mercredi 9 juillet 2014

Les esprits de Bernet

 Pas forcément la possibilité de faire des entrées poussées/construites/analytiques (ça viendra plus tard) mais l'envie de montrer des jolies choses, comme ici. J'ai réuni quelques travaux du grand Jordi Bernet sur le personnage du Maestro Eisner. 
Petite compil
De "simples" dédicaces


 Des commandes un peu plus poussées (ma préférence va à la 3ème et la 5ème)





 Une commande assimilable à une couv. Un Spirit extra mais un Batman que je trouve raté, pour du Bernet (on dirait presque un croisement entre son style et du Aragones)
 Recherches de couv

 Crayonné, encrage et mise en couleur d'une superbe couv


 Couv à laquelle Thierry Martin a rendu un bel hommage sur sa saisissante couverture de mon comics hommage à Eisner
 Pour finir, encore une commande privée, récente, bien plus détaillée que ne le fait habituellement Bernet
C'est un hommage à mes yeux encore plus réussi que l'original. Eisner était bon mais pas encore au top de son niveau (sans compter que je ne serais pas surpris qu'il ait été bien assisté sur cette pleine page, par exemple par Lou Fine)
 Repro de l'original

4 commentaires:

  1. C'est même du pur Lou Fine !
    Il n'y a rien d'Eisner là-dedans !
    Peut-être le croquis de base, et encore, je doute.

    Ce qu'il me plaît, ce Bernet !

    Dans ses dessins, il y a dans son dessin, un swing, une force, sans sacrifier à une rondeur joviale qu'aucun descendants des grands de l'âge d'Or (Cooke, Sale, Timm...)n'a.

    Il faut chercher en Europe chez Denis Bodard, voire parfois chez Alec Séverin, pour trouver une souplesse comparable dans le trait.

    Ma que bueno !

    RépondreSupprimer
  2. oui je trouve que ca fait vraiment Lou Fine mais cette splash a tellement longtemps été vendue comme du Eisner que j'en suis arrivé à douter
    Pour le trait tu as raison même si la souplesse de Severin est "compensée" par une précision de finition qui l'éloigne de Benet je trouve, alors que Denis Bodart est dans sa droite lignée

    RépondreSupprimer
  3. On est d'accord. Pour Séverin, (c'est pour ça que je précisais "parfois" le concernant), il est souvent plus au bord de l'illustration léchée que du dessin bien senti, bien "codé" comme chez Bodard/Bernet.

    En fait, je pensais à un petit comic-book qu'il a fait il y a déjà longtemps, une sorte de pocket de Guerre "A Story of War", et qu'on trouvait assez facilement chez les bouquinistes.
    ça te parlerait, je crois.

    RépondreSupprimer
  4. ah mais oui, je ne connais pas ce livre mais ce que je vois sur le net est sans appel
    http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=4949&action=4

    RépondreSupprimer