mercredi 5 décembre 2018

L'Homme Machine

 En 1984, après quasiment 10 ans sans avoir travaillé sur du séquentiel, Barry W Smith revient aux comics, chez Marvel, avec cet ovni, mini série basée sur une création du King Kirby
 
 Le scénar (retravaillé par BWS) est de Tom de Falco, et le découpage est de Herb Trimpe
Cette vf m'avait beaucoup intéressé, captivé que j'étais par ce dessin hors norme pour l'époque
 Ayant été happé par ses anciens Conan, je voyais bien que le rendu final était de Barry Smith et j’étais presque énervé de voir un autre trait caché sous l'encre : celui du vétéran et très sage Herb Trimpe
Sur les premiers numéro le classicisme de Trimpe est visible
 Smith pointe son nez quand les scènes commencent à bouger
 Sur des scènes calmes c'est quasi du 50/50 et seul le fait que BWS se charge de la couleur fait qu'au final on voit plus de BWS
 
 Il faut dire que sa mise en couleur est ultra personnelle (ici on se croirait dans la page d'ouverture de son Serval/Katie de Power Pack, niveau ambiance)
 Très vite, Smith oublie les découpages de Trimpe et dessine à sa sauce
 Sur la fin il n'y a plus que Smith, au co scénario, dessin, encrage et couleur
On est presque sur des finitions et ambiances de ce que sera son chef d’œuvre Wolverine/Weapon X
 
 
 
Une merveille qui m'avait donc frustré du fait de la présence de Trimpe
Des années plus tard je relativise un peu car c'est BWS qui avait demandé à son ami Trimpe de se charger de cette tache. Pourquoi? Il le disait à Gary Groth dans un vieux Comics Journal (qui d'ailleurs revient en version papier, youpi) Il sortait de 10 ans de dessin pur, d'illustrations, posters...et ne retrouvait pas d'automatismes pour dessiner du séquentiel. Blocage. Trimpe a fait ce que faisait son modèle, Kirby : des découpages pour guider le dessinateur. Smith reconnait qu'il fut injuste avec son ami en effaçant très vite ces découpages dès qu'il a senti qu'il était à nouveau à l'aise en narration. Injuste pour Trimpe, mais tant mieux pour le lecteur?

13 commentaires:

  1. Tu réponds à toutes mes interrogations sur ce que j'ai toujours ressenti comme du Barry Smith, mais sans voir où Herb Trimpe (tellement méprisé, à l'époque - c'était mon cas) avait bien pu intervenir ici.

    L'épisode avec Iron Man (Strange 238) est un autre pas de géant de BWS, sans doute un peu oublié à côté de ce qu'il a apporté à Storm, et Wolverine !

    Je crois sentir que tu y reviendras sous peu... avec sa vision incroyable , et inédite, de la Chose !

    =:^)

    RépondreSupprimer
  2. Ferais tu allusion à la belle histoire de la Chose, visible ici grâce à toi? :)

    https://bronzeageofblogs.blogspot.com/2018/05/barry-windsor-smiths-unpublished-thing.html?fbclid=IwAR1OuH_KxMgrqKWDhRyXqRN2_rIic6hDWsLPxOv1Pm8Y0wya6kzAp336nRg

    Faut que je la lise en entier

    Pour Iron Man, je crois en avoir déjà parlé il y a une éternité mais je me souviens du choc, de découvrir que Layon encré par BWS donnait du Smith, un peu raide mais du Smith, mais du Layton encrant BWS effaçait Layton qui se révélait LE bon encreur pour cet épisode absolument grandiose (lu dans Strange et acheté ensuite en single vo)

    RépondreSupprimer
  3. Ce RCM est une merveille ! Je le possède encore, dans un état digne de son âge, mais c'est une relique fêtiche.

    J'ignorai que BWS avait demandé à Trimpe de lui donner un coup de main, mais dès le début, on sent qu'il a la main sur tout la partie graphique. Son encrage est phénoménal, avec des finitions incroyables.
    Pour le lecteur de Giraud/Moebius que j'étais alors, cette débauche de détails, cette précision maniaque étaient un régal. Après j'ai évolué vers d'autres styles, mais on revient toujours à la source et je reste admiratif.

    N'état pas un fan de "Conan", ce qu'y a fait BWS est une quasi-inconnue pour moi. En revanche, je me rappelle très bien des épisodes de "Uncanny X-Men" centrés sur Storm, sans ses pouvoirs. Ce sont des chefs d'oeuvre.

    Récemment, j'ai vu des pages de "Return of Wolverine", dessinées par Steve McNiven (encrées par Jay Leisten, je crois) et ce dernier y rend un hommage appuyé à BWS. Le trait, les hachures, tout y est, c'est troublant. (Bon, par contre, le scénar est vraiment pourri.)

    RépondreSupprimer
  4. Oui j'ai jeté un oeil distrait à ce Wolverine et c'est du BWS correct :)

    RépondreSupprimer
  5. Pour Iron Man, je crois en avoir déjà parlé il y a une éternité mais je me souviens du choc, de découvrir que Layon encré par BWS donnait du Smith, un peu raide mais du Smith, mais du Layton encrant BWS effaçait Layton qui se révélait LE bon encreur pour cet épisode absolument grandiose (lu dans Strange et acheté ensuite en single vo)

    J'ai toujours été surpris ce cette double tentative, comme si Marvel cherchait une combo miracle pour une prod à venir.
    Je dois avouer que j'aime bien BWS encré par Layton avec une raideur somme toute très mécanique et en parfaite corrélation avec le thème. Mais pour moi le meilleur du genre méca reste le Machine Man #4…

    RépondreSupprimer
  6. Sur Machine Man? A ma connaissance personne depuis le King

    Vinc,iln'y a pas tant de raideur dans le dessin de BWS encré par Layton! c'est une combo extra et quasi miraculeuse tant tout ce qu'encre Layton habituellement devient métal, sauf là, où le trait de Smith l'inspire comme jamais, il gagne en souplesse et en devient un excellent encreur

    RépondreSupprimer
  7. @Lionel Garcia :

    en fait, je crois que le manque d'ambition éditorial relatif à certains projets (abandonnés ou annulés donc) est ponctuel et plutôt du côté de Marvel.
    Je me faisais cette réflexion récemment après avoir terminé la lecture de "Mister Miracle" par Tom King et Mitch Gerads. DC a misé gros sur cette maxi-série, dont la parution a duré un peu plus d'un an, mais sans fill-in, sans pression sur les auteurs. Le héros est méconnu, l'histoire dépressive et alambiquée, le traitement déstabilisant... Pourtant, la critique a été élogieuse, la série a récolté des prix, et les lecteurs au rendez-vous.
    Du coup, DC répéte l'expérience : cette semaine commence une autre maxi-série ambitieuse en 12 épisodes sur le Martian Manhunter (par Steve Orlando et Riley Rossmo), la semaine prochaine idem avec les Freedom Fighters (par - le nom du scénariste m'échappe- et Eddy Barrows).
    Par le passé, DC a sorti des choses folles, comme des "Elseworlds" fameux ("Kingdom come" par exemple), ou bien entendu "The Dark Knight returns" ou "Watchmen".
    Je ne trouve pas d'équivalent chez Marvel, qui concentre ses efforts sur des ongoing ou des runs, même si de temps en temps il y a aussi des maxi mémorables.

    Du coup, ça ne doit pas encourager les auteurs à proposer des projets dans ce sens, sachant que Marvel n'a pas de collection, de label pour les éditer. Et que les antécédents ne favorisent pas l'initiative.

    RépondreSupprimer
  8. et ajoutons que depuis pas mal de temps le creator owned, et ses succès potentiels multimedia (thanks Millar) font que personne ne veut créer le prochain hit à la Spider-man chez Dc ou Marvel. Innover c'est pour le creator owned; Chez Marvel on suit les films sans faire de vagues
    + des editors trop jeunes pour avoir une connaissance historique de leur domaine professionnel + l'érosion des ventes +...+...cercle vicieux

    je suis ravi d'apprendre que chez DC ca va un peu mieux, même si bien sur tout dépend des ventes j'imagine

    RépondreSupprimer
  9. Je vais me répeter mais Smith et Layton, c'était une sacré combo que j'aime beacoup !
    Le métal et l'organique mêlés.
    Layton a eu Wood puis Giordano comme mentor, mais celui qui sut lui ouvrir d'autres horizons, c'est BWS. Layton ne s'en est jamais remis.

    Quand à la MS Machine Man, c'est une saine relique extraordinaire que, comme vous, j'ai eu la chance de savouver à sa sortie, en son temps.

    RépondreSupprimer
  10. n'ayant jamais vu la vo je me demande d'ailleurs l’étendue des charcutages de cette relique vf

    RépondreSupprimer
  11. "Sur Machine Man? A ma connaissance personne depuis le King"

    Immonen sur Nextwave quand même (et j'aime bien la façon dont Schiti représente le perso dans des épisode VO récents d'Iron Man), voire la version alternative d'Earth X par JPL.

    RépondreSupprimer
  12. merci alors, car mon décrochage de l'actu m'a fait zapper, forcément, ça

    RépondreSupprimer
  13. "Je ne connais pas le dessinateur Schiti. Qu'a t'il fait?"

    La seconde série des Gardiens de la Galaxie de Bendis, une partie des New Avengers d'Hickman, l'Iron Man actuel de Slott, etc...

    RépondreSupprimer