Ce n'est pas parce que l'ère Marvel est derrière lui que je me priverai de revenir de temps en temps sur cette époque de la vie de John Romita Jr. Sur son dernier boulot chez cet éditeur, Captain America, il était entre le crayonné fini et le simple découpage, sur la fin. Parce qu'il savait qu'il dépendait d'un encreur fiable, son complice Klaus Janson.
J'y reviendrai peut être mais je considère le JRjr actuel comme la symbiose digérée de deux de ses influences : John Buscema et Jack Kirby. Il avait initialement également l'influence de son père mais il y a fort longtemps que l'élégance du paternel a quitté le trait du fils (depuis DD et Williamson en fait). Restent aujourd'hui une petite stylisation à la Kirby, avec une énergie proche, et surtout la puissance et l'efficacité narrative de Big John. Comme chez Buscema la prod est telle que des raccourcis apparaissent régulièrement mais ils sont compensés par une solidité évidente. Des puristes (et adeptes du JRjr bashing) hurleront peut être mais s'ils prennent la peine d'étudier le parcours, l'approche d'une planche et la "philosophie" des ces auteurs ils verront les liens.
Bref voici ce que je voulais montrer, un crayonné de splash page avec sa version finale. Si les dessinateurs travaillent le plus souvent en pensant à la réduction de leurs planches à l'impression, il serait bien que les coloristes pensent que leur travail ne sera pas imprimé comme il apparait sur leur écran, mais plus sombre, et en petit. Ca éviterait des rendus de "bouillie" guère lisible
Et cette couv! Cette couv!!! Le décor dessiné était déjà minimaliste, mais alors là une fois "colorié " il n'y en a plus du tout. Ca, plus la titraille énorme, et du coup même la réapparition sur le n et b d'un fond traité à la Williamson (les "traits" dans le ciel) s'évapore complètement sur la couv finale. Dommage
J'oubliais : l'entrée de ce jour du Blog Tota, montre pas mal de avant/après également
Captain America est verdâtre sur la dernière image. Je crois que les couleurs de Dean White lui donnent la nausée. On le comprend.
RépondreSupprimerTu m'étonnes
RépondreSupprimerBon mon scanner a peut être mis de la mauvaise volonté aussi
Intéressant parallèle en effet que de pointer les influences de Kirby,Buscema et son père chez Romita JR. C'est un développement digne d'intérêt.On salive d'avance.
RépondreSupprimerTrois des figures emblématiques de Marvel, avec artistiquement la plus grosse influence ,qui ,réunies chez un seul homme, donnent un artiste .....figure incontournable de la maison des idées actuelle!
C'est vrai que l'on sent l'influence de Kirby et surtout Buscema en regardant de plus près.Dommage tout de même que le fiston ait perdu au passage du temps l'influence du glamour des dessins de son père.Un petit manque pour moi.Buscema Romita JR joli parallèle de carrière,avec pour Romita JR, un amour du média BD plus prononcé que chez Buscema.Et un peu moins de planches "balancées"!
Tu pourras confirmer ou infirmer, mais il me semble que le Punisher de Romita JR était influencé par le Conan de Buscema;et le Punisher de Buscema influencé par celui de Romita JR.Ou un truc comme ça...Il y a en outre chez Buscema et Romita JR ,le même "tassement" des personnages sur le tard de leur travail.
Intéressant on disait.
Le départ de Romita JR de chez Marvel en tant qu'exclusif est un vrai choix de sa part ,ou une lassitude commune,ou bien encore une éviction?
Tu as tout juste, y compris sur le punisher. Pour son départ on est, a ma connaissance, entre l'hypothese 1 et la 2
RépondreSupprimer