lundi 25 août 2014

Coipel, Romita Jr...et des logos



 Je dois reconnaitre que parmi les (pourtant assez rares) auteurs de l'hexagone ayant réussis dans le comics mainstream, je ne me suis jamais particulièrement intéressé à Olivier Coipel. Il y a quelques années je trouvais son style trop proche d'un Chris Bachalo période Shade/ Death, sans l'égaler. Mais avec le temps, et les bons encreurs, je m'aperçois que le Monsieur est balèze. Le dessin ci dessus m'a bien plu
Puis lorsqu'il a fait la couv ci dessous, pour Comic Box, je me suis dit que le dessin n'était pas mal du tout, même si un peu trop noyé par la titraille du journal
la preuve avec l'original vu sur le net. Un beau crayonné (retourné pour les besoins des placements de titres de CB)
 Ce qui m'a ramené en mémoire la couv exclusive (avant que CB ne cesse d'en commander) de Romita jr pour cette même revue. Là ce n'était pas les logos qui m'ont gêné (même si le titre sur Hulk fait un peu cache sexe) mais la mise en couleur d'Isanove. Colo techniquement sans reproches, mais quel dommage qu'il lui ait été demandé de mettre en couleur le noir du costume volontairement laissé noir par le dessinateur

 Sur cette autre couv JRjr/CB c'est bien le retour du souci de titrailles qui est là. C'est TRES chargé
Pour les curieux le rough et le crayonné de ce dessin sont

 Alors que l'utilisation d'origine du dessin, pour le grand évènement de San Diego, avait joué la sobriété (mais il n'était certes pas question de devoir placer un sommaire de mag)
 Sur le récent relaunch de Spider-Man c'est Tom Palmer qui encre cette couv de JRjr (cf ici pour la couleur sans le titre, et des images du numéro)
 CAF nous permet de voir l'original. Palmer encre et met un lavis qui va servir de guide au coloriste (Paul Mounts je crois) Nous pouvons donc constater que pour une fois le coloriste ne prend pas sur lui de transformer des immeubles noir, en couleur, mais qu'il suit ce qui est déjà sur l'original
Le n et b reste supérieur
 Conclusion sans rapport, si ce n'est le dessinateur. Il est tellement rare que je tombe sur quelque chose de Romita jr que je n'ai pas déjà vu...une vieille couv de mag encrée par Janson. Bof bof (pour le Batman qui s'est fait enfoncer la tête dans les épaules et qui parait ajouté artificiellement sur l'image) mais j'aime bien la pêche du Punisher

4 commentaires:

  1. "Cache-sexe", ou "cache-misère" ? Le bide-bibendum de Hulk Par JR jr laisse à désirer, quand même, non ,

    Regarde les bras : c'est indéfinissable. Brocolis ? Melons ?

    Quant à sa cuisse droite, on dirait qu'elle est amputée, laissant le champs libre à un sexe "calibre Gamma" dans un slip renforcé (encore heureux).

    L'admiration t'aveugle =:O)

    RépondreSupprimer
  2. Non mOssieur, la preuve je dis presque du mal de la dernière illu Pupu/Bat

    celle de Cb moi j'aime bien
    Na

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, Coipel est une déception de plus en plus grande au fil des ans. Je l'ai découvert, comme beaucoup, avec la saga "House of M", et malgré plusieurs encreurs, il imposait un dessin très efficace. Puis j'ai découvert ses épisodes des "Vengeurs", des "X-Men", qui montraient déjà de belles dispositions. Avant encore, il avait fait de belles choses sur "Legion".

    Puis il a été associé à JMS sur "Thor" et là, encré par Mark Morales, il a produit ce qui reste à mes yeux ses plus belles planches. Pas beaucoup d'épisodes en fait, mais il réussissait à redonner du lustre au personnage, à s'approprier cet univers (avec en prime une très bonne histoire, même si JMS n'a pas pu aller jusqu'au bout puisqu'il s'est barré de chez Marvel après s'être pris la tête avec Quesada).

    Mais ensuite, la dégringolade pour Coipel. Déjà, il faut chercher les décors dans ses pages, apparemment c'est désormais en option (un mal qui touche de nombreux bons dessinateurs mais incapables de tout faire dans un format mensuel), ses personnages sont devenus de moins en moins expressifs, ses découpages affreusement confus (voir ses doubles pages incompréhensibles sur "Mighty Thor").

    Phil, toi qui est féru d'encrage, tu pourras aussi constater que, depuis peu, Coipel s'est piqué d'encrer (ou co-encrer avec Morales et d'autres finisseurs occasionnels quand il est à la bourre)... Et il ferait mieux de s'abstenir car le résultat est souvent limite dégueu (et évidemment, ça le dispense de faire des décors, de fignoler des détails, etc).

    Bon, tout n'est peut-être pas perdu puisque, grand fan de Spidey, il va enfin montrer ce qu'il peut faire avec le perso sur le prochain cross "Spider-verse" (mais il est déjà en retard puisqu'il a dû renoncer à encrer les deux derniers épisodes).

    C'est tout de même dommage parce qu'il a un sacré coup de crayon et je suis sûr que sur un projet où il aurait plus de temps (un graphic novel par exemple), en se forçant un peu, il serait capable de bien mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Tu es sévère; je ne peux peut te contredire, non que je ne le veuille pas mais seulement parce que je ne connais pas assez les boulots dont tu parles J'ai juste vu les Thor qui me semblaient sympas, avec un Morales enfin adapté à quelqu'un (je ne lui pardonnerait pas son saccage sur Romita Jr avec Sentry)
    Donc faut que je regarde de plus près

    RépondreSupprimer