J'ai été surpris par le nombre très important de visites sur l'entrée récente consacrée à mon mini coup de gueule lié à Urban et aux ouvrages noir et blanc prévus pour les 75 ans de Batman. C'était là
Il s'agissait en fait juste de râler contre la version du Dark Knight Returns qui ne présentait à l'évidence pas les films n et b des planches de Miller/Janson, mais une version plus ou moins retravaillée des pages couleurs, pour en enlever le plus de couleur possible. J'ai vu qu'en fait cette entrée a été "repiquée" dans pas mal de forum. Tant mieux car les bouquins étant sous plastique autant que les gens sachent ce qu'ils achètent
Maintenant qu'ils sont sortis, mini point
Tout d'abord l'idée reste extra, tout ce qui approche le lecteur de la planche d'origine est bon à prendre, surtout avec de grands artistes
Je n'ai pas acheté, ni vu ces deux là donc je ne peux en parler
Celui ci je l'avais déjà en version crayonnée us
Celui ci ne m'intéresse pas assez
Voici les trois que j'ai acheté
Capullo est un très bon dessinateur, Glapion est probablement l'un des tous meilleurs encreurs de la générations actuelle, Snyder est intéressant et la version est du pur noir et blanc. Une approche graphique à l'opposée de celle de Mazzucchelli dans Year One, mais une merveille dans un autre registre
Chef d'oeuvre :
Re (re re) lire Year One en n et b est une redécouverte, un plaisir décuplé. Encore du pur n et b. Mais c'est aussi la confirmation de l'immense talent de coloriste de Mme Lewis car son travail mis en comparaison avec les noirs et blancs ne souffre en rien, bien au contraire. La relecture du n et b me renvoyait sans cesse à l'esprit les choix chromatiques de la coloriste
Chef d'œuvre bis :
Le bas semblait blesser. Il blesse. Ce n'est pas une version noir et blanc. C'est une version en niveau de gris, avec certaines planches en noir et blanc. Il est probable que Urban ait fait avec ce que DC a fourni, et DC n'a visiblement fourni que quelques films n et b, le reste est en couleur et fut "bidouillé pour enlever cette couleur. Ce n'est pas gravissime, mais pour des bouquins assez chers, vendus sous films et surtout vendus comme noir et blanc, le compte n'y est pas.
Une planche en vrai n et b
Une planche proche du n et b avec seul le ciel conservé au lavis
Une planche en niveau de gris
Et là on est quasi sur de la simple photocopie n et b d'une page en couleur
J'ai lu je ne sais où que cela permettait de garder des zones travaillées uniquement pour la couleur, que l'impression de lavis était sympa...Pas faux, et question de goût (même si pour moi respecter la coloriste aurait été au contraire permettre par le film n et b de voir les planches avant qu'elle ne les touche, pour comparer et voir son réel apport) Le seul et unique souci objectif, je radote, est qu'il ne s'agit pas d'une version en noir en blanc, comme le sont les autres livres cités. Reste que si ca peut faire découvrir ce titre mainstream fondateur et intemporel, tant mieux. J'oubliais de préciser que, comme pour Year One, la coloriste était exceptionnelle (Lynn Varley)
Au final, un simple couac technique/ de communication, pour une initiative à saluer
Quelques photos viennent de ce site, déjà cité
Quelques photos viennent de ce site, déjà cité
Sans épiloguer, content de te retrouver ici, amigo.
RépondreSupprimerrevenons à nos moutons.
Pour les mêmes raisons que toi, j'ai commandé La Cour des Hiboux ainsi que Year One, et décommandé Dark Knight. Surtout pour une question de budget.
Tim Sale me tombe des mains, donc non.
Cette démarche d'Urban reste effectivement une heureuse initiative, ne boudons pas notre plaisir, ainsi que l'opportunité pour un public plus coutumier de la BD franco-belge de découvrir la virtuosité sans fards des artistes US.
Après avoir reposé le Dark Knight que j'avais pourtant réservé chez mon libraire, je suis rentré cet après-midi avec La cour des Hiboux et le Year One bien sûr. Et sur le chemin, je me disais justement : "quel dommage de ne pas pouvoir lire Phil à ce sujet".
RépondreSupprimerExcellente surprise donc de te retrouver, disert et pertinent comme à l'accoutumé.
Merci Laurent
RépondreSupprimerCertaines choses ne peuvent que me faire sortir de ma "réserve"
: -)
oui content de te retrouver ;)
RépondreSupprimercomme vous tous j'ai reposé Dark Night et pris La cour des hiboux, Year one et c'était pas prévu mais tellement beau Silence de Jim Lee et je suis d'accord avec vos avis.Ce fut effectivement un mini coup de gueule, pas méchant mais nécessaire, Urban aurait pu préciser en effet que ce n'était pas du "vrai" N&B, surtout pour un livre sous cello (remarque vu la matière de la couve valait mieux que ce soit sous cello) mais il faut saluer l'initiative, l'arrivée Urban fait du bien au paysage du comics. il n'y a qu'à espérer que la démarche soit reconduite, hummmm un bon Gothic en N&B Phil ? ;)))
En toute sincérité, et en vous suppliant "pour reprendre l'expression sortir de la
RépondreSupprimerréserve" ---surtout restez à l'extérieur. Idéal souhait de nous tous , je pense --
Merci
RépondreSupprimerRaph, mais je l'ai pris moi le Dark Knight j'ai regretté mais je l'ai pris : -)
Quant à Gothic, réjouissons nous d'abord d'une bonne vf Urban prochaine (j'ai programmé, je crois, une entrée, pour le jour de la sortie)