Ca fait un petit moment que je n'avais pas évoqué celui qui reste dans mon Panthéon perso, comme l'un des trois génies US de notre art favori (avec Eisner et Toth) : Joe Kubert
Avoir trouvé quelques bonnes résolution d'images en est l'occasion
Plus réaliste que Will Eisner, moins minimaliste qu'Alex Toth, il est une catégorie en lui même.
Un réalisme suggéré par le parfait apport d'encre. Il pose juste ce qu'il faut pour guider le lecteur, tout en faisant appel à sa mémoire et en lui demandant de compléter ce qu'il a brillamment suggéré au trait.
Le vent et le froid ressentis en quelques lignes
Même sur un strip statique, facilement monotone, ses choix d'éclairages dynamisent l’ensemble
Bel exemple d'avant plan à contre jour, avec un "silhouettage" si bien pensé qu'aucune pause de perso n'est confuse
Superbe double page, à la fois lisible et dynamique (cf les avants plans cases 1 et dernière)
Petite leçon de mise en scène : le soldat nous raconte l'histoire, Kubert décrit le lieu/extérieur puis intérieur,avec rappel du narrateur en avant plan. Dernière bande en champ contre champ puis magnifique idée d'une dernière case dont les lits en premiers plans découpent l'intérieur en 3, dont une bande de gauche qui focalise sur les combattants
Il alignait ce genre page sans cesse et très vite.
Instinct et talent
Sur ces vieux jours il expérimentait encore, comme avec ce livre imprimé à partir de ses crayonnés, immergeant le lecteur dans la scène
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