De récents échanges à ce sujet (salut Jimmyraker :) m'ont donné envie de montrer pourquoi je pense qu'en plus d’être un créateur qui a compté, et un très bon dessinateur (quand il le veut) john Byrne peut être un bon encreur
Bon encreur au sens d'un encrage qui fait fonctionner le dessin aux yeux du lecteur, pas forcément au sens technique d'un encrage respectant le crayonné (que, de toutes façon, le lecteur ne voit pas)
On parle là d'un rendu qui va dans le sens du récit, de l'histoire, qui joue un rôle narratif, sans bloquer l’œil ou le choquer
Ci dessus, vous avez un bon encrage théorique de Dick Giordano. Théorique car il semble qu'à cette époque il déléguait presque tout à des assistants
Et ci dessous, voilà ce que le lecteur attend, inconsciemment, quand on lui parle du Byrne de la grande époque. Un dessin solide avec un Terry Austin en forme à la finition
L'effet nostalgie fait oublier à ce même lecteur que Byrne n'était pas toujours au top au dessin des mutants, et que dans ce cas le trait d'encre de Austin n’améliorait rien. A part un Logan iconique en case 1, tout œil objectif reconnaitra que Byrne a fait bien mieux, techniquement, que sur ce genre de page. Des plans mal marqués, des visages peu expressifs, des ombres aléatoires, des tangentes...Ca reste assez agréable mais pas au top du tout
Il s'est encré seul, pour la première fois, sur les FF, avec, au début, un pseudo/anagramme
Il cherchait (consciemment?) à imiter la raideur de Terry Austin mais on sentait qu'il avait plus de souplesse, spontanément
J'ai souvenir, fin des 80,/ début 90, de bien aimer ses Avengers West Coast (au dessin) malgré un encreur assez mauvais, en mode sous Austin, Machlan. Alors quand j'ai vu cet épisode en vo, encré par Byrne himslef, j'ai craqué
il devait utiliser du pinceau pour un résultat qui me plaisait énormément, entre la rondeur du trait d'encre et l'attention portée aux détails
De même, cette couv iconique au possible me plaisait autant pour le dessin que pour l'encrage épais et rond
encrage généreux retrouvé sur la pin up intérieure
Même sa capacité à tester des choses à l'encre me parlait, comme sur ce visage avec des tas de petits traits minutieux et des cheveux à l'arrache
Il a fait de très jolies choses sur Next Men. Un encrage spontané qui pouvait paraitre un peu grossier avec la couleur et sur papier glacé (toujours penser l'encrage en terme de support/repro) mais les compil noir et blanc (incontournables) mettent en avant la vie du trait grâce à ce type d'encrage
J'ai toujours trouvé qu'il était de ceux qui dessinent le mieux les décor/immeubles, et c'est en partie due à un encrage vivant
Je suis également fan de son approche de la finition sur Namor, quand il encrait les contours puis transférait le tout sur papier duotone, remplissait les noirs et révélait la trame au pinceau
Je persiste, Byrne a pu être un très bon encreur. Et si on veut voir ce qu'est un mauvais encrage sur du JB, il suffit de feuilleter n'importe quel comics encré par Nelson DeCastro
Il n'y a pas aussi une fois où il a encré Ditko sur un annual d'Avengers ?
RépondreSupprimerhttp://johnbyrnedraws.tumblr.com/post/78261057955/avengers-annual-13-page-20-by-steve-ditko-john
RépondreSupprimerLe résultat est curieux mais pas inintéressant (pareil pour le duo Ditko/Janson).
http://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=903597
Oui le mélange avec Ditko n'était pas inintéressant du tout
RépondreSupprimerQuant à Namor j'apprécie beaucoup l'évolution : un encrage classique (et bon) de Wiacek au début, puis des expériences 100% Byrne avec le duo shade puis un encrage de Byrne plus classique, et moins bon car un peu gras
possible qu'il ait foiré l'impression laissée, par son travail sur la dernière partie du run, un peu bâclé à mon gout
RépondreSupprimerEt après il y a eu Jae Lee en modèle "je copie Sienkiewicz" de mémoire
Mais en effet pour moi la première année, au moins, est de très haut niveau
Je campe sur mes positions : certains travaux de Byrne en tant qu'artiste complet (dessins et encrages) sont catastrophiques ! Babe, she hulk, batman et captain america sont des exemples ... pour ce dernier comics on aurait dit que Byrne a encré avec ses pieds quand même ! traits grossiers au pinceau, arrière plan et personnages se confondant ....
RépondreSupprimerbon ben tant pis,j'aurais essayé
RépondreSupprimermais Byrne est un bon encreur :)
Il a encré du Ditko sur Rom également ;)
RépondreSupprimerEt je te rejoint sur le fait qu'il est largement sous-estimé en tant qu'encreur parce que justement, ce n'est pas forcément propre, c'est bien jeté etc.
Alors oui, sur Babe (les deux volumes !) sur WW, notamment les premiers # et sur quelques autres trucs,il n'était pas forcément au top, mais objectivement, il est son meilleur encreur même lorsqu'il produisait 3#/mois, ne serait-ce parce qu'il respectait au moins ce que souhaitait le dessinateur;)
Après j'ai beaucoup aimé lorsque d'autres dessinateurs ont fait mumuse avec ses crayonné (Perez sur un annual de supe !) Kyle Baker sur l'annual des Avengers (que tu as montré ici dernièrement !)etc, c'est toujours intéressant de voir comment certains s'approprient plus ou moins son dessin.
Et en effet, concernant Austin, comme beaucoup même si j'ai découvert Byrne à l'occasion de leur combo, c'est loin d'être son meilleur travail in fine (et c'est normal vu qu'il était encore "débutant" à l'époque !
et bien je suis d'accord avec TOUS tes mots :)
RépondreSupprimerByrne a encré steve ditko sur captain atom et avengers annual 13 et le style de ditko disparaît complétement sous l'encrage de byrne
RépondreSupprimertétu!!
RépondreSupprimeravec toi ça fait deux !
RépondreSupprimerc'est pas faux
RépondreSupprimer