lundi 25 juin 2018

Mazzucchelli, sans petites croix

 Je montrais il y a peu la technique de Mignola, qui mettait des petites croix au crayon pour indiquer à son encreur (à l'époque, déjà lointaine, où il ne s'encrait pas lui même) où se situaient les zones de noir plein. Des dessinateurs n'utilisaient pas cette approche, préférant tout faire au crayon, y compris les aplats. Probablement plus sur pour un dessinateur voulant avoir une vue d'ensemble précise de ce que pourra donner sa planche une fois encrée.
C'était le cas de David Mazzucchelli
Sur ce travail de jeunesse, X-Factor, déjà d'un haut niveau, tout est indiqué pour que Joe Rubinstein n'ait alors plus qu'à suivre fidèlement, à l'encrage
 
 Et que dire de celle ci, dont je n'ai pas l'encrage (de Bulanadi je crois)!?
 L'encreur doit croiser les doigts pour que le crayon ne soit pas trop dur et n'ait pas trop pénétré la planche, sinon bon courage pour gommer après encrage (Klaus Janson dit que les premiers crayonnés de Miller sur Daredevil était quasi gravés dans le papier tant il appuyait)
Petite exception en case 2, pour le fond noté avec des croix
Juste la case principale, dans sa version publiée

Même bien plus tard, au top de son talent, et s'encrant lui même (Batman Year One ici, bien sur) Mazzucchelli plaçait ses noirs au crayon de la même manière (sur du crayonné moins poussé qu'il se savait capable de terminer directement à l'encre)
Seulement quelques croix pour ne pas perdre de temps en avant dernière case et une case 1 avec des costumes qu'il ne se note pas de finir en noir à l'encre


6 commentaires:

  1. Ah mais mince !
    Je ne savais pas pour le Facteur X !

    Je vais regretter d'avoir refourgué tous mes Spidey de cette époque !

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  2. ne regrette pas, je suis peu près sur que Lug l'a zappé (ou alors ma mémoire l'a viré)

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  3. Aaah !
    Tu me rassures !
    Je me disais, "je me fais vieux, j'avais négligé ça".

    Bon. Tu me donnes envie de le posséder, celui-là, du coup !

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  4. Confirmation :

    http://www.comicsvf.com/fs/8746.php
    (cf Spidey 102 et 103)

    On peut supposer que tout comic signé Mazzucchelli était scruté de près à l'époque (cf de célèbres épisodes de Daredevil...) et dans l'esprit du censeur moyen de l'époque, tout jeune lecteur pouvait être traumatisé, rien que sur cette planche, sur ce que Masque veut faire à Skids... :-)

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  5. très probable
    surtout si le numéro ne faisait pas spécialement et fondamentalement avancer l'intrigue (ce que j'ignore) alors ils faisaient facilement sauter un épisode entier

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