Je ne suis pas lecteur de mangas
Différentes raisons parmi lesquelles le temps non extensible, une narration souvent décompressée qui me parle peu, et surtout un travail d'équipe qui, à mes yeux en tout cas, ne laisse pas assez apparaitre le travail du "maitre". Je sais qu'on reconnait des styles différents mais je n'ai jamais aimé ne pas percevoir, jusque dans les détails de finition, la patte d'un dessinateur et/ou d'un encreur. L'armada d'assistants se ressent souvent, et m'éloigne
Bref, j'ai lu du Tezuka, du Urasawa (Monster) et c'est à peu près tout
Sauf...
Un vrai plaisir de redécouvrir ce manga culte en noir et blanc, même si le rythme de parution chez Glénat est aléatoire, en partie du fait des exigences d'Otomo si j'ai bien suivi
Akira, je l'ai lu en vf en souple, quand Jacques Glénat l'a fait découvrir en 90
Ce format n'est pas allé jusqu'au bout, ils sont passés à des compil que je n'ai pas pris, et je n'ai donc jamais lu la fin de l'histoire
La vf initiale était la trad de la collection us Marvel/Epic, pour laquelle Steve Oliff, le précurseur des couleurs sur ordi, avait tout mis en couleur
Oliff a fait un sacré boulot...
Il a partagé ces doc très intéressants sur CAF : les bouts de mises en couleurs, par Otomo lui même, qu'il recevait en 88/89, avant d'attaquer son boulot, pour savoir ce qui était attendu de lui par le créateur
Pour terminer, un vieux dessin hommage à Akira par...John Romita!
Graphiquement il y a d'excellentes choses en manga, que ce soit en effet Otomo avec Akira (je les feuilleté pas plus tard que la semaine dernière !), Les PLUTO d'URUSAWA, les Taniguchi ou dernièrement les pline de MIKI et YAMASAKI ou l'atelier des sorcières de SHIRAHAMA.
RépondreSupprimerJe n'en doute guère...mais time..money...choices
RépondreSupprimerJe m'attendais à trouver en fin d'article... la participation d'Otomo au Batman Noir et Blanc, qui renvoie aussi à la bande des clowns des premiers numéros d'Akira, par leur similitude avec le Joker.
RépondreSupprimerJe suis en train de lire le Batman White Knight de Sean Murphy, dont le traitement de la ville, des bolides, et le trait lui-même, n'est pas étranger au Manga nerveux façon Akira.
Je suis très admiratif du boulot d'Oliff, que McFarlane, fan d'Akira, embauchera pour les premiers Spawn.
Moi je n'ai jamais été fan de cette colo, même s'il fut le premier,mais encore moins sur Spawn, sur Akira ca va mieux
RépondreSupprimerJ'ai fini le White Knight, plutôt bien d'ailleurs, et c'est vrai qu'on a un mélange, atypique et qui fonctionne, de Otomo et Zaffino
Je l'avais commencé en anglais, quelle claque !
RépondreSupprimer(Malheureusement la traduction Epic s'est interrompue parce qu'Otomo voulait corriger la fin sur les conseils de... Jodo !!! Mec, t'es malade, c'est pas Jodo le plus avisé pour les fins !!!)
ca c'est sur, voire pas le plus avisé en rien (ok, je manque d'bjectivité, je n'aime rien de ce scénariste)
RépondreSupprimerIl y a eu un épisode colonisé en traditionnel. Je viens de vérifier, c'est le 13 de la parution epic. À mon sens l'utilité principale de la mise en couleur informatique, hormis le côté expérimental de la chose à l'époque, était la lisibilité préservée. Le tradi dénaturait le trait. Et Oliff avait un vrai talent !!
RépondreSupprimerOtomo à publié beaucoup de one shot. Un comic du nom de memories chez epic toujours avec une histoire post 2001 assez géniale.
J'ai aussi un recueil japonais avec une histoire de génie (dans sa bouteille) de 5 pages assez géniale. Bien sûr je ne comprends rien mais cette histoire ma toujours fait fantasmé. Il faudrait réécrire les dialogues.
Et bien sûr, édité chez les humanos, il y a rêves d'enfants qui est tip top... À découvrir. Juste 3 tomes, ça ira ?
je l'ai lue celle là, mais j'avoue ne plus m'en souvenir
RépondreSupprimerles qualité d'Otomo sont évidentes mais sa "froideur" (de ton et de trait) me gêne un peu
Ah, je me demandais pourquoi le rendu de la colo du 12 était si différent et s'il procédait de la version japonaise ou d'une initiative US.
RépondreSupprimeret j'imagine que ça explique aussi des itw que j'ai pu lire de Oliff qui évoquait sa colo manuelle sur Akira!?
RépondreSupprimerIl collaborait avec olyoptics computer crew (ce n'est pas crédité ainsi au début mais je pense que c'était déjà le cas). Le 13 est avec Gloria Vasquez en colo traditionnelle.
RépondreSupprimerPour en revenir au style d'Otomo, typiquement manga, genre dessin d'architecte, c'est vrai, c'est terriblement froid comme tous les mangas. Néanmoins, il faut restituer dans son contexte la parution d'Akira. Premier manga diffusé en occident. On avait pas encore ce sentiment d'une production asseptisée que moi même je ressent pour ce genre.
Oui c'est vrai mais la découverte de dark knight en quasi parallèle m'a quand même donné ce sentiment de gde froideur chez Otomo
RépondreSupprimeron est d'accord, c'est nettement moins artificiel, voire pas du tout, en manga
RépondreSupprimerCa ne me gêne pas tant que ça (sauf que ça alourdit les étagères) en tout cas bien moins que cette absence de perception de "quelle mains ont visiblement oeuvré sur ces pages"
Comme le dit Laurent son approche/finitions de certains décors à ce côté cassant, froid
RépondreSupprimerPitite note sur ce batman pgmee mercredi je crois
Pour en revenir sur la colo manuelle d’Oliff, voilà ce que j’ai pu trouver dans ses interviews:
RépondreSupprimerSteve Oliff:
I always did fully-rendered color guides by hand. Then when they went to my computer crew, I made sure they duplicated what was on my original color guide.
oui j'ai lu ça, c'est assez surpenant qu'il parle de déléguer (à son "équipe ordi") la partie pour laquelle il est reconnu, à savoir la colo sur ordi
RépondreSupprimerLà il parle d'une méthode old school de color guide manuel PUIS géré sur ordi, mais j'imagine qu'il a formé l'équipe à cette seconde étape, nouvelle pour l'époque
Akira... ça me rappelle la (probable) première projection en France de la version anime,au festival de BD US de Villeneuve d'Ascq en 90 ? 91 ? Qui y était aussi ? Phil, surement ?
RépondreSupprimerSinon, pareil que toi, j'ai la version glénat souple complète mais j'ai pas non plus la fin ;-D
jamais mis les pieds à Villeneuve d'ascq, et j'en aurais pleuré, ado, en voyant (par exemple dans le Dangereuses Visions de Jean Waquet) les plateaux de fous prévus en artistes us là bas
RépondreSupprimerAh j'aurais cru. J'ai vérifié, j'y suis allé en 90 (1ère édition ?), j'avais 19 ans. Scarce en avait fait la promo et ça avait l'air énorme mais en fait c'était assez petit comme festival (rien à voir avec les comics con d'aujourd'hui). Mais plateau de fous, oui pour l'époque, vu que les artistes US ne venaient quasiment pas en France (j'ai vu Byrne chez Déesse mais c'est tout). A Villeneuve d'Asq, j'avais choppé pas mal de dédicaces, pour les plus connus Sam Keith, Geof Darrow, JP Arnon et surtout un certain Klaus Janson m'a signé mon exemplaire du Dark Knight.
RépondreSupprimerJe me rappelle aussi d'une conf' sur Kirby, pas mal de planches originales exposées et donc la soirée Akira avec la première projection française (la version US soustitrée en fr), une grosse claque. Et dire que j'ai du attendre 10 ans et la version DVD pour le revoir, on imagine plus ça aujourd'hui ;D))
aaaah oui tout ce que tu dis, et ceux que tu cites, j'ai lu tout ça dans Scarce et DV..., en annonce ou compte rendu :(
RépondreSupprimer90 est aussi l'année de ma première renconeer avec un ricain, et pas des moindres (JRjr) mais à Grenoble, seul ricain, avec Ciro Tota et jean Yves Mitton quand même
Pour revenir à Akira, j'ai aussi les 31 épisodes parus jusqu'en 92 en édition souple chez Glénat.
RépondreSupprimerEst-ce que toi ou un de tes lecteurs saurait à combien des 14 tomes de l'édition reliée actuelle cela correspond ?
aucune idée mais concernant l'édition actuelle mon libraire me dit que c'est sur 6 tomes (4 sortis, un suivant en janvier et l'autre mi 2019)
RépondreSupprimerAh oui, ça a été réédité sur 6 tomes (au lieu de 14) avec la version couleur ou N&B que tu cites dans ton post.
RépondreSupprimerPfff... Bon je crois que c'est pour ça que je n'ai jamais fini la série, depuis l'temps ;-D
Qu est ce que vous appelez "édition actuelle"? La publication en kiosque sous la forme de softcover s est interrompu. La suite des aventures de Kaneda s est poursuivie dans l édition hardcover de Glénat à partir du volume 11. Le tome 14 étant la traduction du mythique Akira club qui est le recueil Artbook d Otomo.
RépondreSupprimerLa nouvelle édition noir en blanc d Akira est un choc visuel pour moi qui ai connu le manga grâce à l édition couleur.
La colorisation bien que très réussie et validé par Otomo masque le trait élégant du mangaka.
Dans le premier tome, Otomo jongle avec la plume et le pinceau, alterne les traits secs et précis et les traits épais et sensuels. Il y a l utilisation intelligente des trames. Dans la suite du manga, il y a moins de variété. Le dessin devient froid. Otomo faisant beaucoup de choses en parallèle s implique alors moins dans le manga.
L'actuelle pour moi est celle en cours, les gros pavés, superbes, en noir et blanc
RépondreSupprimerEt du coup je vais regarder le un de plus près car l'utilisation des traits épais/pinceau ne m'a pas sauté aux yeux
Intéressant