Dale Keown a débuté sur des titres obscurs et, un peu comme son idole John Byrne, il a rapidement explosé sur un titre Marvel : Ses Uncanny X-Men à lui furent en fait The Incredible Kulk, fin des 80' début des 90
Les scénar de Peter David étaient malins, inventifs et amusants, ce qui ne gâte rien
Juste pour montre que l'influence de Byrne serait dure à renier
Bob MCLeod encrait le jeune Dale. Comme toujours avec cet encreur, une finition très propre, et pro. Keown était bridé, doublement : il aurait voulu plus d'action qu'en n'en donnait David, et un encrage plus lâché que ne le faisait McLeod. Reste une résultat agréable
Keown était clairement plus porté sur les couv ou pleines pages qui sautent aux yeux, que sur du séquentiel/ narratif
Cette page est particulière car c'est une commande privée d'un fan à McLeod, lui demandant de refaire la page sur papier spécial (duo tone)
Demande du dessinateur ou heureux hasard? En tout cas l'encreur change : celui qui sublime Alan Davis depuis des années, Mark Farmer reste dans la même approche/finition, mais apporte plus de finesse et de classe
Un exemple de la précision des crayonnés
Une autre influence majeure est visible sur cet encrage partiel : Wrightson et ses finissions si reconnaissables
1993 : tout se gâte. Image Comics arrive avec son cortège de dessinateurs stars jugeant tout scénario inutile. Keown en est une caricature avec sa création The Pitt (Hulk sans le vert et sans nez); Un pitch vague, aucune idée, aucun scénario, mais de belles images bien fortes. Il se fait plaisir mais ça tourne en rond au bout de ...1 numéro
Je termine avec un des dadas de Keown : le visage en gros plan, grimaçant (et impressionnant)
Il l'a refait plein de fois ce coup là. Exemples
Mais que se passe t il? Voulant maitriser l'image jusqu'au bout, il pousse le crayon et n'encre plus. On perd en puissance, presque toujours
Dernièrement, pour moi, c'est la cata car le crayonné, poussé à ce point, fige un dessin maniéré, posé.
alors qu'il savait encrer avec force
De nos jours il en est toujours à ces couv au crayon, sans encrage. Dommage
S'il revenait à un encrage bien maitrisé, et avec un scénariste comme Peter David, le résultat pourrait faire des étincelles
D'accord avec toi, même si j'aimais bien le combo Keown/Mc Leod. Les tous premier comics VO trouvés à Rennes en décembre 1991, comprenaient Wolverine 34 (Silvestri/Green), X-Men 270-271-272 (Lee/Williams), Spider-Man 4-5 (Mc Farlane)... Et Hulk (375-376-377) !
RépondreSupprimerMéga claque ! J'ai quasi dormi avec !
Deux ans plus tard, je me rappelle les frissons éprouvés à la vue des premières images de PITT (en noir et blanc, au dos du fanzine "Heroes")! Je place alors tous mes espoirs - comme aujourd'hui la France dans son équipe au Brésil - dans ce que je voyais déjà comme un mix ultime entre l'univers horrifico/macabre de Wrightson, le tout dans un univers urbain et hyper bourrin à la Miller.
Evidemment, déçu à mort. Quelques belles images, mais méga-débandade instantanée.
A l'époque, Seul Sam Kieth et son "The MAXX" honorera (largement) les espoirs mis en les ex-stars Marvel, et sauvera (un peu) Image d'un totale ratage.
La bise chez vous, m'sieur !
Hey mais moi aussi j'suis vieux car je me souviens très bien de cette pub au dos de Heroes!
RépondreSupprimerEt c'est vrai que Maxx a bien redoré un blason terni par les anciens prodiges de Marvel
Dommage qu'il ne fasse guère plus d'intérieurs actuellement, j'adore cette période du Pantheon, et tout le run de PaD, en particulier Future Imperfect.
RépondreSupprimermoins fan de future imperfect car, 'tention à l'hérésie, pas fan de Perez, mais par contre j'étais très client de PAD sur Hulk. Du mainstream haut de gamme
RépondreSupprimerépoque bénie pour Hulk à mon avis, j'adorai et ... entièrement d'accord avec toi concernant son travail actuel. il me fait penser à Pacheco, dont j'aimais les FF, après...
RépondreSupprimerah Pacheco!! quel gâchis
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