vendredi 18 septembre 2015

Kirby et les Skymasters...Knocking on the Woods

 Je suis bien loin d'être un spécialiste de Jack Kirby mais il m'intéresse à plein de niveaux : sa production colossale, son influence minorée par les uns, exagérée par les autres (dont lui, un temps), sa vision de la narration, et bien sur les multiples encreurs qu'il a pu avoir. 
Globalement il accordait relativement peu d'importance à l'encrage car il travaillait tant que lorsqu'une planche quittait son "donjon" il n'avait plus le temps de s'en préoccuper car il en dessinait 2 ou 3 autres dans la même journée
Néanmoins des encreurs comme Sinnott ou Royer ont marqué
Et il en est un autre, atypique, qui restera : le géant Wally Wood. Des troubles l’amenèrent à moins dessiner à des époques, et à plus encrer. Tant mieux pour des Spirit de Eisner sublimés par son encrage et tant mieux pour Jack Kirby qui l'a eu sur des comics, et sur un strip mémorable : Skymasters (fin des années 50)
 Ce qui m'a amusé est de découvrir que contrairement à ce que je pensais Wood n'a pas tout encré, et n'était pas crédité sur les strips.  Le Wood crédité est sans lien de parenté : Dave Wood qui, avec son frère Dick, signait les scénar et avait les liens avec les syndicats permettant de diffuser le strip.
Il n'empêche que plusieurs semaines du strip furent encrées par Wally Wood et le résultat est une merveille
 Ceci est intéressant mais peut être artificiel : une photocopie du détourage de l'encrage de Wood, puis l'encrage final. Dans quelle mesure s'agit il d'une étape réelle, ou d'un exercice? On y voit en tout cas le style (et l'apport) de l'encreur très présent, sur celui du dessinateur
 Dick Ayers a peut être encore plus encré de strips, après Wood. Dessinateur et bon encreur il apportait toutefois moins, et son rendu n'était pas aussi brillant (il semblerait qu'il y ait un tout petit risque que le 2ème exemple ne soit pas de Ayers mais les probabilités sont minces)
 
A noter pour conclure que j'ai  découvert à l'occasion de cette entrée que des bandes auraient été encrées par...Roz Kirby? L'épouse du King!! Le couple aimait le dire, mais l'assistant et prolifique ami de Kirby, Mark Evanier, dit qu'elle encrait très peu, la plupart du temps en simple détourage préalable à l'encrage par son mari et qu'il s'agissait de bandes d'avant 60, donc avant les Super héros, quand Kirby était amené à s'encrer lui même (ce qui est devenu plus que rare après 60)

5 commentaires:

  1. Et il y a quand même Vince Coletta, qui est très décrié et qui affadissait Kirby (cf les New Gods etc.)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié d'ajouter un "?" à mon premier commentaire, mais j'ai un souvenir mitigé des Thor de Kirby encrés par Colletta ?

    RépondreSupprimer
  3. ne me lance pas sur Coletta :-) J'en ai pas mal parlé ici, dans "le temps", mais pour moi c'est le pire à avoir œuvré sur Kirby, affadissant et affinant inutilement le trait du King, sans parler bien sur des éléments qu'il gommait au lieu de les encrer

    RépondreSupprimer
  4. Renvoie-moi au lien où tu éructes contre lui ;-) C'est fou comme ça m'a sauté à la gueule en lisant le premier volume Urban du Quatrième monde. S'il avait été encreur dans les suites, je ne me serais pas laissé offrir ce volume, c'est dire. Le scénar délirant en vaudrait pas la peine à lui seul. Avec Kirby, avec certains dessins on croirait qu'il y a 3 dimensions, mais avec Colletta on pourrait avoir l'impression qu'il y a une seule dimension.

    RépondreSupprimer
  5. C'est dans les tags, surtout l'entrée du bas
    http://philcordier.blogspot.fr/search/label/coletta

    RépondreSupprimer