vendredi 13 juillet 2018

Si tu m'crois pas...

 J'ai 10 ans!
Enfin... ce blog les a!
Dur à croire, même si j'ai à la fois l'impression que c'était il y a peu, et dans une autre vie, que j'ouvrais ce blog il y a 10 ans, jour pour jour, avec ce dessin de Klaus Janson puis, rapidement, celui ci de John Romita Jr (tiens donc, il n’auront jamais quitté ce blog ces deux là)
 Pas loin de  1800 entrées, forcément d'intérêt variable, mais je me suis toujours amusé.
Bon ok il y a eu des moment, et il y en a encore, où je pense cesser, ou au moins réduire les mises à jour, ne voyant plus trop l'intérêt de ce p'tit machin sur le net, mais à chaque fois je trouve un truc, un angle ou une info, et je replonge.
Je le fais parce que je trouve des choses nouvelles (pour moi), qui me semblent intéressantes mais surtout, sans démagogie, parce qu'il y a des échanges avec vous.

Des intervenants/commentateurs sont venus, sont partis, sont restés mais commentent moins, ou plus...et il y a des piliers avec qui j'apprécie énormément les échanges, il y a même des amis, quelques uns d'avant le blog, d'autres qui le sont devenus au fil de ces entrées...
Je trouve sympa de n'avoir certains contacts que virtuels, d'autres que je rencontre de temps en temps, certains plus souvent. Des passionnées, des curieux, des dessinateurs (je suis régulièrement étonné que tel ou tel auteur suive mes divagations)
Dommage que, à ce jour, blogspot n'ait pas résolu le souci assez récent des alertes de commentaires par mail, ce qui m'en fait forcément rater des nouveaux sur des entrées anciennes.

Sans faire de liste ou de cérémonie de prix je suis ravi d'avoir régulièrement en commentaires/échanges des Laurent L, Laurent S, Franck B, Franck J, Franck D, Lionel, RDB, JP, Thierry M, Jarvis et tous ceux qui restent anonymes dans leurs interventions ou que j'oublie...

Un énorme merci particulier...à Steve Ditko qui nous quitté la semaine dernière et qui est responsable, pour une part non négligeable, de mon amour des comics et donc, de la BD
Encore un remerciement, également particulier, à John Romita Jr. Il est présent, comme Klaus, depuis le début et je voulais marquer le coup de cet anniversaire en lui demandant quelque chose.
Je suis assez client des photos montrant l'atelier des dessinateurs (j'ai même un gros bouquin là dessus, appelé Studio Space). J'ai demandé à John, cette semaine, s'il pouvait m'envoyer une photo de son atelier, de sa table à dessin.
Voici donc l'environnement de travail de l'un de mes dessinateurs favoris, en date du 10 07 2018

 Un plan un peu plus rapproché, montrant mieux, sans la lumière, la table à dessin (que je trouve vachement verticale). Je l'ai réduit en définition car malheureusement John fut très clair sur le fait qu'il n'est pas du tout possible de montrer la moindre page du Superman Year One (scenar de Miller) à venir, or c'est ce qui est sur sa table. (vous pouvez juste me croire sur parole quand je vous dis que, au stade du crayonné, c'est un très bon boulot de JRjr)

Merci à tous, bonnes vacances, probable service minimum, voire nul, d'ici la rentrée, et à bientôt

mercredi 11 juillet 2018

The Seeds et Daredevil...Nocenti Rules!

 Qu'il est rare qu'un comics à venir m'emballe à l'avance!
Le premier numéro (sur 4) sort le mois prochain 
Fake news, journalisme, amour, fin du monde...que vous faut il de plus? Ah oui peut être eux : Ann Nocenti et David Aja, plus l’éditrice qui créa la géniale branche Vertigo en son temps : Karen Berger

 Nocenti est pour moi, avec Peter Milligan, le top des scénaristes insuffisamment reconnus
Elle peut partir dans des délires pas toujours simples à suivre (Kid Eternity) ou cachetonner un peu de temps en temps (il faut manger) mais quand elle est dans son élément (Daredevil bien sur) c'est une furie et là je pense que ce sera le cas.
Il faut qu'elle ait un partenaire au niveau pour le dessin. David Aja est excellent. Il est de cette école Toth, avec des artistes actuels comme Samnee, qui adapte le dessin, ne le charge pas trop (plus qu'à son habitude toutefois ici, on dirait) et privilégie l'histoire et la narration
 J'ai hâte de lire ça
Et pour rappel, la géniale Nocenti est à l'honneur aussi en vf puisque c'est ce jour que sort la première partie, chez Panini, du run qui ne demande qu'à devenir mythique, de Nocenti/Romita jr/Williamson

Moins connu que celui de Miller/Janson et consorts, ce run est à mettre au moins au même niveau, ne serait ce que parce que Nocenti n'a pas eu peur de Miller, elle a fait son chemin (grandiose) à ell. Romita jr était au top, suivi/amélioré par Williamson à l'encrage, et des couleurs, vintage certes, mais que moi j'aime

Du pathos, du soap, du drame, du road movie, de l'intime, du religieux, du noir, de l'espoir, du cosmique (pas trop, ouf), du politique, de l'urbain, du social, Foggy, Karen, Mary, Kingpin...
TOUT DD, et toute la vie est dans ces épisodes 250 à 282 (qui seront réunis en 2 volumes)
 
 
Pour les vieux qui ont lu en vf, ils 'agit d’avoir en recueuil ce RCM puis la VI Semic
 
Je serais très curieux d'avoir l'avis post lecture de jeunes n'ayant connu DD qu'après Bendis ou, "pire", Netflix

lundi 9 juillet 2018

Slots!

 Cliquez sur son nom dans la colonne de droite pour voir tout le bien que je pense de l'évolution d'un encreur que je ne qualifierais plus, vers un excellent dessinateur. 
Aujourd'hui je veux mettre l'accent sur une seule chose : la compil us chez Image (je pense, et j'espère, qu'une vf verra le jour) du tout premier boulot scenar ET dessin (et couleur) de 
Dan Panosian
Excellente surprise
Las Vegas, la boxe, les belles nanas, les losers célestes et la rédemption. Rien de très nouveau, du Scorsese par ici, les frères Cohen par là et au final...du Panosian
 Les 3 premières pages, un ton vintage, un découpage clair, des trognes...extra 
Il y a des fautes ou lacunes par endroits dans la BD (là c'est la main en case 1/page 2) On s'en moque ce qui compte c'est ce qui ressort de ces pages, l'ambiance, l’investissement de l'auteur et son amour qui transpire (amour de la ville, du perso, de la boxe, et du dessin, et par là même de son père avec qui il partageait boxe et dessin)
 
 
 Il a un trait à mi chemin entre un peu de réalisme (les décors et certains perso) et du cartoon marqué. C'est flagrant dans le second extrait et les tronches à la Jack Davis/Wallace Wood
 
 
 les couleurs sont très bien pensées, mais je préfère ce qu'il a eu à montrer du noir et blanc/lavis
 Encore une fois les p'tits soucis (problème de proportions tête/voiture en case 1) sont noyés dans un boulot qui respire la passion
 Il compose de bien jolies pages/cases, format panoramique ou gaufrier
 
 Ce premier volume en appellerait d'autres, dit Panosian, mais il se tient en one shot, alors allez y sans crainte
 Je termine sur 3 images du Dan, pour le fun, sur une série que je suis en train de regarder, à mon rythme et avec un retard abyssal (la 3ème résume assez bien le ton de ladite série)
 
 

vendredi 6 juillet 2018

Kirby's face...and Walter

 Cette couv du Captain par le King est très chouette
Encrée par l'un de ses très bons encreurs, Frank Giacoia 
Ayant trouvé un scan de la planche originale je reste interrogatif quant au visage du Captain, voire même celui du Faucon et de la nana derrière
Ne serait ce point l’œuvre de John Romita, à qui Stan Lee demandait souvent de retoucher les visages de Kirby?
Possible
 Rien de comparable, bien sur, avec ce dessin (qui marqua mon enfance, pour cause de couv d'album autocollants Panini) Là, Romita est encreur officiel et la retouche, du visage mais pas que, est évidente
 
 Rien à voir mais je suis tombé sur les scans en même temps :
Quand Semic a lancé les vi il y a...longtemps, j'ai acheté ce numéro de Thor presque uniquement pour la couv de Walter Simonson (me moquant du perso et encore plus du travail de Sal Buscema sur le titre) 
En noir et blanc sa simplicité est impressionnante 
 

mercredi 4 juillet 2018

Encrer Leonardi

 Rick Leonardi est un dessinateur dont le trait a relativement peu évolué avec le temps. Après ses débuts il a vite affirmé son style et on peut dire que, dès ses fill in sur les X-Men dans les années 80, son trait est assez définitif (et très bon, avec une narration encore meilleure)
Je voulais montrer des bouts de pages, et le rendu, très variable, que donnent ses encreurs.
Déjà, le trait de crayon brut, vous l'avez ci dessus (sur un projet inédit) assez représentatif de ce que donnait Leonardi à ses encreurs
Quand il s'encre lui même (ce qui n'est pas toujours la meilleure des idées) c'est dans cet esprit
 Le génial Al Williamson jouait avec le noir et blanc, les zones non finies à l'encre, suggérées par d'autres traits, de la finesse...
 Dan Green maximise l'effet "ballon" du dessin, déjà marqué par le trait rond de Leonardi. Green est encore plus rond, plus souple. Quand il ne bâcle pas c'est agréable
 Terry Austin est à l'opposé, avec son trait cassant d'une époque où il s'appliquait beaucoup. Il nettoyait le dessin mais n'enlevait rien
 Une étrangeté que de voir, exceptionnellement le trait, également très cassant mais plus poussé que celui de Austin, de Scott Williams. Pas forcément le duo qui viendrait spontanément en tête mais intéressant
 Plus récent, un bon boulot, propre, de Scott Hanna
 Le meilleur, et le moins connu, des encreurs "hors Williamson" de Leonardi : Jesse Delperdang
Il s'amuse à marquer, parfois fortement, les plans avec l'épaisseur de l'encre (avant plan/épais, arrière/fin...) Très beau et très efficace
 Atypique, Sean Phillips donne son rendu habituel à lui, au crayonné de Leonardi
 Duo extraterrestre : Bill Sienkiewicz pose sa patte, lourde, mais on reconnait le dessinateur en dessous
 On termine, pour faire une boucle, avec une pleine page du duo enchanteur

lundi 2 juillet 2018

Byrne & Collins


 Cette entrée, en tout cas dans mon esprit, n'est pas aussi farfelue qu'il n'y parait.
BD et musique ont toujours entretenu des liens étroits, qu'il s'agisse des créateurs (des stars BD disant regretter de ne pas être stars du rock, au meilleur groupe du monde prêtant la moitié de son nom au papa de Titeuf...) ou du mode d'expression : BD et musique sont parfois plus proches que ne pourraient l’être BD et cinéma (rythme, silences...)
Depuis que je m'intéresse aux auteurs de BD (en gros depuis plus de 30 ans) j'ai toujours associé, sans pouvoir le formaliser, Phil Collins et John Byrne!
Ne partez pas, en fait il y a une vraie logique.

Bon déjà, petit rappel des fondamentaux pour les plus jeunes, Collins c'est lui
D'abord il était là, et c'est Genesis (jeunes, et ...moins jeunes) et c'est très bien

 Byrne, euh non, Collins, jeune, sans et avec son instrument de prédilection (accessoirement le meilleur instrument du monde)
 
 Il ne l'a, une fois en solo, repris que ponctuellement, pour le show mais à la belle époque (Genesis donc) il était franchement excellent
 Phil Collins, c'est un excellent technicien de bientôt 70 ans, qui a eu un succès dément en groupe, et en solo, qui a chopé l'air du temps, qui a su se faire aimer du très grand public, mais pas toujours des critiques, qui a pris un bon ego en solo, qui a fait de la soupe et de bien belles choses...
 Et Byrne?
Et bien c'est exactement pareil
Star de bientôt 70 ans, au mega succès dans les années 80...
 
 
S'inspirant, à ses débuts, de Neal Adams, comme Peter Gabriel a forcément influencé Collins,  il a su dessiner ce qui plaisait au grand public d'une époque, avec un style "mode"
 Il a eu du succès en équipe
Pas mal avec Stern...
 Enormément avec Claremont
Une tendance au bon gros ego également,  pour cet excellent technicien, qui, comme Collins, a souhaité une carrière solo assez rapidement, qui  est souvent allé vers la facilité, mais qui a su avoir des fulgurances (cf Next Men)

Tous les deux, pros du mainstream non acclamés par les Inrock ou le Comics Journal, ont leur carrière derrière eux. Toutefois, s'il semble que malheureusement Collins ne soit plus en état, physiquement, de continuer,  Byrne, bien que des fans ne soient pas d'accord, me parait en avoir encore sous le pied.
Ceci  me permet de conclure avec l'une des raisons d'être de ce blog, l'encrage.
Quittant les X-Men pour être en solo sur les FF, il va s'encrer lui même (et plutôt très bien d'ailleurs)
sous pseudo :
 Des décennies plus tard, il y a quelques semaines, alors que tout le monde le croit "fini" (il a même arrêté les com) il balance sur son forum un dessin pour, dit il, savoir s'il serait encore capable de crayonner dans l'idée d'être encré par un autre.
Pas son meilleur boulot, mais clairement du potentiel
Depuis, il a même dit que si un jour Marvel (avec qui il ne voulait plus rien avoir à faire) lui proposait (sous condition de liberté contractuellement fixée gnagna...) de reprendre X-Men The Hidden years, il le ferait!! Et bien moi je dis à Marvel... chiche!
Peut être un peu poussé par les réactions enthousiastes de ses fans il a même, pour le fun, fait d'autres pages à la suite, dit-il
Il montre celles ci, qui me paraissent être un appel du pied clair et net à Tom Palmer!
Against all odds, Byrne could be back?