lundi 30 janvier 2017

Alex Bialy

 J'ai trouvé l'image ci dessus très amusante. Barry W Smith avait composé ce design pour un pez dispenser (vous connaissez forcément ce genre de bonbons) J'ai déduis des initiales AB en bas qu'il s'agissait d'Alex Bialy
Il fut l'un des "assistants", ou encreurs, de BWS, sur une courte période 
Quand il encrait El Maestro c'était bien sur sous sa supervision attentive, et en gardant le style Smith
Je lui trouve tout de même un côté un poil plus cassant, à la Scott Williams
 Cette page est étonnante car si elle fut encrée par Bialy...
 l'original fut retouché, à l'encre, par BWS APRES publication! Probablement au moment de la vente. Sur que les changements sont bons (faire ressortir les persos sur fond plus noir par exemple, ou refaire la dernière case) et fonctionne bien en n et b mais on peut se demander si ce n'est pas excessivement contre productif de faire cela après parution
 Bialy a eu à finir des roughs de BWS. On ne parle clairement plus d'encrage mais bien de finition. Il s'en sort plutôt bien mais espérons que le produit fini indiquait bien "roughs de BWS" sinon c'est de la pub mensongère
 Au moins aussi difficile, sur la même période : encrer/finir des crayonnés non poussés de Wrightson!! Il fait des choix cohérents (l'arbre, les textures sur la pierre...) mais quitte à épaissir des traits comme il l'a fait sur la jambe en case 1 (Wrightson n'a pas fait d'indication d'épaisseur du tout, nulle part) peut être aurait il dû le faire aussi sur le doigt/main en case 3 pour mieux séparer les plans?
 Je trouve qu'il s'en sort bien sur cette autre page de Wrightson, même s'il donne toujours l’impression qu'un fan de BWS a encré Wrightson
 Pour fini, en revenant sur B .W. Smith, il m'intéresse autrement sur Weapon X que sur ces choses sans intérêt de l'univers Wilstorm. Là c’était du pur BWS, même quand il allait "vite" comme ici.

vendredi 27 janvier 2017

Encrer JRjr!!??

Allez, histoire que vous n'oubliez vraiment pas Romita Jr pendant mon séjour dans le froid d'Angoulême, voici des videos très intéressantes
Richard Friend afilmé l'évolution de son encrage sur les 2 premières pages qu'il encra de ce dessinateur (pour All Star Batman 5, à la bourre avec Miki et un coup de mains d'autres encreurs de ce fait)
Il est très impressionné (Oh my God, wish me luck...). Ce n'est pas du tout le style de dessin fini sur lequel il a l'habitude de travailler. Sur Bachalo il suivait le trait et embellissait en terme d'épaisseur par exemple. Là il est assez perplexe, même si admiratif
Ceci (si ça fonctionne) est la première partie de la première page (il y a 8 videos)

Et là vous avez la 1ère partie (sur 5) de sa 2nde page
J'aurais aimé voir son travail en live mais l'entendre est déjà intéressant
Il se pose clairement des questions résolues depuis des années par Janson (ou Palmer, et même Hanna), qui encre plus à l'instinct, mais ce qui me frappe le plus, c'est la conscience professionnelle : il s'inquiète, peaufine (trop) pour un résultat qui sera barbouillé par Dean White,, blindé de textes et imprimé en petit. Il faut la foi


Promis lundi on quitte JRjr (pour un temps)

mercredi 25 janvier 2017

Du grand JR, du flou et de l'indispensable

 Sur Batman, Miki travaillait les crayonnés de John Romita Jr comme des petites babioles ciselées par un Travis Charest. Pourquoi pas (bon, ça ne se prête pas trop au trait mais pas grave)
Ce qui doit faire ch...c'est de voir son travail minutieux disparaitre sous la couleur et l’impression
D'accord ma photo est floue mais quand même
J'ai pris le All Star Batman 1 Director' cut qui reproduit le script de Snyder. Plus d'une page par page de dessins!!! Il indique tout. Quel carcan pour un dessinateur aguerri. Ayant discuté avec lui (ils sont voisins), JRjr a obtenu qu'il lui laisse bouger des choses, mais ça reste contraignant même s'il ne ne reconnait pas trop officiellement. Un exemple avec une page en script puis le noir et blanc. Désolé pour le flou important mon tel est pourri, je ferai mieux plus tard
 
  J'ai acheté la version "luxe" du Batman The Last Crusade de Miller/Azzarello/ Romita Jr

Cette édition est une arnaque car elle annonçait la repro des crayonnés de JRjr, or elle en présente, en tout petit...3!!! Il avait été promis au dessinateur que tous ses crayonnés seraient reproduits. Argh. Mini explication : Miller fut un temps envisagé comme encreur. Il a encré quelques pages directement sur les originaux, avant d'abandonner. Du coup l’éditeur a dû changer son fusil d'épaule; mais ceci n’explique pas le fait de n'avoir mis que 3 pages en crayonnés
Sans compter un papier un peu brillant, une faute dans les crédits (Jr aurait bossé avec MIKE Millar!?) Et le coloriste est crédité également comme encreur alors qu'il est bien montré (ce qui est évident à la lecture), qu'il a juste joué sur les contrastes du crayonné, avec un filtre, sur 'toshop (puis mis en couleur, plutôt bien d'ailleurs). Ce n'est pas ça qui aidera le lecteur lambda à savoir ce qu'est un encreur, en brouillant encore plus les pistes

Reste l'intérêt de voir le scénar de Miller/Azz : 5 pages pour 57 pages de dessins! L'exact opposé de ce que fait Snyder. Le bonheur pour un Romita Jr qui excelle dans la narration. Pour moi ce livre est son meilleur boulot depuis des années. La colo directe sans encrage est correcte mais j’aurais vraiment aimé voir le crayon brut
Voici une page de script et une page de dessins qui ne représente que quelques lignes dudit synopsis.

Bon c'est vraiment la cata avec mes photos donc pour patienter jusqu'à mon retour d'Angoulême je vous mets encore 2 bouts du plot mais avec les pages correspondantes, jolies et prises sur le net
A l'évidence cette méthode, dite Marvel way (chronologiquement : synopsis succinct/découpage des pages par le dessinateur/dialogues) popularisée par Stan Lee et ses dessinateurs, pour gagner du temps et car ses complices étaient bons, nécessite un dessinateur qui sait raconter visuellement sans faille, et un scénariste sans ego démesuré qui ne posera pas les dialogues de façon outrancière pour tirer la couv à lui. Il doit aussi adapter son histoire au découpage du dessinateur bien sur. On sait que Kirby pestait contre les dialogues de Lee qui n'allaient pas dans le sens de ce qu'il estimait avoir dessiné, mais c'est aussi l’intérêt de la chose que de voir le mélange de deux visions réunies, quand les auteurs sont de ce niveau
 
 Pour celle ci, on note que le dessinateur laisse volontairement un espace entre les 2 bandes verticales, pour que les voix off se trouvent concentrées hors des cases/écrans de caméra. Les scénaristes en tiennent compte mais ils auraient pu encore mieux faire je pense
 
Par endroits un paragraphe de texte fait une page de dessins, parfois 2 ou 3 pages. Miller et son ami Azzarello ont laissé tout latitude à JRjr, ne lui demandant un découpage précis que sur la page 1 et la page du Joker racontant une histoire (deux gaufriers)
Depuis le grand Man Without Fear avec le même Miller, seul Byrne avait laissé une telle liberté à JRjr (sur Iron-Man)
Le dessinateur s'est éclaté et a pris un plaisir communicatif sur une histoire qui, si on accepte l'idée étrange de vouloir faire un prequel à DKR, fait le boulot, magistralement.

Dernière minute : il semblerait que la vf Urban à paraitre en fin de semaine, comprendra TOUS les crayonnés de JRjr en plus de la version couleur
Si c'est bien le cas ils auront fait plus fort que les ricains, de loin, et j'achèterai donc avec plaisir une 3eme version de ce récit!!!
Si l'image ci dessous, tirée du site Urban, est représentative alors il ne s'agit pas véritablement des crayonnés livrés par le dessinateur, mais de ces crayonnés, "appuyés" digitalement, avant mise en couleur, pour que les noirs soient plus noirs. Pas le top mais déjà mieux que les 3 pauvres pages reproduites par DC dans leur version "luxe"
  A suivre

mardi 24 janvier 2017

Senior

 87 ans aujourd'hui
Excellent anniversaire à l'une des dernières légendes vivantes de l'histoire de Marvel, et du comics en général
Outre le "go to guy" de Stan Lee il fut un très bon directeur artistique, un excellent mentor pour des tas de jeunes auteurs, un dessinateur gigantesque et un excellent encreur
 
 Un peu de Caniff dans ce superbe portrait au pinceau
 
 
 
 
 Sacrée puissance dans son rough. Que l'on perdait souvent dans un crayonné plus délicat et un encrage très élégant, mais la compo et le sens du design restaient
 L'une des rares fois (la seule?) où le fiston a mis en scène ses parents dans un comics
 Quand une légende Marvel rend hommage à une autre légende Marvel, vivante elle aussi
 
 demain, retour sur le fils

lundi 23 janvier 2017

Angou...

 C'est cette semaine!!!! Je n'ai pas mis les pieds à Angoulême depuis 2008 mais je suis ravi d'y retourner. 
Ca va être un festival (ok, c'est facile) de rencontres, retrouvailles, contacts à prendre...
Je ne pense pas m'approcher du moindre stand de dédicaces (sauf pour papoter bien sur) mais je vais truster les lieux d'expo, c'est certain
Celle sur le président Hermann me tente beaucoup
 
 Évidemment, celle qui a motivé mon trajet initialement
 
 Celle sur Franquin, en espérant qu'elle ne fasse pas trop redite avec celle en cours à Pompidou
 Je vois qu'il y en a une sur Valerian. Je serais très tenté s'il s'agit d'exposer des planches du grand Mezières, mais j'ai bien peur qu'il ne s'agisse que de mettre le film de Besson en avant, auquel cas je ferai l'impasse
 L'ami Raph aura un stand et j'ai cru comprendre que l'actu sur place sera très lourde pour sa maison. Je ne dévoile rien mais vous devriez y aller, c'est vraiment du lourd. En plus il aura des auteurs sur le stand, comme les talentueux frères Maffre, et Mister Thierry Martin lui même avec son bô Art Book. J crois qu'il ne reste plus de version luxe avec dessin couleur personnalisé, mais il resterait quelques versions luxe avec dessin noir et blanc et, bien sur, la version standard qui ne restera pas dispo très longtemps
Les potos d'OW seront là également, et il faut toujours soutenir des petits maisons comme celle de BW ou la leur
Si je parviens à voir aussi des tables rondes genre French Touch/Panini comics...avec des Paul Renaud, les doubles Xavier (Fournier et Lancel) J-Y Mitton...je serai ravi

Au plaisir de croiser, peut être, certains d'entre vous là bas

Et avant d'oublier, le gros projet Kirby and Me est sur les rails, ou en tout cas c'est le but :la campagne Ulule est lancée, alors foncez
https://fr.ulule.com/kirby-me/

vendredi 20 janvier 2017

On rit, on lit...on Libon!

  C'est quoi? C'est une case (wip, non terminée donc) d'une belle histoire parue récemment dans le numéro 3 de Groom ("annuel" Spirou) sur l'ex Jungle de Calais
Je suis TRES client de Libon, et de son humour décalé, aux limites (souvent franchies) de l'absurde
Plus ado/adulte avec Hector Kanon, pour gamin (mais traités comme des adultes regardant les Monty Python) avec Tralaland ou Jacques le petit lézard géant. Même Animal Lecteur, plus grand public, me fait souvent sourire
Sergio Salma lui fourni, pour A. Lecteur, des scénar découpés (il est également dessinateur le Monsieur) et Libon remet le tout à sa patte hilarante
Un exemple avec une couv

 C'est sur les Cavaliers de l'Apocadispe que je me marre le plus actuellement, sur du 100% Libon
Ca reste d'accès facile (Mag Spirou oblige, dont c'est l'une des meilleures bandes à mon avis d'ailleurs) mais avec ce ton décalé, cet art du non sens subtil, qui me plait d'autant plus qu'il est porté par un dessin en apparence très simple mais aux effets comiques immédiats (sur moi du moins)
 
 

 A ma connaissance, il n'y a aucune compil/album de cette excellente série. Et c'est fort dommage car ce délire est bien au dessus de nombre de titres "drôles"
Libon est au centre, bras croisés, sur cette photo, (bien) entouré par, de gauche à droite, Neel, Mathilde Domecq, Obion, Jousselin (je crois), Feroumont, Yoann, et, en bas, Nob