mercredi 11 novembre 2015

Superman Week II

 Fin d'une petite série de photos de planches
Encore du quotidien, mais très bien découpé
La mise en couleur pète un peu trop sur une page pourtant bien efficace

 J'avais évoqué le fait que JRjr avait refait une double page après l'avoir pourtant terminée. Les 2 perso soulevant un bateau. Il avait choisi un angle incliné et a changé d'avis
Ici la page de gauche de la double dans sa version faite/refaite
 La double page finale (les cases vides en haut sont là pour intégrer les cases initialement dessinées, inchangées celles ci) et l'encrage de la page de droite. Diablement bien rendu
 Colo plutôt dans l'esprit
 Tous les prétextes étaient bons pour ne pas dessiner le costume entier.
Cool cette couv non?
 Les coups de pinceaux visibles prouvent juste que les photocopies servent parfois à l'encreur à tester ou essuyer/affiner un pinceau
 Nous sommes sur la fin du run et contrairement aux planches que vous avez vu lundi JRjr va plus vite et fait confiance à son binôme pour restituer l'énergie d'un trait moins fini. Mission accomplie (même si malheureusement je n'ai pas l'encrage de celle ci)

 Cette Couv crayonnée est celle du 1er épisode non dessiné par JRjr (le 45) Pas mal
Mais quelle horreur une fois retravaillée à l'ordi par le staff DC pour en faire une version publiée en variant cover
 Encrée ça va mieux, même si je pense que White a rarement fait pire en effets pyrotechniques
 Si des milliers de personnes me le demandent j'essaierai de prendre d'autres photos d'autres planches un de ces jours

25 commentaires:

  1. Qu'entends-tu par "Si des milliers de gens me le demandent, j'essaierai de prendre d'autres photos d'autres planches " ?

    Tu veux dire que tu vas :

    - Te téléporter à NY pour continuer à shooter des planches chez Klaus ?
    - Prendre des photos d'autres planches faites par d'autres auteurs ?
    - Que tu as chipé des pages de Batman et que tu vas les shooter de chez toi ?
    - Que tu veux que des milliers de gens de déchirent ta chemise comme à un cadre Air-France, en criant Philiiiiiipe ?

    Je suis troublé.

    RépondreSupprimer
  2. la dernière me plait bien
    Ton trouble me déstabilisant je précise : les images de cette entrée sont des photos de photocopies. Ca ne représente qu'une petite partie du tas de copies que j'ai rapporté, et je peux donc envisager d'en prendre d'autres (mais essentiellement du crayonné seul, j'ai mis là, je crois, tous les crayon/encre que j'avais)
    Rassuré?

    RépondreSupprimer
  3. Zut.

    A la fois c'est une bonne nouvelle, à la fois, j'aurais bien aimé, comme dans la première proposition, que tu sois doué de la capacité mutante de faire "BAMF!", pour m'emmener à New-York avec toi (oui, comme dans la chanson).

    Désolé de ne pas commenter plus à propos tes dernières entrées, mais tu y as déjà tout dit !
    Il faudra donc se contenter, en ce qui me concerne de : "Chouette!"

    :^)

    RépondreSupprimer
  4. je n'utilise que rarement la locomotion Bamf car l'odeur qui s’ensuit, me dit on, est assez désagréable. je crois que Kurt en a souffert également

    RépondreSupprimer
  5. John est très politiquement correct et peu frontal, je n'ai donc qu'un ressenti. Globalement il s'intéresse peu au produit fini j'ai l'impression (pas le temps?) Les couleurs ne paraissent que peu l'intéresser en tout cas
    A ma connaissance il n'a qu'un creator owned avancé, Shmuggy and Bimbo, mais qui parait excellent; Seul hic : only 7 planches à ce jour. Et ce n'est pas son taff actuel sur Dark Knight qui va lui permettre d'avancer (mais je suis plus enthousiaste sur son DK à lui que sur celui qui commence ce mois ci)

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis pour d'autres photos,et pas un de ces jours mais très vite:))

    D'ailleurs si tu arrives à agripper aussi des copies de dessins de Batman version Romita jr je suis d'autant plus preneur,j'aime beaucoup le peu que j'ai vu quand il dessine ce personnage.Même si le Romita jr actuel n'est pas mon préféré,je lui préfère sa période plus réaliste et glamour,tout en reconnaissant qu'il est bien meilleur aujourd'hui dans bien des domaines.
    Je crois que son traitement actuel des visages,le miroir de l'âme dans lequel le lecteur se regarde,ou pire,au fond,celui qui d'abord feuillette le livre pour se faire une idée,pour enclencher le fameux phénomène d'identification qui fera que ce lecteur est embarqué dans l'histoire...ou pas;son traitement actuel des visages donc lui aliène une partie du lectorat qui ne se reconnait pas dans ses personnages.Du coup beaucoup restent sur le pas de la porte et passent à côté des évidentes qualités de l'artiste.
    Ces visages sans séduction "facile" sont souvent la première cause du rejet "instinctif" de quelques grands de la BD par certains comme,par exemple, René Follet voire même John Buscema que beaucoup ne supportent pas;son frère Sal à peut être encore plus souffert de cet à priori avec ses visages souvent crispés et grimaçants.La liste pourrait être plus longue.
    Ce n'est pas anodin,c'est même un élément essentiel de la narration en images dessinées(ou pas).Ce phénomène s'appelle les neurones miroirs ,qui créent la sympathie,la connivence ou le rejet par celui qui regarde un visage réel ou dessiné et répond à divers stimulis inconscients;les publicitaires le savent bien avec leurs visages qui sourient-le sourire n'est pas un crescendo du rire,il n'a rien à voir en fait,il signifie à l'autre je suis de ton côté,avec toi,fais moi confiance,il faut d'ailleurs voir les "sourieurs"professionnels dans les médias qui ont bien compris la musique(on cite personne) et ont les faveurs du public,alors qu'il fini toujours par se savoir que, souvent, ils sont dans la réalité loin d'être aussi sympathiques qu'imaginé)-
    Bref,pour en revenir à Romita jr,son rejet épidermique par beaucoup actuellement vient en partie de là,à mon sens.Au contraire,son père qui venait du comics de romance,ou tout n'est que séduction, et de la pub était sacrément fortiche pour embarquer son monde au premier regard.
    Vaste sujet avec beaucoup de développements et contradictions possibles en fait!

    RépondreSupprimer
  7. Je rajouterais pour étayer mon propos que le regretté Philippe Delaby qui travaillait à l'extrême ses visages pour les rendre attrayants,surtout les yeux,voire un Ryôichi Ikegami dans le manga,doivent une grande partie de leur succès public à leurs qualités de "visagistes".

    RépondreSupprimer
  8. je ne renie absolument pas mes propos : daredevil est un très bon perso mais j'ai détesté son travail sur batman vs punisher qui est moche mais alors moche ! jr a toujours eu de gros problèmes pour dessiner l'anatomie d'un perso et sur batman c'est flagrant

    RépondreSupprimer
  9. Plumoc, cette approche est extrêmement intéressante, merci pour cet éclairage. L'un des aspects qui m'a fait, très jeune, accrocher passionnément au style de JRjr, fut de fait en partie les visages (et les mains), sa façon de les dessiner, sans aucun doute possible. Etonnant de penser que certains sont aujourd'hui au contraire rebutés par cela
    je crois qu'il vient de commencer (et encore, pas sur) son Dark Knight et si je peux en voir des copies je le montrerai bien sur
    Excellente transition avec le commentaire de "Anonyme" : je pense qu'il dessinait assez mal Batman dans le crossover Bat/Punisher (les "cornes" trop longues, le perso trop musclé...) mais au contraire de ce commentaire je pense que le reste de son boulot en fait l'un de ses excellents boulots

    RépondreSupprimer
  10. je n'arrive plus à lire un comic book de john romita jr ! même kick ass me fait mal au yeux ... bon il y a de très nombreux dessinateurs qui dessinent mieux que lui donc ... pas la peine d'en faire un fromage

    RépondreSupprimer
  11. Chacun ses goûts. J'avoue préférer les critiques plus étayées mais ca n'enlève rien au principe (et je n'aime pas Kick Ass non plus)

    Il y a de TRES nombreux dessinateurs meilleurs que lui, techniquement. Bien moins (aucun à mes yeux) qui sont aussi bons narrateurs

    RépondreSupprimer
  12. Les mains oui,elles sont un autre élément essentiel en tant qu'assise de la gestuelle,autre facteur déterminant dans le phénomène des neurones miroirs,qui finalement créé l'adhésion ou le rejet inconscients du lecteur/spectateur.

    On a déjà eu l'occasion de parler de Byrne,pour dire qu'il a su s'attirer les bonnes grâces d'un large public(période X-Men)avec son talent pour façonner des visages "imprégnant", avec aussi ses mimiques,son traitement de la texture des chevelures,sa gestuelle globale et ses postures très viriles,ses mains très expressives,un hymne à la virilité en fait,essentiel pour raconter des histoires de super-héros;avec le même talent il faut préciser aussi pour exacerber le sentiment de féminité.Alors,les neurones miroirs des lecteurs frétillaient dans tout les sens,filles et garçons compris,ce qui reste rare.Il a peu à peu perdu son public en perdant ces qualités premières pour en gagner d'autres,qualités,mais moins efficaces de toute évidence pour les lecteurs vu les critique qu'il subit.
    On peut rajouter que le monde du manga,qui plus que tout autre est avant tout de la narration,une écriture, est très attentif à tous ces détails,qui sont parfaitement codifiés chez ;peut être une des grandes raisons de leur succès.

    Un Arthur Adams(un de ceux qui ont amené une touche manga dans les comics,tiens tiens)excellent dans les expressions du visage,à aussi grandement gagné les suffrages à une époque,comme son digne héritier J.Scott Campbell voire un Jim Lee.Tout comme un Chéret,pour passer au franco-belge ,excellent dans tous les domaines graphiques cités plus haut,plus bien d'autres ,comme,entre autres,pour ne pas trop s'étaler sur le sujet, ses talents et son inventivité de narrateur qui ont réussi à happer des lecteurs qui ne s'intéressaient pas à la BD et qui ne lisaient que Rahan,avec une jubilation non feinte.

    Un Kirby,quand il a dirigé son dessin vers plus d'esthétisme purement graphique,tout en restant tout aussi bon narrateur quand même,a laissé lui aussi beaucoup de lecteurs purs et durs sur le bord du chemin,une raison certainement de son déclin au niveau des ventes malgré ses immenses qualités,avec un schématisme visuel de plus en plus marqué,splendide mais moins imprégnant pour le lecteur lambda,tout en gagnant au passage les faveurs des esthètes de l'image.

    Vaste sujet oui,on aura sûrement l'occasion d'en reparler avec plus de détails.

    RépondreSupprimer
  13. "qui sont parfaitement codifiés chez eux bien sûr" évidemment!

    RépondreSupprimer
  14. C'est probablement l'une des raisons qui font que je suis longtemps passé à côté de Kirby
    Par contre je suis "surpris" de lire que le Manga est très attentif à ces "accroches" du lecteurs car à de très très rares exceptions près je passe également parfaitement à coté de tous les mangas que je vois, visuellement du moins (car j'en ai lu qui m'ont intéressé) Je n'y retrouve aucune patte graphique sur les éléments que tu cites (mains/visages...) et le trait me laisse froid

    RépondreSupprimer
  15. Peut être aimes-tu trop le dessin,la belle image-pourquoi tiens-tu ce blog en fait?:)-trop ,comme beaucoup,pour apprécier le dessin du manga qui n'est,en général,que du code,une pure écriture,comme les lettres de l'alphabet assemblées pour former des mots et des phrases.
    Après c'est comme tout,il faut se former l'oeil.Se "déformer l'oeil en fait(oublier ce que l'on sait,ce que l'on aime)pour s'imprégner d'une autre façon de voir et découvrir un autre monde.L'univers du manga,malgré son extrême formatage apparent(attention c'est quand même un champs assez vaste et on y trouve de tout,il ne faut pas être réducteur) est bien plus subtil que ce qu'il montre à première vue.

    Ce qui donne des neurones miroirs qui ne fonctionnent pas dans ton cas(tu as ta vision,ta personnalité,ton histoire)mais qui fonctionnent parfaitement chez des millions d'autres personnes;autres temps autres moeurs pourrions-nous dire ma bonne dame:-))
    Vaste sujet on le répète.

    RépondreSupprimer
  16. Autres temps autres moeurs avec ces sales gosses qui ne veulent plus dessiner que façon manga aujourd'hui......Ha les dépravés :))

    RépondreSupprimer
  17. Je ne doute pas un instant de l'obsolescence de mes codes :-)
    En même temps je suis largement plus friand des narrateurs (Romita jr, Davis, Byrne...) de ceux qui cherchent l'épure (Toth, Mazz...) que des pros de la belle image+

    RépondreSupprimer
  18. Romita jr en tirant maintenant du côté de Kirby esthétise,non?Même s'il est loin d'être autant dans le graphisme pur,mais on ne sait pas vers quoi il se dirigera à l'avenir,il a tellement évolué au cours des années. Toth et Mazz avec leur épure esthétisent aussi d'une certaine manière et deviennent donc,aussi,des pros de la belle image en définitive.

    Ce n'est quand même pas toi qui va dire le contraire?!!:-))

    RépondreSupprimer
  19. Alors j'aime les narrateurs esthétisants. :)

    RépondreSupprimer
  20. ah si un seul épisode de l'araignée m'a bouleversé : l'épisode dédié au 11 septembre 2001. c'est peut être l'épisode le plus fort de romita jr ! surtout après les attentas de paris hier au soir

    RépondreSupprimer
  21. Tient plumoc, c'est très intéressant ton développement sur les neurones miroirs et finalement comme rien ne vaut un bon contre-exemple, Sal Buscema dont j'ai longtemps sous-estimer le travail, notamment car comme beaucoup j'avais tendance à le comparer à son grand frère et qui a donc des personnages très souvent voire quasiment tous le temps grimaçant, loin donc de cette recherche esthétique qui venait directement de la pub ou il a travailler des années avant de faire du comics un peu par hasard.
    Il fait clairement parti de ces auteurs qui ont préférés le travail narratif au travail plus esthétique ;)

    RépondreSupprimer
  22. yes, et c'est probablement pour cela (les visages) qu'en effet il me laissait froid (ça plus les très nombreux raccourcis graphiques)

    RépondreSupprimer
  23. Oui monsieur Sieurac,Sal buscema a travaillé dans la pub,comme son frère John d'ailleurs,et il en a plus gardé,au final, le côté rapidité d'exécution et l'efficacité maximum que le côté graphique ou volontairement attrayant,séduisant et accroche l'oeil à tout prix.

    Il préférait le travail purement narratif,c'est évident,mais,dans sa recherche de l'efficacité et de la rapidité d'exécution maximum il se servait de mimiques,jeux de physionomie particuliers et reconnaissables,comme dans sa représentation des mains si "criarde":tout un jeu de codes visuels qui contrariaient l'oeil du lecteur qui avait alors du mal à rentrer complètement dans les histoires qu'il dessinait.Pourtant il était bon,personnellement j'adore ses Conan.Sans parler au passage des encreurs qui pouvaient encore accentuer cet effet parasite .
    Bob mcLeod dans les "Nouveaux Mutants" arrivait,avec son encrage très présent, à bien contenir ce mauvais effet et Sal ,avec son dynamisme visuel,compensait alors les défauts de Mc Leod un peu déficitaire de ce côté là.

    L'essence même du duo dessinateur encreur dans les comics pour moi.
    On pourrait continuer,mais bon,on va pas excessivement encombrer les commentaires du blog de Phil avec tout ça:-))

    RépondreSupprimer
  24. au contraire, encombrez, encombrez...c'est fait pour ça

    RépondreSupprimer