vendredi 20 janvier 2017

On rit, on lit...on Libon!

  C'est quoi? C'est une case (wip, non terminée donc) d'une belle histoire parue récemment dans le numéro 3 de Groom ("annuel" Spirou) sur l'ex Jungle de Calais
Je suis TRES client de Libon, et de son humour décalé, aux limites (souvent franchies) de l'absurde
Plus ado/adulte avec Hector Kanon, pour gamin (mais traités comme des adultes regardant les Monty Python) avec Tralaland ou Jacques le petit lézard géant. Même Animal Lecteur, plus grand public, me fait souvent sourire
Sergio Salma lui fourni, pour A. Lecteur, des scénar découpés (il est également dessinateur le Monsieur) et Libon remet le tout à sa patte hilarante
Un exemple avec une couv

 C'est sur les Cavaliers de l'Apocadispe que je me marre le plus actuellement, sur du 100% Libon
Ca reste d'accès facile (Mag Spirou oblige, dont c'est l'une des meilleures bandes à mon avis d'ailleurs) mais avec ce ton décalé, cet art du non sens subtil, qui me plait d'autant plus qu'il est porté par un dessin en apparence très simple mais aux effets comiques immédiats (sur moi du moins)
 
 

 A ma connaissance, il n'y a aucune compil/album de cette excellente série. Et c'est fort dommage car ce délire est bien au dessus de nombre de titres "drôles"
Libon est au centre, bras croisés, sur cette photo, (bien) entouré par, de gauche à droite, Neel, Mathilde Domecq, Obion, Jousselin (je crois), Feroumont, Yoann, et, en bas, Nob

5 commentaires:

  1. Voilà un coup de projecteur bienvenu sur un excellent artiste en effet. Je suis, comme toi, un fan de Libon et particulièrement des "Cavaliers de l'Apocadispe", une des séries les plus drôles (sinon la plus drôle) de "Spirou" (même si je reste client de l'humour de Nob avec "Dad", dont la régularité et le côté bon enfant - quoique... - sont épatants). C'est bien simple, quand je remarque une des aventures de ces trois joyeux imbéciles au sommaire, si le reste du programme est moins prometteur, ça me garantit un excellent moment.

    Pendant un moment, je l'avoue, je ne lisais que distraitement "Animal Lecteur" parce que ça me paraissait être un édito-bis superflu. Puis j'y ai pris goût : Salma y glisse des messages salutaires mais avec subtilité et auto-dérision (il réalise aussi souvent des mini-récits ou des strip-books en bonus très sympas). Et là encore Libon illustre ça avec brio.

    Comme toi, je ne comprends pas que Dupuis ne propose pas "Les Cavaliers de l'Apocadispe" en album. Il y a certes une offre pléthorique aujourd'hui et qui sait quel sort le public réserverait à un titre pareil, mais c'est tout de même dommage.

    Quoiqu'il en soit, récemment, on a été gâté par "Spirou", avec une bonne alternance de titres connus (comme actuellement la prépublication du nouveau "Spirou" par Yann et Schwartz) et de nouveautés (comme "Frnck" ou "Rose").

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas un accro de Spirou mais j'aime le recevoir et le feuilleter, ainsi qu'en lire des parties
    je suis rarement emballé par les récits à suivre, mais j'ai un grand plalsir à regarder/lire tout ce que font, au moins, Libon, Nob, Jouvray (et tout l'atelier Mastondonte), lire Dayez chaque semaine et quand Thierry (Martin) daigne nous faire des edito voire, folie, des histoires courtes, le pied est là

    RépondreSupprimer
  3. Le fabuleux John watkiss nous a quitté. Une énorme perte.

    RépondreSupprimer
  4. Jai lu ça, et je reconnais que je ne le connaissais quasi pas

    RépondreSupprimer
  5. John watkiss était un des artistes préférés de Marcos Martin,il était typiquement ce que l'on appelle un "artiste d'artiste",très apprécié pour la qualité de ses anatomies.
    Bref c'était une figure,avec certainement plus d'admirateurs parmi les acteurs de son milieu(l'animation,le storyboard,l'illustration....et les comics) que parmi le public.Ça arrive parfois,et on se met à regretter ces artistes de talent qui peuvent passer sous notre champ de vision alors qu'il nous auraient certainement plu.

    RépondreSupprimer