Le dessin ci dessus est de Jack Kirby, encré par Vince Coletta (période Romance Comics)
Et c'est très beau
Donc Coletta savait être bon
Voilà, c'est dit
Passons au négatif, bien plus visible
J'ai déjà montré cet exemple d'encrage de Coletta enlevant/gommant des parties de dessins de Kirby.
Parfois (très rarement) dans un souci de lisibilité/clarté, et la plupart du temps pour gagner du temps
J'en ai trouvé d'autres
Un Monsieur disparait en second plan
Idem
Coletta simplifiait souvent les constructions de Kirby.
Impardonnable
On se rapproche de la finesse que j'ai apprécié sur l'image d'entrée de ce jour. Coletta était marqué par la Romance, et la finesse. Ce visage n'est pas vilain mais ce n'est plus Kirby
Ca vient de cette planche. A part le visage de la nana il respecte plutôt pas mal le trait de crayon, mais il enlève clairement de la puissance, il affine trop et son trait est trop "délicat". Le Thor de Kirby c'est du raw power, pas de la guimauve. Je lui reproche même plus cette approche que d'enlever des choses en encrant
Même chose, ce genre de pleine page a besoin du pinceau de Royer, pas de la plume fine de Coletta
Kirby s'encrait peu, et ce n'était pas son meilleur encreur, mais il mettait plus de gras
Joe Sinnott c'était la classe
Mike Royer également. Des gars qui permettaient de moins perdre du trait du King (car oui on perdait quand même toujours tant le crayon était costaud et aurait du se suffire à lui même)
On termine avec l'illu du chapitre concernant Kirby, du livre de conversations de Will Eisner avec plein de grands auteurs du siècle dernier (probablement le meilleur livre que j'ai dans ma bibliothèque, sur le sujet). Chacun se dessine
Gil Kane à propos de Vince Coletta :
RépondreSupprimer"Je ne comprends pas cette haine vis à vis de Coletta ; personnellement je dirais qu'il est mon deuxième encreur favori"
et quand on lui demandait qui était le premier
"n'importe quel autre..."
Cordialement
Guy Gadebois
Excellent. Kane était drôle, spirituel, intéressant. Et parlait merveilleusement bien de son travail
RépondreSupprimerColetta est vraiment représentatif de cette époque où les éditeurs (et bon nombre d'auteurs) ne cherchaient pas à faire de l'art mais juste à sortir en temps et en heure leurs comic-book. En ça, Coletta était hautement apprécié parce qu'il arrivait toujours à respecter ses délais (on se console comme on peut, je sais).
RépondreSupprimerMaintenant, j'ai toujours un peu les boules quand je relis les "thor" de Kirby/Coletta et que je les compare à ce que le tandem Kirby/Sinnott livrait à la même époque sur les FF.
Mais Coletta, malgré ses lacunes (ou sa recherche effrénée de rentabilité^^...) me restera toujours sympathique, ne serait-ce que parce que c'est un des seuls (sinon le seul) qui aura pris fait et cause en faveur de Jim Shooter à l'époque de son éviction de chez Marvel (le courrier qu'il avait adressé au Bullpen à l'occasion, et par lequel il annonçait également qu'il quittait Marvel, est un grand moment de liberté de ton)
Gadebois
En même temps shooter était le seul, ou presque, a lui donner (beaucoup) de taff donc le soutien parait évident. Mais sinon oui il était ultra fiable en délai
RépondreSupprimerLionel, Gil Kane était, dans le microcosme, connu comme un dandy érudit mais "langue de pute" et j'ai aussi lue cette histoire de vol de kirby donc vrai ou pas, on peut se demander
Quant aux retouches de kirby par romita, c'est différent de coletta car ce dernier choisissait sa façon d'encrer ou ne pas encrer. Alor que romita agissait sur ordre éditorial (et a contre coeur)
Ah oui quand même, les exemples que tu donnes sont éloquents, je ne me doutais pas que c'était à ce point. Même sans savoir ça, je n'ai jamais accroché à Colletta. Je me souviens, lorsque très jeune et ignorant de toute histoire du comics, je lisais les Thor de Kirby chez Arédit, que je ne voyais pas le rapport entre ses Thor, un peu fades, et ses Quatre Fantastiques de sa grande époque. Ca n'a pas changé.
RépondreSupprimerPareil
RépondreSupprimerBon ok les FF me parlaient plus, mais l'encrage jouait forcément beaucoup