lundi 29 février 2016

Logan court sur pattes?

 Wolverine n'a pas toujours eu la gueule donnée par Frank Miller, à la Eastwood/Sinatra
C'est censé être un nabot
John Romita a été très clair, dès ses premiers dessins/concepts
 
HerbeTrimpe l'a animé pour son premier combat, et il a bien suivi les instructions
 Dave Cockrum idem
 Celui qui fut le meilleur, John Byrne,est bien resté sur l'idée du teigneux pas bien haut
 Il est resté sur cette ligne des années plus tard lors de son court run sur le titre solo
Son illu de dos de couv est longtemps restée, pour moi, l'une des références
 Paul Smith, qui l'a suivi de près, l'avait, dans mon esprit, considérablement grandit, mais ma mémoire me joue peut être des tours car il le présente comme ça sur le guide Marvel
  Frank Miller, avec sa mini série, a joué les stars et se moquait de la continuité, le dessinant un peu plus grand, avec des griffes différentes, mêlant la mythologie ninjas, insistant lourdement sur le côté torturé, la dualité sauvage/civilisé......
 On se tourne vers le (alors) jeune Art Adams, qui le pose en quelques traits et renvoie aux fondamentaux (crayonné, version imprimée, et "auto clin d'oeil" des années plus tard)
 
 
 Jim Lee s'est est visiblement un peu inspiré pour le côté trapu costaud
 Hors continuité j'ai adoré la version Mike Mignola, assez proche du perso des origines en définitive
 Pour revenir à l'essence mainstream de notre Serval je file vers Big John Buscema et Al Williamson (Klaus Janson pour la 1ère illue) Sauvage, petit, hargneux...Serval quoi
 
 On compare la taille
 Lorgnant sur Buscema, et ajoutant son style, Marc Silvestri (avec Dan Green)  fut l'un des meilleurs sur le bagarreur griffu
 Je mets également la version d'Alan Davis très haut dans mon panthéon du personnage, respectant l'essence du gars. Surtout sur Bloodlust
 mais même plus tard il reste dans l'idée
 Le passage de John Romita Jr (avec Janson) est l'un de ses meilleurs runs, graphiquement. Une taille un petit peu augmentée mais la bestialité est là
 
 Pour finir laissons de la place au boss, celui qui, comme Miller, a fait sa diva, mais pour mieux redéfinir totalement le personnage et éclairer ses origines. Barry Windsor Smith
 

vendredi 26 février 2016

Surprenant Sienkiewicz

 Bill Sienkiewicz fut, pour moi, un goût acquis, loin d'être inné. Je trouvais ses New Mutants brouillons, bâclés. Bien sur que la vf charcutée/censurée par Lug n'aidait pas mais tout de même...quelle ignorance! Il était en fait géant sur cette série et c'est sous nos yeux qu'il est passé de Bill le sous Neal Adams a Bill le grand Sienkiewicz
Avec sa peinture (puisqu'il sait tout faire) pareil, je suis longtemps passé à côté
Je le trouvais arty, frimeur
Même avec mon idole de l'époque, Miller, au scénario son approche me rebutait un peu
 Un poil mieux sur son GN DD, mais tout de même déroutant
 
 J'ai souvenir de cette couv en vf chez Comics Usa (excellent numéro soit dit en passant) et c'était quand même la classe
 Depuis j'ai pu voir à quel point le gars est talentueux (en plus de son éclectisme)
 
 
 Il utilise depuis des années l'ordi mais c'est bien intégré
Voici une récente couv avec le "New DD"
 Quelle beauté!
 Le trait

Cette illue est une grosse claque!
 J'ai déjà présenté une partie de son travail en tant qu'encreur mais je montre là des "petites" choses qui m'ont surpris
Je pensais qu'une combo avec Jim Lee pouvait détonner, et je suis déçu par ce rendu
 
 A l'inverse voici une surprenant interprétation d'une page de Gil Kane, qui me plait bien
 Sur du Bernie Wrightson je m’apprêtais à grincer des dents et en fait non, j’aime son approche à la Toppi
 
 Pour finir, un amusant travail à 4 mains avec Joe Madureira
Je pense qu'il n'a pas fini de nous étonner

mercredi 24 février 2016

Neal Adams Month II

Encore une série de couv récentes made in Neal Adams, et encrées par la fine fleur de ses fans 
Le grand Tom Palmer revient, toujours aussi bon
 
 
 Retour également de Terry Dodson, au trait rond et agréable
 
 
 Danny Miki en fait toujours beaucoup sur les détails, mais on sent l'admiration
 
 
 Celle ci est exceptionnellement encrée par Neal Adams himself (peut être pour le plaisir de bien conserver toutes ces têtes d'auteurs et editors connus)
 
 
 Simon Bisley est classe, dans le trait mais avec son style quand même
 
 
 L'encrage appliqué de Sandra Hope se sort plutôt bien de l'exercice
 
 
 Dave Gibbons parvient, (au prix d'efforts?) à rendre son trait moins rond, moins esthétique que d'habitude (sauf les persos secondaires qu'il fait siens) Pas mal du tout
 
 
 Attention les yeux...Frank Miller!! Argh. Le dessin n'est déjà clairement pas le meilleur de Adams, et Miller se contente presque de repasser dessus, en hésitant. Bof
 
 
MAJ de deux couv, un encrage à la Nowlan de Kevin Nowlan, et un Brian Bolland méconnaissable