mercredi 4 mars 2015

Marcos Martin Année Un

 Après avoir abattu des planches horribles de débutants (une entrée à prévoir un de ces jours) et bien avant d'être, malheureusement sur peu d'épisodes, l'un des meilleurs dessinateurs de Spider-Man des 20 dernières années (ou plus) Marcos Martin a œuvré sur une maxi série en 9 numéros, il y a plus de 10 ans mais très récemment traduite par Urban, et c'est l'occasion de lire tout ceci d'une traite.
Dixon et Beatty surfent sur un "putassier "titre "Year One" alors que bien sur le chef d'œuvre de Miller et Mazzucchelli n'est pas dans la même catégorie, mais DC veut capitaliser. Au moins ont ils l'intelligence de choisir un dessinateur qui est dans la même veine, et se veut de cette école de Toth/ Mazzucchelli du less is more. Bonne pioche
L'histoire est old school, fraiche et sympathique. Comment la fille de Gordon va t elle devenir Batgirl? On peut s'en foutre un peu mais le duo de scénaristes est assez malin, et la sauce prend pas mal. les clins d'oeils à ce que va devenir la pov' Barbara sont là pour le plus vieux lecteur, un peu trop appuyés d'ailleurs
 Pour tenir le rythme Martin est encré par son ami Alvaro Lopez. Je pense qu'il n'a en fait pas gagné de temps car en s'encrant lui même il passe du rough à l'encre alors que là il a poussé loin ses crayonnés (cf les bonus du bouquin) mais l'essentiel est que son trait soit respecté (et avoir un encreur, pour un jeune dessinateur, rassure les éditeurs)
Encore un ami à la couleur, Javier Rodriguez (qui fera des merveilles des années plus tard sur Daredevil) Il a une palette vive, dans le ton du teen comics (Batguy n'est que l'ombre tutélaire, peu présente), pas excessivement texturée, et plutôt bien choisie

 Robin...Batgirl...Bisou?
 ou amour vache?
 joli couv qui tient aussi bien en couleur qu'en n et b

 Original de la couv du tpb, qui laisse toute la place à Rodriguez
 Le dessin de Martin est fluide, clair, percutant


 oui, on sait que le Joker va revenir plus tard, pour mutiler la pauvre Batgirl
 Chouette compo de splash page, ultra simple et qui encadre Batgirl en second plan
 Le noir revient quand le chevalier du même nom est sur la page
 Pour les fans,; et les convaincus, ruez vous sur cet autre Year One (décidément!) , un peu plus vieux. Mêmes scénaristes, même principe, mais cette fois Marcos Martin vient juste donner un coup de main à un autre surdoué, Javier Pulido 
 et enfin n'oubliez pas que le chef d'oeuvre mainstream de MM c'est Spider-Man (son boulot est dispo en 2 tpb, avec des images sur ce blog, ici)...
 et que sa série en ligne, avec Vaughan, se termine incessamment sous peu,

10 commentaires:

  1. Chouette chouette, tout ça : Marcos Martin, et ton entrée sur lui.

    Les couleurs de Batgirl m'évoquent ce que j'ai vu récemment sur Year Zero de Batman : C'est à la fois Flashy, gonflé, et très efficace (en tout cas, pour moi ça fonctionne bien). Une palette "rétro moderne" qu'il fallait oser pour démarquer du présent, sans verser dans le old school (comme la couleur au point, par exemple).

    J'essaierai de choper le Spider-Man de Marcos Martin : Depuis ton Spider-Mag, tu m'as convaincu (ces épisodes ne sont pas regroupés en VF, j'imagine ?)

    RépondreSupprimer
  2. ah oui c'est vrai ça, c'est très "retro moderne"
    Non je ne crois pas que les Spidey soient compilés, en vf je ne les ai vus que dans plusieurs épisodes du mensuel. par contreen tpb us tu les as tous en 2 compil (avec en + du Lee Weeks dans l'un)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le tuyau.

    Il va falloir que je me procure ça, alors !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je ne dis jamais rien, mais je tenais quand même à te féliciter pour le travail fait sur ce blog, c'est toujours un grand plaisir de venir m'émerveiller les mirettes ici.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. merci, mais faut pas être timide (surtout avec un nom pareil : -)

    RépondreSupprimer
  6. Tu as tout dit : ce "Batgirl : Year One" est excellent (on trouve même en vo un recueil avec cette mini-série et "Robin : Year One"). Dixon et Beatty ont écrit une histoire qui est très dense mais qui conserve une vraie fraîcheur. Et c'est très accrocheur : il n'y a pas longtemps, je feuilletais l'album et j'ai relu deux-trois chapitres à la suite presque sans m'en rendre compte.

    L'encrage de Alvara Lopez respecte très bien le dessin de Martin. C'est d'ailleurs un excellent encreur, qui a aussi bien bossé avec David Lopez à une époque.
    Tout ce gang d'espagnols, en comptant Rodriguez aux couleurs (et qui est un dessinateur prometteur comme on a pu le voir lors de ses fill-in sur "DD" et sur les prochains épisodes de "Spider-Woman"), produit de très belles planches.

    Par contre, ce qui est très frustrant, c'est qu'on n'aura jamais de version papier de "The Private Eye" (Vaughan l'a encore répété lors d'une itw à Angoulême).

    RépondreSupprimer
  7. Ah, j'y pense aussi : Marcos Martin a aussi réalisé un épisode spécial de "Amazing Spider-Man" écrit par Stan Lee himself, uniquement composé de doubles pages, avec des compositions absolument prodigieuses ? J'avais lu ça dans un n° de "Comic Box" (je crois que c'est la seule revue qui l'a traduit). Une expérience très marrante, avec un scénario très foutraque, et qui rappelle que la grande influence de Martin reste Steve Ditko.

    RépondreSupprimer
  8. Oui cet épisode était très très bon, en double pages
    Quant à Private Eye, ne jamais dire jamais, Marcos Martin semble aussi fermé mais je le tanne régulièrement :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais ce dessinateur qu'au travers de ses DD avec Waid. Je le préfère néanmoins à Pulido. Remarquez, en s'appelant Pulido(r) ça le destinait à arriver second dans l'ordre des préférences. ..
    Le TPB Batgirl - Robin cité par RDB me tente pas mal...
    Ce que j'apprécie chez Martin c'est le souci de la mise en page, de l'intégration du lettrage dans les planches. Il cherche vraiment à exploiter les spécificités du medium plutôt que de faire du "sous-cinéma".
    Et ses origines de Daredevil sur une planche étaient superbement pensées, agencées et exécutées.

    RépondreSupprimer
  10. T'as raison Anquetil, il est numéro 1
    Ses DD sont bons mais très loin derrière ses Spîdey
    C'est un control freak donc il parvient à gérer les placement de bulles même lorsque ce dernier est fait par ordi par qqun d'autre. Et sur Private Eye c'est sa femme qui colorise donc il a un droit de regard aussi
    Et en effet il gère sa planche comme...une planche et non un écran de ciné
    Va vite m'acheter les 2 tpb de Spidey, et le Ronin YO qui est extra car entre lui et Pulido on est servis

    RépondreSupprimer