coloristes de simplement "transformer" le trait noir en couleur.  Et marrant sa façon de "souligner" l'entrejambe du perso, ce que n'avait pas fait le dessinateur (+ son éclat de lumière sur le bouclier ne tient pas compte des indications déjà données par les dessinateurs/encreurs)
gros plan
Ce qui suit ne vient pas du blog du coloriste
Romita JR/ Janson n'oeuvrent malheureusement que sur les 4 premiers épisodes (et les couv des suivants) Le 5 est partagé entre Palmer et Hanna, et le 6 avec les deux même plus Janson. J'ai cru comprendre que sur les suivants JRjr va passer en mode découpages (maudit Kick Ass :-) 
La couleur est parfois carrément too much quand l'encrage est moins puissant

On a parfois l’impression que les pots (numériques) se sont renversés sur la page. Argh
La suivante est carrément pas mal (pas certain que ce soient les couleurs imprimées, je ne sais plus où je l'ai trouvée cette double page)
Des pages du 5 made in Scott Hanna à l'encrage. Pas si mal pour du Hanna mais en dessous des Janson/Palmer (pour la pleine page j'ai un doute sur le fait que ce soit juste Hanna)


La mise en couleur de White sur cette dernière page. Chargée mais encore une fois assez raccord avec le dessin
Et j'ai trouvé cette colo, par un gars à qui Marvel avait fait faire des essais. Qu'il m'excuse car j'ai oublié qui et où. En tout cas on sent qu'il veut respecter le trait et du coup le perso est plus mis en avant; mais alors le fond!!! A se demander s'il a vu la page en n et b

4 commentaires:

  1. Sur l'image 3 de ton entrée (gros plan de Cap en NB et en couleur), Dean White traduit la couleur des yeux en changeant les lignes.

    C'est un peu tordu, vous allez voir :

    Les yeux sont plus gros dans le dessin NB (ils prennent quasi tout l'espace ouvert dans le masque), tandis que dans le version finale, le blanc de l'oeil devient paupière, la pupille devient blanc de l'oeil, et autour du minuscule iris noir encré par KJ, il réinvente une pupille bleu ciel).

    Au final, un autre regard (moins intense).

    Sacré Dean White ! Plus fort que tout le monde : il écrase l'encreur ET le dessinateur !

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime qu'il y ai des commentaires : je pense être tordu/pinailleur, mais je suis ravi d e voir que, régulièrement, il y a pire :-)

    bel oeil, si j'ose dire

    RépondreSupprimer
  3. pareil pour la jambe en avant de cap dans la 2ème image de l'entrée.
    il a ramolli les adducteurs qui étaient tendu en noir et blanc,
    il a mis plus dans la jambe , le muscle du couturier et idem pour le tenseur du fascia lata qui apparait sur le côté..
    il a fait une cuisse plus maigre au final à la couleur.
    Et puis sa contre lumière sur la chaussure au niveau de la cheville extérieur n'a plus rien à voir avec le contour encré ; la pliure au niveau de la cheville extérieur est bizarre . Ca me donne l'impression que son péroné s'accroche en avant dans le pied OU qu'il court avec la cheville brisé (n'ayant pas lu cette bd, ça se pourrait ).
    Pareil pour les pectoraux où il fait disparaitre la couture du costume pour donner une forme qui ne respecte plus la couture.
    Après j'aime bien son traité sur les écailles du costume..

    thomas

    RépondreSupprimer
  4. comme il "peint" sur ordi c'est des gros coups de brosses, ça se sent, et ca ripe parfois (la cheville c'est flagrant)

    et merci pour ce cours d'anatomie au passage Thomas :-)

    RépondreSupprimer