Je ne me lasse pas facilement du avant/après d'une planche encrée par Tom Palmer
En revoici de beaux exemples
Sur des découpages poussés de John Buscema, à la limite d’être du crayonné fini pour Big John, en un poil moins détaillé
Comme presque tous les dessinateurs qui travaillaient à partir d'un plot, donc sans script, Buscema notait dans les marges ce qui pouvait aider le scénariste qui aurait en charge de poser les textes après les dessins. J'aime beaucoup cette phrase courte que l'on retrouve sur les 3 planches ci dessous et qui montre le dessinateur, gentil bourru qui aimait plus l'action que les dialogues : "more talk"
Travail rapide ou totale confiance en son encreur, Buscema "oubliait" des fonds, que Palmer terminait (cf drapé en case 4)
charge revenait à l'encreur de véritablement terminer les dessins, quitte à occuper de l'espace blanc avec les briques en case 1 ou à faire un dégradé avec le fond noir en case 4
Étonnant : des découpages non finis de Howard Chaykin, avec un apport plus que considérable de Palmer. Star Wars était l'un des boulots (rares) pour lesquels Palmer demandait expressément à travailler sur de simples découpages, mais là quand même les changement sont costauds
Un côté à côté découpage de Neal Adams/ encrage de Palmer. Je pense qu'il y eut une étape de crayonné, non vue ici
Celle ci m'a surpris. Danny Miki à encré, avec trop de manières, Romita jr sur Eternals. Mais visiblement Palmer a donné un coup de main, réussissant à se rapprocher de la finition de Miki tout en gardant sa patte (supérieure)
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