lundi 25 janvier 2016

Un festival de couvertures de Romita Jr

 Signe d'une certaine importance, d'un poids dans l'industrie du comics, et reconnaissance certaine, John Romita Jr s'est vu proposer quelque chose de rare : dessiner une couverture (variant) pour une grande partie des titres majeurs que DC sort sur un mois! Darwyn Cooke a joué de son style animé/cartoon il y a quelques mois avec cet exercice (et plus d’originalité), Neal Adams fait de même sur février (à l'heure où je programme cette entrée les crayonnés sont visibles mais pas l'encrage, confié à des pointures du business)
Avril est donc le mois JRjr
Je ne boude pas mon plaisir : inconditionnel de ce dessinateur depuis plus de 25 ans le voir exposé à ce niveau, sur tant de couv, me ravi sur le principe. Maintenant soyons objectif, ce n'est pas son meilleur travail. Quelle qu'en soit la raison (en grande partie le temps et le boulot en parallèle je pense) il est allé vers une facilité évidente, enlevant la majorité des décors, choisissant des attitudes simples et répétées, et en axant sur le risque zéro en terme de compo et d'originalité
DC a choisi de répartir l'encrage entre Klaus Janson, Scott Hanna, et Danny Miki. Si un seul est au niveau depuis des années, Hanna a longtemps encré Jr sur Spidey essentiellement, et Miki a eu quelques occasions. Trois styles bien différents, il est donc intéressant de voir le "mélange" 
Petit tour de piste subjectif

Encrages de Janson
De loin la couv que je préfère. Pose déjà utilisée pour son Spidey, qui fonctionne toujours
Je marche à fond
 Je n'aime pas le perso en bleu et rouge mais l'autre me va
 Compo plus intéressante mais dommage que la couleur oblitère totalement le décor. Je pense que le noir et blanc est bien supérieur

 Design décalé pour un jeu de couleur qui ne permet guère de juger le dessin
 Pas fan du perso, du dessin ou de la couleur
 Une attitude pas trop classique pour du JRjr mais un peu trop simple,tendance fade
 J'aime bien celui ci de dessin, avec un bel encrage
 Intéressant, même si White a encore frappé, enlevant le trait des décors
 Semble ne tenirque par la couleur
 Encrages de Scott Hanna
Hanna, volontairement ou pas, travaille un peu  plus dans l'"esprit Janson" que" d'habitude, et ça fonctionne mieux
Celle que je préfère de leur duo, même si la jambe droite me parait trop fine
 Sympa, sans plus
 Elle aurait été extra encrée par Janson mais Hanna s'en sort très bien, et elle rejoint mon top 2 des encrages de ce dernier
 L'une des plus moches, avec un fessier...étrange
 La seconde plus moche pour moi. La nana est ratée et le reste peu inspiré
 Pose étrange mais dessin pas si mal grâce, pour une fois, à une colo appropriée qui comble un peu le vide de la couv
 Oula, il a totalement repris la pose de Wonder Woman! Pour le reste... moyen
 le Superman qui regarde ailleurs me plait et sauve la compo je trouve
Encrages de Danny Miki
Il est beaucoup plus méticuleux, travaille dans le détail et forcément sur un dessin qui n'en a pas cela veut dire qu'il en ajoute de son propre chef
Moyen sur celle ci, dont la compo est proche de celle du dessus, en l'inclinant, et sans grande originalité
 Celle là fonctionne grâce aux différentes textures que présente le perso et son costume
Miki s'éclate mais pas au détriment du dessin
 De la même manière il respecte un dessin très (trop?) simple et s'amuse avec le costume et les effets dans l'eau
Miki en a montré le fort joli original
  Échec sur celle là. Le dessin n'aide pas mais l'encrage trop fin ne va pas non plus dans le bon sens. Je ne sauve rien de l'illue finale
 Bof. Il aurait fallu un encrage qui modifie le dessin peu inspiré, pour le booster
 Comme pour la couv Aquaman, j'accroche bien à celle là : Simple et aux finitions qui chargent sans abimer
Le duo se charge aussi de la couv principale de ce Superman
Miki est trop propre, mettant peu d'ombre sous le visage du perso, ce qui crée un contraste surprenant entre le visage presque entièrement dans l'ombre, et le reste qui ne l'est presque pas
 Contraste également avec celle ci entre un dessin ultra simple a priori raté mais qui en y revenant me plait plus que je ne l'aurais cru (gros nez marrants, et mains à la JRjr) et un encrage méticuleux. Pas si mal au final du coup
 Tiens, un Punisher chez DC!?. Argh, du coup ça me renvoie au taff ultra bon Punisher/JRjr/Janson et la comparaison n'est pas en l'honneur de ce dessin là
 J'aime le côté temps suspendu de celle ci, avec des couleurs qui collent bien
 Voilà donc pour 26 couv (+ une non variant) qui ne laisseront pas indifférent
Le fan en moi aurait aimé que le JRjr des années fin 80/ début 90 se charge ainsi de toutes les couv Marvel d'un mois donné, mais je profite quand même de l'évènement, tout en ayant plutôt hâte de voir son boulot à venir sur le prequel Dark Knight

14 commentaires:

  1. Lemmy Westminster25 janvier 2016 à 01:07

    Bonjour Phil,

    Sur le coup on ne eut plus te taxer de JRjrphilie mais au contraire te reconnaître une grande honnêteté intellectuelle par tes commentaires critiques (dans le bon sens du terme). Il aurait été intéressant de savoir si ce travail a été bien payé et combien de temps il avait pour le réaliser : en effet, pour un auteur un peu orgueilleux, c'était un superbe challenge pour se mettre en valeur et marquer l'esprit DC. Au lieu de cela, on a l'impression d'un boulot alimentaire fait à la chaîne sans grand plaisir pour l'auteur (et les lecteurs, donc). A ce propos, tu sembles évoquer les autres travaux de JRjr :quels sont-ils, du comics qu'il aime ou de la publicité...etc ?

    Je me risque donc à faire un top/flop sans vraiment regarder le dessin ou l'encrage (quelle hérésie) mais en me mettant dans la peau d'un client lambda qui arrive dans son comicshop et a le choix entre 50 comics. Quelle couverture catchy va m'attirer pour me donner envie de jeter un coup d'œil à l'intérieur du livre ?

    Mon top des meilleures (par ordre décroissant):
    - 1ère couv de Batman : je marche à fond aussi. Seule réserve, je consomme mon quota de héros sous la pluie/neige, ce que JRjr réussit très bien (je ne peux donc prendre Green Arrow ou Wonder woman pour la suite) ;
    - 2ème : j'aime bien la pose de Robin que je trouve originale mais peut être y en a t-il des milliers sur cette idée que je ne connais pas.
    - 3ème : Man Hunter : on reconnait bien du JRjr, il y a un "je ne sais quoi" intéressant la dedans qui m'attire (l'encrage de Janson) alors que je ne suis ni fan de ce personnage insipide, ni fan des opéras spatiaux. En tout cas, on reconnait bien JRjr, les zones d'ombre et les couleurs fonctionnent (mieux que sur les autres, en tout cas.

    Mon pire des couvertures (dans l'ordre croissant, cette fois) :
    - toutes les autres couvertures, faîtes à la va vite avec toute la même pose de profil, peu inspirée. A peine digne du niveau de convention sketches (bien vu pour l'horrible fessier)
    - La couv Superman / Batman : cette fois, c'est sûr, c'est un tic de JRjr de présenter Superman comme un bloc, le plus raide possible. Soit il en a après le personnage qu'il déteste, soit cela exprime une idée métaphorique (Superman, le premier héros, donc un canon gravé dans le marbre d'où sa raideur...ou bien pour se moquer de personnage car trop engonçé dans une ligne éditoriale de chevalier blanc...). Quoiqu'il en soit, ce personnage mythique (que comme Phil je n'ai jamais aimé trop lire) ne mérite pas ça...
    - La couverture Harely Quinn : AAAAAAAAAAAAAAARGHHH ! Du S.M de bazar, un dessin pas même digne des nombreux tacherons qui en vendent des milliers de qualité identique sur CAF ou e-bay US pour 10 dollars. L'horreur absolue....à mille lieues du traitement intelligent (fin et plein d'humour...mais aussi sexy dans le bon sens du terme) d'un Bruce Timm. Une caricature, le pire du comique pour moi, un dessin racoleur pour adolescents prépubaires, qui donne raison à tous les détracteurs des comics. Et mal foutu en plus, avec une pose insignifiante et un dessin d'un collégien appliqué...Bon, j'ai été un peu trop loin, là ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Phil,
    Moi j'aime bien les couvs qui racontent un histoire ou posent un contexte particulier (en général en lien avec le contenu du comics), en plus de la qualité du dessin ou de la compo.
    Je trouve génial le concept de décliner toutes les couvs du mois par un seul artiste (si c'est un bon, bien sur) mais je trouve qu'il manque un vrai fil rouge (graphique ou éditorial) en plus du seul dessin de JRJR.

    D'accord avec toi, la première couv Batman sous la pluie est de loin la plus réussie.
    J'aime bien celle de Superman et WW au milleu de pièces détachées de robots, on a aussi un début d'histoire, ou celle où Sup' semble s'échapper d'une explosion ou du noyau solaire. Les autres ne sont que des poses de personnages hors contexte, sans grand intérêt, qui pourraient être la couv de n'importe quel épisode, ou juste d'un poster quelconque.

    On sent trop le travail de commande, sans cohérence entre toutes les couvs sauf que c'est assez répétitif dans les poses (tous les personnages vont ou regardent vers la droite dans le sens de lecture (sauf un Sup' et Harley Quinn), Flash cours, ceux qui volent volent, les visages sont figés, c'est passe-partout, bof quoi.

    Bref, ce qui aurait pu être un vrai événement (JRJR + un vrai lien entre les couvs), devient finalement une petite opé marketing sans grand intérêt.

    ++


    RépondreSupprimer
  3. On est tous assez d'accord oui
    Même si encore une fois le fan en moi est (un peu) ravi, la déception est là, globalement
    Lemmy j'avoue ne pas avoir osé lui parler argent, et je n'ose plus trop lui demander combien de temps cela lui a pris, après lui avoir dit que je n'étais pas emballé par tout -)
    Quant à ses autres boulots, je ne les connais pas tous, je sais qu'il a différents creator owned développés (peu) à différents stades, mais l'un est plus avancé que le autres : Shmuggy et Bimbo, qui sera imprimé à partir des crayonnés, avec Chaykin en co sécnariste et ça promet vraiment beaucoup
    + bien sur le prequel de Dark Knight sur lequel il est au boulot et il m'a donné une excellente nouvelle : il bosse ENFIN à partir d'un plot, c'est à dire un scénario assez succinct sur lequel il a toute latitude pour faire ce qu'il a toujours fait le mieux : le découpage/storytelling. Il n'a pas eu cette marge de manœuvre depuis le règne des scénaristes rois, et de leurs scripts, c'est à dire au moins 15 ans

    RépondreSupprimer
  4. Lemmy Westminster25 janvier 2016 à 03:32

    Merci de ta réponse, Phil, c'est très intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. Même si je le connais un peu il reste un mystère pour pas mal de choses, dont ce que tu dis là
    Il a toujours beaucoup bossé donc on ne peut pas dire qu'il en fait trop actuellement, par contre il est vrai que d'une manière générale sa prod actuelle est par moment en dessous. En a t il conscience? Je ne sais pas
    Il est de la vieille école Romita/Jirby/Buscema pour qui si tu rates une planche ce n'est pas grave il y en aura d'autres (vite et plein)
    Là il en a juste raté plus sur une courte période, à cause de ces couv :-)

    RépondreSupprimer
  6. Lemmy Westminster25 janvier 2016 à 05:12

    Je dois avouer que je suis sur la même ligne que Lionel : à force de rendre des travaux pas terribles, terribles, la réputation s'étiole de façon dangereuse...Au mieux, on dira juste que l'artiste est sur le déclin (un peu ce que disait Mitton : à partir d'une certain âge, on est mécaniquement moins bon et on ne fait que recycler ce qu'on a inventé autrefois...c'est vrai aussi en musique :écoutez le dernier Metallica !), au pire on dira juste que l'artiste n'est finalement pas si bon qu'on a pu le croire même s'il a effectué quelques beaux runs dans le temps.

    De plus, la différence avec l'époque de Kirby / Buscema était qu'à l'époque on ne prêtait pas de prétention artistique aux dessinateurs. Buscema lui même ne se définissait pas comme un artiste, mais un artisan qui cherchait à faire son boulôt au mieux (et il se foutait du rendu définitif, étant parfois massacré par des tacherons à l'encrage) Aujourd'hui, vu la pléthore d'artistes et de style différents, le fan voit plus le comics comme une œuvre d'art (d'où l'envolée du prix des planches originales). Du coup, uand on a la chance d'être assez connu pour réaliser toutes les couvertures sur un mois, ce qui est une sacrée reconnaissance, j'aurai pensé qu'on prendrait son temps pour les faire (car il n'y a aucune contrainte sur l'adéquation entre la couverture et le contenu de l'histoire, ce que déplore à juste titre Nolegz) et entrer dans la légende...Ici, au contraire...

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai, mais il y a un décalage lié au fait qu'il EST dans l'optique d'un Buscema,avec une mentalité assez proche en terme de produit fini. Ce n'est pas une oeuvre d'art, c'est de la narration séquentielle qu'il faut faire au mieux dans une contrainte de temps, et encore une fois si une planche est foirée ce n'est pas si grave. Donc il est en décalage avec les auteurs actuels qui prêtent en effet plus d'attention au produit fini
    Il est exigeant avec lui même, comme l'était Big John malgré ses propos, mais tout comme Buscema il ne l'est pas au point de se poser le genre de questions que nous nous posons là sur la reconnaissance, l'atteinte à la réputations... Il fait ce qu'il a à faire dans les délais données, et pis c'est tout
    Mais je suis d'accord sur le fait que c'est un rdv loupé que cette histoire de 26 couv

    RépondreSupprimer
  8. Lemmy WESTMINSTER25 janvier 2016 à 07:25

    Nous sommes donc tout à fait d'accord :c'est une chose que de louper quelques couvertures ou épisodes mineurs (ce n'est pas grave, il y en aura plein d'autres; on ne peut pas être au top dans 100% des cas compte tenu des contraintes de délai...= philosophie Buscema, rien à redire), c'en est une autre de bâcler ces 26 couvertures...car c'est un hommage de DC fait à JRjr pour la qualité de son œuvre en général (on ne fait pas cet honneur à n'importe qui...). Ainsi, c'est donc une faute car ce n'était justement pas un rendez-vous anodin à négliger mais une occasion unique de célébrer cet excellent artiste...Ceci dit, il y a peut être plein de choses qui nous échappent et ma vision est trop romantique : DC était peut être en manque de couvertures, a voulu faire un coup éditorial, a proposé à JR ces couvertures pour un vil prix d'ensemble, qu'il n'a pas eu d'autre choix que de réaliser à la va-vite...Bref, pas de JRjr bashing, juste un regret car on l'aime nous aussi...

    RépondreSupprimer
  9. yep
    je ne pense pas que le prix soit en cause, il n'a pas de soucis à ce niveau (DK, Superman...) mais en terme de délai c'est tout à fait possible ça par contre
    Mais j'en sauve quand même 2 ou 3 des couv, dont la Bat on water tower qui me renvoie à mon admiration du gars

    RépondreSupprimer
  10. Il a les traits tirés JR depuis un certain temps, c'est décevant, il a toujours la flamme?
    Il commence aussi à avoir un problème avec les proportions, des têtes trop grosses ou trop petites sur les corps, entre autres( sa couv pour Green Lantern pour le mini-comics avec Miller était gratinée de ce point de vue)bref:il inquiète. Il aurait un problème de vue, conscient ou pas, qui expliquerait?
    Sa représentation des femmes n 'est plus trop top non plus, pourtant il était pas manchot, sa Harley Queen est effectivement sacrément ratée,dans son ensemble, presque indigne de lui!
    Vivement que JR retrouve un projet qui le motive vraiment et qu'il se réinvestisse à fond, sur ce qu'il montre actuellement, il ne peut pas se contenter du seul pilote automatique.
    Arrêtons, je pense, avec le clivage un peu simpliste qu'induisent ces notions d'artiste et d'artisan; JR et Buscema sont des professionnels, aguerris, ce qui est déjà énorme,par bien des choses, et, quand ils s'en donnent la peine(on peut toujours estimer que c'est trop rarement, mais les comics sont une industrie, contraignante.), ils sont des artistes de très haut niveau.

    RépondreSupprimer
  11. je ne le suis pas assez sur le plan médical pour pouvoir répondre :-)
    je pense qu'il y a un phénomène de vieillissement, comme chez trop d'artistes (cf le génial bouquin de Trondheim là dessus) + d'autres facteurs qui nous échappent
    Il y a du subjectif (j'aime, ou pas on trait,ou pas son encreur..) et du plus objectif (les compo et les têtes trop grosses)

    je sais juste que sur le Shmuggy and Bimbo sera mieux

    RépondreSupprimer
  12. Tiens c'est étrange je vois un commentaire de swamps et ma réponse mais si je vais sur le blog sans être connecté ils n'apparaissent pas
    Blogspot censure Jrjr :)
    dans le doute je mets le commentaire de swamps

    salut !
    je compte aussi parmi ceux qui épluchait ses piles de stranges à la recherche de qui dessine quoi et qui encre mieux qui, ce débat à commencé dans les cours de récrées et se poursuit lors de samedi soir entre geeks... :) !
    l' encreur est toujours là actuelement pour corriger le tir ( défauts/anatomies/ombres/lumières/textures... ), mais ne doit pas être trop aventureux , au risque de froisser la susceptibilité dudit dessinateur, ceux ci, n' aime pas trop qu on triture leur "style", ils nne reconnaissent pas leur dessin, si l' encreur prends trop de liberté. mais dès fois on est bien obligé si le dessin est foireux... :) !
    je dit çà, je dit rien... :) !


    et ma réponse
    je serais curieux de savoir ce que pensent les "jeunes lecteurs", n'ayant pas connu l'époque des encreurs qui jouaient ce rôle là, de l'encrage aujourd'hui



    Je ne dis pas que nous sommes tous des vieux mais...

    RépondreSupprimer
  13. JR tend le bâton pour se faire battre en ce moment, ses détracteurs s'en donnent à coeur joie;qu'il saisisse maintenant son crayon à deux mains et estourbisse tout le monde en montrant à tous ce qu'il sait faire.
    La balle est dans son camp,à lui de remettre les pendules à l'heure.

    RépondreSupprimer
  14. entièrement d'accord
    et je fonde, encore, pas mal d'espoirs sur son BatBook

    RépondreSupprimer