J'ai 10 ans!
Enfin... ce blog les a!
Dur à croire, même si j'ai à la fois l'impression que c'était il y a peu, et dans une autre vie, que j'ouvrais ce blog il y a 10 ans, jour pour jour, avec ce dessin de Klaus Janson puis, rapidement, celui ci de John Romita Jr (tiens donc, il n’auront jamais quitté ce blog ces deux là)
Pas loin de 1800 entrées, forcément d'intérêt variable, mais je me suis toujours amusé.
Bon ok il y a eu des moment, et il y en a encore, où je pense cesser, ou au moins réduire les mises à jour, ne voyant plus trop l'intérêt de ce p'tit machin sur le net, mais à chaque fois je trouve un truc, un angle ou une info, et je replonge.
Je le fais parce que je trouve des choses nouvelles (pour moi), qui me semblent intéressantes mais surtout, sans démagogie, parce qu'il y a des échanges avec vous.
Des intervenants/commentateurs sont venus, sont partis, sont restés mais commentent moins, ou plus...et il y a des piliers avec qui j'apprécie énormément les échanges, il y a même des amis, quelques uns d'avant le blog, d'autres qui le sont devenus au fil de ces entrées...
Je trouve sympa de n'avoir certains contacts que virtuels, d'autres que je rencontre de temps en temps, certains plus souvent. Des passionnées, des curieux, des dessinateurs (je suis régulièrement étonné que tel ou tel auteur suive mes divagations)
Dommage que, à ce jour, blogspot n'ait pas résolu le souci assez récent des alertes de commentaires par mail, ce qui m'en fait forcément rater des nouveaux sur des entrées anciennes.
Sans faire de liste ou de cérémonie de prix je suis ravi d'avoir régulièrement en commentaires/échanges des Laurent L, Laurent S, Franck B, Franck J, Franck D, Lionel, RDB, JP, Thierry M, Jarvis et tous ceux qui restent anonymes dans leurs interventions ou que j'oublie...
Un énorme merci particulier...à Steve Ditko qui nous quitté la semaine dernière et qui est responsable, pour une part non négligeable, de mon amour des comics et donc, de la BD
Encore un remerciement, également particulier, à John Romita Jr. Il est présent, comme Klaus, depuis le début et je voulais marquer le coup de cet anniversaire en lui demandant quelque chose.
Je suis assez client des photos montrant l'atelier des dessinateurs (j'ai même un gros bouquin là dessus, appelé Studio Space). J'ai demandé à John, cette semaine, s'il pouvait m'envoyer une photo de son atelier, de sa table à dessin.
Voici donc l'environnement de travail de l'un de mes dessinateurs favoris, en date du 10 07 2018
Un plan un peu plus rapproché, montrant mieux, sans la lumière, la table à dessin (que je trouve vachement verticale). Je l'ai réduit en définition car malheureusement John fut très clair sur le fait qu'il n'est pas du tout possible de montrer la moindre page du Superman Year One (scenar de Miller) à venir, or c'est ce qui est sur sa table. (vous pouvez juste me croire sur parole quand je vous dis que, au stade du crayonné, c'est un très bon boulot de JRjr)
Bonnes vacances à toi aussi ! Même si je ne commenta pas souvent, je ne rate jamais un de tes posts, toujours très intéressants.
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire jeune homme.
RépondreSupprimerIl est jeune, JE ne le suis plus :-( Mais merci mon grand Thierry!
RépondreSupprimerEt merci Nikoman, n'hésite pas à papoter plus souvent
Lecteur anonyme et peu contributeur, mais j'apprécie pleinement chaque post ^^
RépondreSupprimerAmoureux des comics également depuis quelque temps, je viens naviguer ici les lundis,mercredis,vendredis pour voir où tu vas nous emmener cette fois.
Et je suis rarement déçu !!
Plus qu'à essayer de participer plus aux conversations qui suivent les posts !!
Je souhaite donc un bon anniversaire à ton blog et espère que ça continuera longtemps encore :)
c'est gentil ça
RépondreSupprimerUn grand merci à Steve Ditko pour tout ce qu'il a apporté au monde des comics.
RépondreSupprimerBonnes vacances, Phil. Profites-en bien pour te ressourcer et que cela t'inspire plein de belles entrées inédites.
RépondreSupprimerTon blog est devenu un rendez-vous régulier et une source d'enseignements précieux. Je suis passé un peu de l'autre côté puisque j'étais un auteur/artiste (certes amateur) et que j'ai endossé le costume plus confortable (mais pas moins exigeant) de critique. Aussi j'apprécie tes écrits à la fois pour leur analyse technique et pour leur passion.
Je comprends ton sentiment sur le côté dérisoire de l'alimenter dans cette fourmilière qu'est le net, ayant moi-même douté sur la prolongation de mon propre blog. Mais, tant qu'on y trouve son plaisir, tant que l'envie est là, tant que la BD nous offre de la matière, pourquoi s'arrêter ?
Un bel été à toi et à bientôt.
Un très bon anniversaire à ton blog ! Je ne commente pas régulièrement mais comme je te l'ai dit à Angoulême, je ne loupe pas un article (ou alors je le rattrape quelques jours après :D ). C'est d'ailleurs le seul blog que je pense à aller voir quasi quotidiennement. Mille mercis pour les partages. J'ai d'ailleurs oublié de te remercier pour les Tex (je me suis régalé) et le Nick Raider qui est incroyable.
RépondreSupprimerLionel je me suis fait la meme réflexion : mort de Ditko et fin des kiosques marvel : fin d'une forme de notre enfance
RépondreSupprimerRDB j'ajouterai que prendre un certain plaisir à tenir ce blog est insuffisant pour moi, c'est de voir que ca intéresse d'autres personnes, de plein d'horizons différents,qui motive encore davantage
Et Johann ravi de t'avoir poussé a la dépense :)
C'est bizarre... mais me voilà tout ému à la lecture de ce billet. Et c'est à ça que je me rends compte combien je suis attaché à ce blog, quand bien même mes visites ou mes commentaires peuvent être espacés parfois. Je te souhaite le meilleur pour les 10 prochaines années ;-) et, en attendant, de belles vacances !
RépondreSupprimerC'est hyper gentil Franck, merci
RépondreSupprimerJe te l'ai déjà dit, Philippe, je me manifeste peu dans les commentaires par manque de temps mais je te dis un énorme merci pour tes articles.
RépondreSupprimerTa régularité et la qualité de ton travail sont impressionnantes.
C'est toujours un grand plaisir de te lire.
1 "merci" faisant un peu pingre, j'en ajoute 999.
Voilà, "mille mercis", c'est un peu plus digne de ce que tu mérites ! :-)
He, 50 commentaires comme celui ci et je reviens à la rentrée :)
RépondreSupprimerBonjour Phil,
RépondreSupprimerUn ENORME merci à toi pour alimenter ce blog et continuer à partager ta passion. Sans flagornerie aucune, je souscris à 99% de ce que tu écris...mais seul TOI prend le temps de les écrire. Mon plus grand respect pour cela, pour ce blog qui est devenu un incontournable de mes journées, pour ces belles discussions toujours apaisées et constructives, pour ton aide précieuse aussi...J'ai hâte de voir ton amour traduit dans le prochain Comics signature, un grand cru à n'en pas douter...
D'ici là, je te souhaite d'excellentes vacances et de nombreux anniversaires à deux chiffres encore....Comme le dirait Hawkeye " It doesn't take no slick east coast college graduate to guess that you're a man after my heart"
Hé ben!!!! Merci
RépondreSupprimerEt c'est vrai qu'il faut que je m'attelle à ma partie de ce comics signature
Bel anniversaire.
RépondreSupprimerBon anniversaire ! Bonnes vacances !
RépondreSupprimerJe ne suis qu'un commentateur très très occasionnel, on a discuté une fois à Strasbulles, mais j'aime beaucoup ton blog ! Bon anniversaire !!!
RépondreSupprimerBon anniv', Phil !
RépondreSupprimerJe te suis depuis un paquet d'années maintenant (au moins depuis 2010). Je commente peu souvent mais je ne rate aucune nouvelle entrée via mon flux RSS (j'ai l'impression d'être un dinosaure avec le RSS, je ne vois plus personne l'utiliser !?). Et comme on doit avoir à peu près le même âge, je partage les mêmes souvenirs LUG et les mêmes affinités pour Miller, Janson, JRJR, Byrne... et un peu tous ceux qui illustrent ton wallpaper donc ton blog est réellement un régal et une mine d'or d'informations, de visuels inédits ou très rares, et un distributeur de madeleines.
Bonnes vacances et reviens-nous en forme à la rentrée ;-D
Cool merci
RépondreSupprimerEt je suis sois plus vieux soit plus cretin car je ne saurais meme pas dire ce qu'est ce flux rss:)
Là je suis à sec mais c'est regulier l'été, ca reviendra a la rentrée
Bien venu au pays des Dinosaures, qui continueront à blogger jusqu'à ce que Blogger s'arrête. :p
RépondreSupprimerchapeau pour la régularité (j'ai perso jamais réussi à la tenir)et la pertinence des entrées. Bon, rdv pour les 20 ans!
Merci grand Xavier, on se verra avant les 20 ans j'espère
RépondreSupprimerMême depuis le fin fond du Connemara (dur de se virer Michel Sardou de la tête…), je ne peux passer plus d'une semaine sans venir passer faire un tour du côté de chez toi (tiens...on passe à Dave, maintenant. Va falloir retourner au pur ce soir pour remettre le compteur à zéro).
RépondreSupprimerJe te suis depuis mars 2010, mois de sortie de mon premier album BD Tom et William, que tu avais chroniqué dans ZOO. Depuis, je suis à peu près aussi dur à extirper de tes pages commentaires… que cette vilaine tique, chopée avant-hier en rando, sortie à la pince à épiler.
Continue comme ça : Puisque Panini lâche le kiosque, et Ditko la rampe, tu deviens le nouveau gardien du phare (je vais arrêter mes métaphores Irlando/maritimes, moi)!
A dans 10 ans !
Cool, c'est vrai que tu es un pilier de mon Devil's Bar
RépondreSupprimer(et accessoirement un ami)
Et je compte bien continuer à te voir trainer tes métaphores et autres fulgurances dans le coin
Bonnes vacances à la Fox' family
C'est toujours un plaisir de revenir ici, entrée après entrée.
RépondreSupprimerComme un salon où l'o retrouve des gens qu'on aime bien, et où on parle sans cesse des mêmes sujets, sans jamais se lasser.
Merci Phil.
En variant les approches autant que possible
RépondreSupprimerEt c'est un bar :)
Et merci
Merci pour tes analyses toujours pertinentes et passionnées... et des points de vues que je partage (souvent !), pour avoir baigné comme toi dans l'univers des comic-books depuis 40 ans et pour avoir beaucoup, beaucoup, d'icônes/idoles en commun.
RépondreSupprimerJe continuerai de te lire, comme régulièrement depuis ces 5 dernières années, avec attention.
Merci enfin pour ces photos de l'atelier de JR JR. Une vue magnifique des coulisses, avec, en périphérie, des pépites : la photo avec Stan Lee, les photos de famille, la carte du probable petit-fils, etc... et même, semble t-il, à droite, de quoi entretenir la muscu quand on lâche le crayon !
L'antre d'un grand... une des fabriques de nos rêves... dans toute sa simplicité et son humilité.
Bonne vacances, et merci.
Merci à toi
RépondreSupprimerOui je pense que la pièce à côté est une salle de muscu perso (et quand on voit le Johnny on comprend qu'il l'utilise bien)
La photo sur le côté, est celle de son fils (pas de petit fils encore) mais elle est très ancienne (le fiston est à la fac et fiancé)
C'est toujours avec plaisir que je viens découvrir tes petits trésors. Même si je ne partage pas toujours tes points de vu, j'apprécie vraiment l'effort que tu développes pour nous éclairer sur des thèmes divers, parfois étonnant, mais très souvent avec une bonne odeur d'encre de chine.
RépondreSupprimerÇa nous renvoie à notre jeunesse, mais pas que et c'est ce aussi ce qui me donne de l'espoir dans l'avenir du comic book.
Bonnes vacances,
Jer.
J'aime bien ton résumé. Et surtout vient débattre quand tu n'es pas d'accord c'est tjs intéressant
RépondreSupprimer