vendredi 31 janvier 2014

Hommages

Pour l'une des couv variants du Amazing 700, le dessinateur vedette du tisseur, Ramos, a rendu hommage à Romita Jr et sa belle couv (encrée par Janson) du 600
Une autre couv de ce même numéro, cette fois par Camuncoli, rend hommage, au papa
Ca me permet de montrer un "auto hommage"
En 83 pour son tout premier numéro entier des X-Men, Romita jr a encré lui même la couv
Je glisse rapidement une petite page intérieure (encrée par Wiacek) pour rappeler des souvenir aux plus vieux d'entre nous (ah cette "bataille" requin/poulpe/Scott sous les yeux de sa douce Madelyne, en lune de miel!!)
9 ans plus tard, pour une réédition, Romita jr s'encre à nouveau (il n'était pas, et n'est toujours pas, son meilleur encreur, loin s'en faut) 
Dommage que l'ère Image frappait à cette époque et que Scott (et même un peu sa nana) ait fait une telle cure de stéroïdes




Du Spidey/Jrjr old school très bientôt


mercredi 29 janvier 2014

Captain Color

Ce n'est pas parce que l'ère Marvel est derrière lui que je me priverai de revenir de temps en temps sur cette époque de la vie de John Romita Jr. Sur son dernier boulot chez cet éditeur, Captain America, il était entre le crayonné fini et le simple découpage, sur la fin. Parce qu'il savait qu'il dépendait d'un encreur fiable, son complice Klaus Janson.
J'y reviendrai peut être mais je considère le JRjr actuel comme la symbiose digérée de deux de ses influences : John Buscema et Jack Kirby. Il avait initialement également l'influence de son père mais il y a fort longtemps que l'élégance du paternel a quitté le trait du fils (depuis DD et Williamson en fait). Restent aujourd'hui une petite stylisation à la Kirby, avec une énergie proche, et surtout la puissance et l'efficacité narrative de Big John. Comme chez Buscema la prod est telle que des raccourcis apparaissent régulièrement mais ils sont compensés par une solidité évidente. Des puristes (et adeptes du JRjr bashing) hurleront peut être mais s'ils prennent la peine d'étudier le parcours, l'approche d'une planche et la "philosophie" des ces auteurs ils verront les liens.
Bref voici ce que je voulais montrer, un crayonné de splash page avec sa version finale. Si les dessinateurs travaillent le plus souvent en pensant à la réduction de leurs planches à l'impression, il serait bien que les coloristes pensent que leur travail ne sera pas imprimé comme il apparait sur leur écran, mais plus sombre, et en petit. Ca éviterait des rendus de "bouillie" guère lisible
Et cette couv! Cette couv!!! Le décor dessiné était déjà minimaliste, mais alors là une fois "colorié " il n'y en a plus du tout. Ca, plus la titraille énorme, et du coup même la réapparition sur le n et b d'un fond traité à la Williamson (les "traits" dans le ciel) s'évapore complètement sur la couv finale. Dommage
J'oubliais : l'entrée de ce jour du Blog Tota, montre pas mal de avant/après également

lundi 27 janvier 2014

Après JRjr...

c'est au tour de son comparse d'encrage, Klaus Janson, de "passer à l'ouest" (DC va se délocaliser sur la côte Ouest)
Avant des projets très alléchants dont nous reparlerons ici sans aucun doute il s'est fait la main sur des couv. Voici les deux premières dévoilées par l'éditeur. Colo de José Villarubia
 
 Et pour ceux qui, comme moi, aiment voir les crayonnés
La couv Batman fait partie d'une série de couv steampunk variant que vous pouvez voir

vendredi 24 janvier 2014

JRjr...fin d'une ère

Non Peter, ce n'est pas un mauvais rêve, John Romita Jr n'est plus lié par contrat à Marvel! 
La rumeur courait (en partie alimentée par l'intéressé) depuis pas mal de mois. Il est libre.. free lance. C'est un bonne chose mais ça fait bizarre tant, à l'instar de son célèbre paternel, son nom sera lié à jamais à celui de la Maison des (ex) Idées.
1977, 1ère page Marvel US (il était déjà chez Marvel UK mais pour des roughs et designs)
2013 : dernière page Marvel (Captain America 10)
 Une (longue) page se tourne
Il a de (très) nombreux projets, avec des scénaristes stars, sur des creator owned...mais rien n'étant très concrets je ne parle que de celui qui devrait arriver dès la fin de Kick Ass : Schmuggy and Bimbo. Il s'occupe du synopsis (peaufiné par Howard Chaykin) et dessine. Ce ne sera pas encré. Il s'agit de parler de petites frappes dans le New York des années 50 (gangsters à la petite semaine, qu'aurait connu son père
Ca promet
Des recherches de perso
Et bien sur, ne pas oublier la big news pour les fans de mainstream, secret de polichinelle depuis des semaines. Puisqu'il est freelance il bosse pour qui il veut et donc...

Je crois que le scénariste (JRjr s'occupera en principe du plot/synopsis) et l'encreur ne sont pas encore révélés officiellement donc un peu de patience encore

En tout cas en voilà un qui ne devrait pas revoir de sitôt le fils prodige, mais il lui a déjà beaucoup donné...

mercredi 22 janvier 2014

Et Franquin...


Je suis loin d'être le seul à tenir André Franquin pour l'un des rares vrais génies de la BD. Dessin, encrage, sens du mouvement, lettrage, sensibilité, humour...le top!
Ce livre, une réédition récente, est une merveille dont j'ai déjà parlé en janvier dernier
 


Mais c'est d'autre chose dont je voulais parler : je me souviens avoir été emballé, et c'est rien de le dire, à la lecture de l'ouvrage de référence de Numa Sadoul
Il est sorti en 86 et n'a jamais été réédité (évidemment épuisé depuis trèèèès longtemps) J'étais ado et je me souviens encore de pages comme le portrait de Champignac. Je crois même que j'avais fait des photocopies (le livre venait de la bibliothèque malheureusement)
Voici les seules pages que j'ai pu récupérer sur le net


Dans une itw récente, ici, Serge Honorez annonce ce que tous les fans attendaient depuis des lustres : une réédition, enfin, de cette bible (allez en toute fin d'itw)
J'ai cru voir des infos trainer sur des forums comme quoi il s'agirait d'une réédition très enrichie. 
Vivement...








lundi 20 janvier 2014

Qui a peur de Jack Kirby?

J'entends par là "qui a peur d'encrer Jack Kirby"? Je ne parle pas de ses encreurs classiques/historiques. Ceux qui l'encraient n'avaient pas peur et, surtout, n'avaient pas le temps d'avoir peur; Les excellents Royer, Sinnott and Co. Non, je parle des encreurs ponctuels, de passage, ayant surtout eu, après sa mort, à tracer sur des crayonnés, ou des copies. Que ce soit pour des commandes ou des couv pour le fan/editeur John Morrow. Et bien beaucoup sont visiblement terrifiés à l'idée de "marcher" sur les traces du King.
Pour rappel Kirby c'était la puissance, l'énergie, et un style de crayonné reconnaissable entre mille

même sur un "simple sketch"
et même sur des scènes du quotidien, sans super-héros (probablement ma double page préférée)
Quand on demande à un artiste sous influence Kirbyenne d'encrer du Kirby, on a...du beau Kirby : 
Bruce Timm

même un grand comme Dick Giordano, dessinateur ET encreur de talent, rend une copie qui est...du pur Kirby
Que dire de Darwyn Cooke? Au style si reconnaissable dans son dessin et qui, ici, disparait complètement, se fondant dans le crayonné de Kirby
Il n'y a à mon sens aucun intérêt à encrer quelqu'un, pour un évènement comme un hommage ou une couv, si c'est pour ne rien laisser transparaitre du style de l'encreur
Eric Larsen parvient à laisser poindre un petit quelque chose de son style (style, il  faut le dire, totalement influencé par le King à la base)
Kevin Nowlan se lâche et ose mettre sa patte (même si moins qu'en d'autres occasions)
Neal Adams étant Neal Adams (un peu le Delon du comics) il apparait sur ce bout de couv encrée...
...couv venant de ce crayonné tracé sur un crayonné de Kirby
Que l'on aime ou pas McFarlane, il ose, et encre vraiment à sa façon
Frank Miller est sans filet, se croyant probablement au coeur d'un épisode de "Spidey in Sin City"
et voici celui dont je voulais parler pour conclure. Celui qui commença comme un clone de Kirby avant d'aller à l'opposé de ce style, avec brio : Barry Winsor Smith
Son style transparait, mais il respecte celui de Kirby. Probablement l'intermédiaire idéal pour ce genre d'exercice à mon avis
Bien avant ce dessin, en 76, encore sous influence de Kirby mais déjà en train de trouver son "nouveau" style, BWS a travaillé, en vrai cette fois ci, avec Kirby sur une histoire d'une dizaine de pages, pour ce livre
Kirby est indéniablement l'auteur final mais on a une finesse d'encrage à la BWS très agréable sur les pages intérieures
en noir et blanc c'est encore plus beau

Et comme d'habitude, de fort jolies choses à voir sur le (tout jeune) blog dédié au travail de Ciro Tota,