J'ai bien peur que vous ne "mangiez" un peu plus de John Romita Jr dans un avenir proche, ici, du fait de mon p'tit bouquin qui arrive
Mais là c'est plus un double anniversaire que je marque
Il y a 40 ans sortait sa toute première histoire courte, en back up d'un annual sous couv de Gil Kane ci dessus
Un scénario de Scott Edelman, et un encrage du très bon et sous estimé Al Milgrom
JRjr dit que Milgrom l'a sauvé sur ce coup ci
je ne sais pas mais ça sent un peu la jeunesse tout de même (il a alors 20 ans)
Un certain souci de clarté mais des planches pas simples à sauver, comme celle ci. Une case 2 "à la papa" mais une case 6, argh!
Sur cette page on sent qu'il a regardé travailler son père et il n'est pas mal à l'aise du tout
Il faut bien débuter
30 ans plus tard (il y a une dizaine d'année donc) Edelman et Romita jr se sont croisés sur un festival
JRjr lui doit assurément quelque chose car à l'époque, très loin du favoritisme que l'on pouvait imaginer du fait de son nom, il était très mal vu pour lui de vouloir suivre les traces de son illustre père. Edelman a dit : "je ne crois pas au népotisme, mais je crois encore moins à l'anti népotisme" Il estimait qu'il fallait laisser sa chance à un jeune, quel que soit son nom.
Je l'en remercie en tout cas
Second anniversaire, plus important à mes yeux
Il y a 30 ans sortait ce comics
Daté de janvier 88 mais la date affichée, à l'époque, était décalée pour laisser un peu plus longtemps les comics dans les "bacs"/kiosque
Premier travail dont il est véritablement fier car première fois qu'on le laisse libre de pousser ses crayonnés (vous verrez cela dans "mon livre :)
Si Born Again et DKR furent de gigantesques claques pour moi, ce sont des "mini séries ou des arcs", pour DD j'aimais déjà le perso (Miller/Janson...) mais ce run fut mon séisme perso
Quelle façon magistrale de commencer, et avec un sujet tellement fort et encore (plus) d'actualité aujourd'hui!
Quelques temps plus tard, cette vf prenait les tête blondes élevées à Lug/Semic par surprise, traduisant les 3 premiers numéros sous couv de Ciro Tota (en dessous, la case de JRjr/AW qui inspira la scène choisie)
Cette vi va poursuivre la trad du run, à partir du 253 (couv de Simonson/Sienkiewicz)
Arrive très vite cette scène puissante, et je suis accro
Récemment le dessinateur a, là encore, croisé la géniale scénariste Ann Nocenti
A trip down memory lane comme ils disent là bas
C'est (ceci dit, sans ironie) assez émouvant de regarder en arrière pour mesurer à la fois la longévité et la progression d'un artiste auquel on reste attaché.
RépondreSupprimerEn en parlant avec Artemus Dada de Superpouvoir (maintenant Manga Sanctuary, et auteur du blog "ici je suis ailleurs"), il avait eu cette phrase très inspirée : "on a pour toujours l'âge de nos premières fois". Je trouve ça très vrai en ce qui concerne la BD et ceux qui nous la font aimer, en particulier les artistes. On leur garde une reconnaissance, une affection spéciales toutes notre vie pour nous avoir fait aimer les "illustrés". Même quand on ne suit plus leur production ils demeurent ces initiateurs.
Toutefois ton lien avec JR Jr est exceptionnel et le bonhomme étant encore très actif et en forme (malgré des hauts et des bas, des collaborateurs - en particulier encreurs - inégaux), l'aventure continue. Quelque part, j'aurai aimé avoir cette fidélité à un dessinateur (il y a bien Immonen, Samnee ou Mazz', mais je suis loin d'avoir tout lu du 1er, le 2ème est encore frais, et le 3ème est si rare).
Oui j'ai conscience de ce lien un peu particulier
RépondreSupprimerMaintenant j'en connais qui ricanent mais cela n'empêche pas une certaine objectivité
j'ai ce lien avec peu d'artistes que j'aurais à la fois découvert très jeune, et suivi sans aucune exception sur tout leur carrière
Eisner
Miller
Janson
Romita jr
Mazzuchelli
Mignola
Pour les autres soit j'ai suivi leur carrière, avec des pauses, soit j'ai stoppé à un moment donné. Et dans ce cas la liste est très longue
Concernant ma short list (que Lee Weeks rate de peu, je l'ai découvert presque majeur, tout comme Alan Davis) je n'apprécie pas tout leur travail au même niveau. Eisner est un cas à part tant je le place tout en haut. Pour les autres il y a eu des déceptions ou des distances sur certains projets, mais il reste,pour tous, un petit quelque chose qui fait que quel que soit le projet que je vois, j'en apprécie au moins une partie
Enfin, dans cette liste, JRjr et Klaus Janson sont des cas à part car seuls à œuvrer dans le mainstream depuis des décennies. Et sur ces deux là Jr est encore plus particulier car "juste" dessinateur.
J'imagine que tu as vu ça : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=71550
RépondreSupprimerdéjà une note de prévue ici même next week :)
RépondreSupprimerHa ! Ha ! Ha !
RépondreSupprimerCa parlera forcément du non encrage donc ;)
à peine évoqué Laurent, c'est trop évident :) je le mets juste en perspective avec un encrage d'antan, tu verras
RépondreSupprimerLionel je comprends car je pense la même chose...des scénaristes, que je ne peux suivre quand le dessin est trop horrible selon moi. Ainsi j'ai PRESQUE tout de Nocenti et Milligan, mais pas tout
Alors que suivre un dessinateur admiré, malgré les scénaristes, est un plaisir : voir un narrateur comme Jr se dépatouiller d'un scénar trop dense ou à l'ouest...le top
Quant au rcm de DD c'est l'un de mes trésors absolu à la maison : dédicacé par John en 90, j'en ai acheté un autre pour le conserver...autre rcm que je lui ai fait dédicacé en 98, sans en acheter un 3eme (mais j'ai failli :)
non, et pour tout dire je doute qu'il n'ait encore posé le crayon sur une feuille avec ce projet
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