Ce numéro d'Amazing Spider-Man date de 1969
John Buscema ressemble alors étrangement à John Romita dans les pages intérieures, en partie probablement du fait de l'encrage de Jim Mooney
Mais, que dit le cartouche en bas à gauche!? Il remercie un John Romita Jr qui n'a alors que...13 ans!?
C'est tout simplement parce que Junior a suggéré le nom, The Prowler. Chouette fait d'armes pour un gamin non? De mémoire,même si Buscema dessinait ce numéro, Stan Lee en avait parlé, un peu avant, à John Romita qui discutait dans la voiture, en famille, d'un perso à venir, et c'est le fiston qui a proposé le nom
Première apparition en pleine page, vo puis vf puis planche originale signée par le "créateur du nom"
C'est Romita (Sr) qui s'est chargé du design de celui qui, avant l'intervention du fiston, devait s'appeler The Stalker
En charge du tisseur pendant des années, Romita a eu à le dessiner sur de belles couv à l'encrage élégant, comme celle ci
Je ne sais pas ce que le perso est devenu ensuite, à deux exceptions près:
Une mini série dans les années 90
Voici un rough de Romita, suivi (mais changé/chargé) par Bill Reinhold
Et une autre mini récente, à la couv qui pique les yeux
Quoi d'autres? Aucune idée, mais s'il n'était parti chez DC, un editor aurait pu avoir l'idée amusante de faire dessiner ce perso par son "co créateur" JRjr, presque 50 ans plus tard.
Si je ne dis pas de bêtises, le personnage a fait une apparition sous les traits de Donald Glover, fiston de Danny "J'suis trop vieux pour ces conneries" Glover, dans Spider-Man : Homecoming, quand Spidey croise un petit dealer dans un parking.
RépondreSupprimerhttp://www.thisisinsider.com/spider-man-homecoming-prowler-miles-morales-scorpion-2017-7
Le récent succès de Black Panther devrait inspirer les scénaristes de la suite de Homecoming (par ailleurs plutôt réussi, avec ses clins d'œil aux teenage movies des années 80 de John Hugues (Breakfast Club, La Folle journée de Ferris Bueler...) ) pour que le Prowler y prenne de l'ampleur.
Chouette entrée (comme d'hab !)
Ce personnage, quand j'en ai lu la première aventure dans les années 1970, est devenu un de mes personnages favoris.
RépondreSupprimerJ'étais gamin, et cette histoire m'avait beaucoup touché, et quand j'y repense elle me fait encore de l'effet. Avec le recul, je croit que le Rôdeur, et son côté "do it yourself" lui donnait un côté très accessible. Du moins pour un gamin de 9 ans rêvant sûrement, de devenir - aussi - un super-héros lui aussi.
Et puis le pathos autour de son alter ego, Robbie Brown, (que je n'analysais pas comme ça à l'époque), était émouvant.
La période Romita Sr. sur le Tisseur, certainement parce que je l'ai lue (et relue) lorsque j'étais très jeune reste ma favorite entre toutes du personnage. John Romita donnait un charme fou à ses personnages, et je crois que Stan Lee avait trouvé un bel équilibre entre les aventures échevelés de Spider-man et - surtout - les mésaventures de Peter Parker.
En ce temps-là les super-héros avaient une contre-partie "humaine" (qui fait aujourd'hui souvent défaut) et dont l'utilisation donnait - souvent - une belle densité dramatique.
Bref un personnage, et une anecdote au sujet de son nom de code qui valait bien un billet.
Merci Phil !
merci les gars,
RépondreSupprimercool retour de lecture Artemus, (et quel œil ce Laurent!)
J'aime quand tes entrées ont sur moi un effet Madeleine de Proust. J'ai longtemps adoré le perso, graphiquement déjà, et aussi parce qu'il était lié à Joe "Robbie" Robertson qui était un personnage secondaire que j'adorais... et dont je ne sais pas bien ce qu'il est devenu d'ailleurs depuis la fin du run Tombstone... C'est vraiment quelqu'un qui me manque dans le microcosme Spidey actuel.
RépondreSupprimer