lundi 23 février 2015

Waking Sean Murphy

 Je n'avais qu'une moitié cette maxi série en 10 parties en tpb mais grâce à un dessinateur (d'un homme lumière) je viens de lire le HC.
Le scénar est un habile mélange Abyss/ Alien/Mad Max
Le souci en attaquant fort, sur une épopée à spectre large, est qu'on est souvent déçu par la fin. Le soufflé peut retomber. Ce fut un peu le cas pour moi.
Du manque d'originalité (Jean Reno en personnage, heureusement peu de temps!? Argh, quel intérêt?) et une fin en demi teinte. Bilan mitigé pour l'histoire
Le dessin par contre m'épate toujours autant (cliquez sur sean murphy dans les tags de ce blog pour plus de belles choses)
A mes yeux cet homme mélange au dessin les influences de James Hewlett (le côté punk), Tim Sale (pour un aspect artsy) et surtout Zaffino tant au dessin qu'à l'encrage. Et à l'encrage pur, c'est une brute qui associe du Panosian (nouveau) avec du Klaus Janson et une pointe de Sienkewicz, le tout survitaminé à sa sauce perso. J'aime beaucoup cela va sans dire
La couleur de Matt Hollingsworth est très bonne (c'est l'un des grands noms du genre) mais un beau livre en n et b serait top
 
 
 
 
 Quelques dessins de commande vus sur le net
Avec le chevalier noir il est très clairement dans sa zone de confort
 Idem avec l'Iguane, superbement rendu ici
 Joli dessin rapide sur Tom Waits
 et là bravo pour l'originalité du commanditaire. Extra notre bonnet rouge
 Rapide dessin hommage au meilleur strip de l'univers
 Il ne bosse plus pour DC/ Marvel mainstream, alors surprise quand on lui commande une couv du Batman de dessin animé.
 Que se passe t il avec tous les excellents dessinateurs comme Fegredo, Romita jr, Gibbons, Parlov, Quitely...? Et bien Mark Millar leur tombe dessus, leur fait comprendre qu'avec lui ils vont se faire (et il a raison) des c... en or, et hop, embarqués pour un scénar au mieux un peu original/hype prêt à porter pour Hollywood
Rebelotte : voici le nouveau boulot de Murphy qui arrive sous peu
Et j'ai oublié de préciser qu Urban, continuant son très bon boulot, a proposé il y a peu une vf de The Wake, supérieure encore aux compil US

6 commentaires:

  1. Y'a rien à faire moi j'accroche pas du tout à ce style de dessinateurs et surtout leurs encrages,sans parler des mises en couleurs qui souvent les accompagnent,pour moi -ces mises en couleurs-la quintessence de la laideur pleine de tics des couleurs informatiques.

    Je vois bien qu'il y a des qualités,une certaine virtuosité: mais y'a rien à faire je repose vite les livres avec comme un haut le coeur.Trop de m'as-tu-vu pour moi ,de regardez-je-suis-la-dernière-tendance,la-dernière-hype,j'ai-tout-compris-mieux -que-les-autres.En clair je trouve ça complètement artificiel,sans aucun naturel,bref ce sont des artistes,et forcément ce qu'ils racontent,auxquels je ne crois pas.
    Pourtant j'ai essayé.Plus généralement je n'aime pas les artistes qui jouent aux artistes.Et dans les artistes de comics récents,encore plus ceux qui jouent avec les tablettes graphiques il y en a quelque-uns.Une partie des comics plus ou moins récent m'est devenue pénible à regarder.

    Mais bon ce n'est que mon avis hein pas une vérité....!

    RépondreSupprimer
  2. avis que je comprends, et partage régulièrement. pas là, mais c'est une question de gout
    J'ai un peu cet avis sur Tim Sale par exemple
    Tu es un peu injuste avec Hollingsworth qui est un très bon coloriste, et n'est pas dans le show permanent, même si là il en fait un peu + que d'habitude
    Murphy frime certes mais il en a les moyens et, ce qui est plus important, il raconte une histoire sans chercher à briller par des splashs ou autres meta cases récurrentes. Il sait dessiner ET raconter.

    RépondreSupprimer
  3. De Murphy, je n'ai lu que Joe The Barbarian, que je m'attendais à adorer mais qui m'a laissé mi-figue mi-raisin, un sentiment de "chouette sans plus". Il faudrait que j'essaye Punk Rock Jesus, à l'occase. Pour le moment, ce que j'ai préféré de lui c'est son abécédaire de Wolverine posté sur deviantart.
    Je suis un peu comme plumoc : Murphy, Matteo Scalera, Fiona Staples sont bons mais pour le moment ils n'ont pas oeuvré sur des trucs qui m'ont fait vibrer.

    RépondreSupprimer
  4. je ne mets vraiment pas ces 3 dans le même paniers vu que je n'aime pas Fiona Staples (du tout) et Scalera me laisse assez froid
    Sean Murphy : Joe, pour moi, est moyen déjà car je ne suis pas fan de de Morrisson, et la colo n'est pas le top
    Punk Rock graphiquement, c'est le sommet donc si on n’accroche pas à ce dessin là on n'accrochera à rien de Murphy (même si la couleur des autres œuvres édulcore donc peut faire passer la pilule pour des hermetiques

    RépondreSupprimer
  5. C'est amusant, j'ai un avis quasi inverse. Je trouve que Murphy, Scalera et Albuquerque (plutôt que Fiona Staples qui est dans un registre différent) apportent beaucoup de fraîcheur dans le dessin. Pour quelqu'un comme moi qui n'a pas adhéré à la révolution Image des années 90, ça devient un véritable calvaire de lire en permanence la production de ´sous-Jim Lee'. Au moins les murphy, Scalera et Albuquerque ont l'avantage d'apporter leur propre style.
    J'aime aussi leurs choix artistiques. Même si toute leur production n'est pas un chef d'œuvre, ils ont le mérite de privilégier le comics d'auteur plutôt que le comics grand public: Murphy travaille avec Remember sur Tokyo Ghost, Morrisson sur Jo, ou Millar sur Chrononauts. Il est véritablement à son top sur Punk Rock Jesus qu'il scénarise lui même. Il faut savoir, avant de parler de hype, qu'il vend autant en France qu'aux USA. Cela peut paraître étrange vu d'ici, mais l'année dernière, au comic con de New York, en faisant la quasi intégralité des vendeurs, je n'ai pu trouvé que 3 des 6 numéros de PRJ. Pire encore, quasiment aucun n'avait entendu parlé de Murphy. Ce n'était pas beaucoup du côté des 3 midtown, forbidden planet ou st Marc comics qui proposaient le TPB mais aucun back issue.
    Enfin ces auteurs ont fait le choix de s'encrer eux même, ce qui est à contre courant de la tradition des comics et donne un résultat assez différent de celui des encreurs de métier.
    J'ai mis à côté une planche du duo Quitely/trevor sur Authority et une planche de punk Rock jesus de Murphy, et je me suis rendu compte que l'on obtenait des résultats quasi opposés:
    - finesse et précision pour Quitely/Scott. Les lignes sont précises, les ombres sont marquées. La planche est d'une propreté presque immaculée. Seules quelques traits au crayon bleu restent visibles.
    - puissance et dynamisme pour murphy. L'encrage est fait à la plume pour la construction et fini au pinceau en tirant de nombreuses lignes de force. Des patchs collés permettent de corriger l'encrage (ça me fait penser aux planches de vatine). Des 'tache' volontairement placées participent au dynamisme de l'ensemble.

    Tout ça pour dire qu'il faut absolument lire Punk Rock Jesus, qui propose une approche différente dans le scénario, le dessin et l'encrage.

    RépondreSupprimer
  6. je raffole de l'encrage de Murphy, probablement en grande partie parce que sa méthode, que tu décris parfaitement, est aussi celle de Klaus Janson. Il ont une approche viscérale de l'encrage, mais en même temps Murphy reste "esthétisant", c'est à dire qu'il recherche tout de même également une forme de beauté, et c'est probablement cet aspect "arty" qui en gêne certains (ce que n'ont pas d'autres adeptes de cet encrage à l'instinct comme Sienkiewicz, janson ou Miller à une époque)
    Quant à Quietly, que j'admire pour d'autres raisons, j'ai vu sur youtube un doc qui lui était consacré et son boulot de minutie /finesse au crayon est proprement hallucinant (et pour le coup à des années lumières des dessinateurs cités plus haut)

    RépondreSupprimer