lundi 31 décembre 2018

Tic tac...

 Jusqu'au voeux de demain, une seule chose à faire...
Attendre!
Dans un bar, chez soi, ou...dans l'espace...
 
 

vendredi 28 décembre 2018

Pauvre anniv du Chevalier Noir?

 2019 marquera les 80 ans de la création d'une icône de la pop culture
Comme pour Superman et Action comics, DC va marquer le coup avec le numéro 1000 de Detective Comics

Le programme est le suivant, et s'il ne m'emballe pas forcément plus que ça sur le principe, il peut y avoir de jolies choses
  • Kevin Smith and Jim Lee
  • Brian Michael Bendis and Alex Maleev
  • Warren Ellis and Becky Cloonan
  • Paul Dini and Dustin Nguyen
  • Denny O’Neil and Steve Epting (a sequel to O’Neil’s 1976 DETECTIVE COMICS story “There’s No Hope in Crime Alley”)
  • Christopher Priest and Neal Adams
  • Geoff Johns and Kelley Jones
  • Tom King, Tony Daniel and Joëlle Jones
  • Scott Snyder and Greg Capullo
  • James Tynion IV and Alvaro Martinez
La déception, pour l'instant, est dans ce que dévoile l'éditeur des nombreuses, et inévitables, variant covers
Pour un tel évènement, et une série de couv qui va probablement se retrouver compilée dans un bouquin ensuite, on aurait pu imaginer que chaque auteur se lâche un peu
Et bien non 
La couv de Jim Lee est parmi ce qu'il a pu faire de moins inspiré
 Ils ressortent un dessin moyen du regretté Wrightson (qui a fait tellement mieux)
 Tim Sale est au minimum syndical
 que dire de Jock , si bon en cover artist d'habitude
 ok Steranko assure encore, à son âge, mais il est quasi dans l'auto parodie/citation
Peu d'auteur font un boulot "au niveau"
Bruce Timm rend un hommage à Robinson, qui dilue un peu son style mais le but est noble
Capullo est très peu inspiré mais la colo directe rend l'ensemble sympathique
Celle de Steve Rude est ce que j'ai vu de mieux pour l'instant, et de loin
 Miller assure assez à mes yeux, et encore parle-t-on là du "Miller nouveau" assez loin de son top niveau
Depuis très longtemps il ne jure que par la plume, et cet outil, entre ses mains, nécessite une colo adaptée
Pas mal ici, même si je serais curieux de voir un rendu plus sombre
 Voir l'original est toujours plus intéressant (je crois que le proprio de cette couv est le co scénariste de Romita Jr sur Gray Area, Glen Brunswick, qui du hypothéquer sa maison pour acquérir ceci je pense)
En espérant voir de plus belles choses sous peu, le chevalier noir mérite mieux que ça

mercredi 26 décembre 2018

Beau et bon Mazz'

 Du beau et bon Mazzucchelli? C'est un euphémisme et un pléonasme, prétexte à de belles images
En 2007 il a proposé de rares, et couteuses, commissions.
Élégante Selina ci dessus
Beau Batman, dans l'esprit de Year One, plus épuré encore
 Une ville bien allégée quand même
 Idem pour DD, entre Asterios et Year One

 Mais cette entrée vient de cette image, toute récente com postée sur CAF, que je trouve extra
Il est plus près de year one que de ses boulots indé, avec plus d'attention au décor et, surtout, une idée excellente. Ce collectionneur (voleur?) avec ses planches originales, pourchassé
 Ca m'a renvoyé à ce dessin d'Eisner
et surtout à celui ci, qui fait partie de mes favoris, à la fois magnifique dans l'execution, symbolique sur l'idée du perso dépecé par un groupe, et en même temps assez énigmatique (quel est ce groupe? entre fans, spéculateurs et bandits)

lundi 24 décembre 2018

Ho Ho Ho

Je vous souhaite de passer, tous, le meilleur Noël possible!

Avec un peu de vieilles et chouettes pub...
 
 
 
  Et bien sur, des pages vers lesquelles cette période me renvoie encore et toujours

 
 

vendredi 21 décembre 2018

Une bien belle enveloppe!

 Je ne rate aucun numéro du mensuel Les Rues de Lyon
Même si j'oublie 90% de ce que je lis (l'âge?) c’est un plaisir de lire plein de choses, d’anecdotes, sur ma ville, sous forme de bd
3€  le numéro, par l'Epicerie Séquencielle, avec une grande variété de styles graphiques, et de niveaux, mais un fond historique toujours référencé
Plus d'infos chez eux, ici 

Ils viennent de sortir un superbe objet, hors continuité donc

 Passionnant, ludique, pédagogique...plein de choses dans cette enveloppe dont des bd au format journal

 Les frères Jouvray, mais pas que eux, font un boulot incroyable dans cette structure et si les Rues de Lyon peuvent sembler ne pas autant s'adresser à un lectorat non lyonnais, cet ovni est pour tout le monde tant ce qui est dit sur Lyon s'applique ailleurs
En plus des bd, il y a des facs similés étonnants, des cartes postales...et ce poster, grand format, qui m'a sauté au yeux dès l’ouverture de la chose
Le prix? A peine 20€
Tout est

mercredi 19 décembre 2018

Qui veut la Peau de Spider-Man?

 Je me suis régalé!
C'est dit!
Je suis un gros râleur sur tous les films de super héros. En fait non, j'étais...car je ne vais plus en voir aucun, ou presque, pour m'éviter de perdre mon temps, mon argent, et ma bonne humeur
J'en sauve 3, voire 4, et basta
Mais comme les super héros sont vrais quand ils sont dessinés à l'encre (merci Mr Mazzucchelli)  alors je me suis dis qu'ils seraient probablement moins abimés par une animation que "incarnés" par des acteurs, alors j'ai tenté le coup

Les affiches ne rendent aucune justice au film
 Pas plus que des captures d'écran d'ailleurs
Mon avis,sans spoiler : il y a  beaucoup de choses. Vraiment beaucoup. Presque trop. Mais il y a une passion, un plaisir, une énergie, communicatives
Je pense, et j'espère, que les jeunes aimeront, car c'est clairement leur génération qui est visée. Mais les vieux lecteurs qui, comme moi, ne connaissent pas grand chose à tous ces perso "nouveaux" peuvent se régaler avec le costume vedette, le "vieux Spidey" aussi, les animations différentes, les découpages, les jeux ciné/bd, les références et clins d'oeils à la bd...
Je reconnais que le Spidey japonais, et le...Spider-Cochon, me paraissaient clairement de trop. Pourtant, ils ne m'ont pas tant gênés que ça en fait
Je me dis que si, en vieux classique que je suis, j'aurais aimé voir ce type de film uniquement centré sur MON Spider-Man, j'aimerais aussi en voir un sur le Spidey Noir, tant le traitement aperçu ici est top

 Il y a de la folie, de la sagesse, du bruit, de l'action, de l'émotion, du sombre, du chatoyant, des tas d'ambiances différentes qui forment un patchwork impressionnant
Du Disney, du Pixar, Indestructibles, anim tradi, Spidey 1967, Hanna/Barbera, de l'anim japonaise, Roger Rabbit, du hip hop...Une auberge espagnole jubilatoire et réussie

 Pour moi ce film est à la fois un ovni mixant tout ce que peut être Spider-Man (sans racoler trop ostensiblement un type de fan), un produit qui joue de ce statut (merveilleux générique de fin) et, surtout, l'essence de ce que que le perso est depuis la création de Stan Lee et Steve Ditko, avec la culpabilité, la responsabilité, l'adolescence, la transmission... 
  
 Tout ne m'a pas parlé directement au fil de ces 2 heures mais je m'en moque car ce melting pot, ce film qui réunit plusieurs films en un seul, a fonctionné chez moi, autant que bien des films m'ont claqué la porte au nez
Je trouve cet objet étrange, assez indescriptible, à la fois foutraque et assumé, une image parfaite, ou presque, de que Spidey fut, est et sera! 

Dès le début, et pendant de longue minutes, j'alternais entre sourire béa et cette tête de Miles
 Le montage est dingue, la bo éclatante, le rythme et ses changements aussi barges que les styles. 
A propos de style, le Caid emprunte clairement à la version DD Love and War de Miller et Sienkiewicz
 Un Sienkiewicz appelé le temps d'une litho... à l'image du film
Puisque les films de capes que je n'aime pas (quasi tous donc) cartonnent au box office, d'une manière inversement proportionnelle à mes avis sur eux, si celui ci fonctionne (et je le pense) ce sera l'exception, un ovni également par rapport à mon propre baromètre

ps : le cameo de Stan Lee a une saveur douce amère, et ne ratez pas la scène post générique