mercredi 30 janvier 2019

Doubles couv

 Revoir cette pub m'a immédiatement renvoyé à ce RCM, l'un des livres qui est à l’origine de bien des choses pour moi
Bon ok ces récits étaient théoriquement complets, car vu le paquet de censure... (et notez la qualification des auteurs, en ...réalisateurs!) mais quand même ils ont apporté quelque chose dans le paysage vf
En creusant un peu je suis tombé sur tout un pan de Lug/Semic que j'ignorais, ou presque : les volumes compilant 2 récits: mes maisons de la presse n'en proposaient pas et c'est de nombreuses années plus tard que j'ai découvert ça.
Parfois ils se contentaient de mettre, et c'était moche, les 2 couv d'origine en couv
 Ciro Tota fut amené à en dessiner un bon paquet
Amusant de voir comme il était difficile de mêler deux histoires en une seule couv
La plupart du temps il ne s'agit pas de ses meilleurs travaux 

J'aime bien celle ci, dont vous avez la repro de l'original en dessous
 
 Horriblement trouble mais j'aime l'idée toute simple qu'il a eu de transformer le combat X-Men/Avengers en bras de fer
Par contre il a eu recours, comme souvent, au "split screen", par facilité
 Un décalque d'une couv de mcFarlane, et une version remaniée de sa propre couv du récit de Blevins
 L'une des pires, mais je pense pourtant que c'est le trait de Ciro
Souvent il ne signait pas, quand il était mécontent du fait que l’éditeur lui imposait une compo ou une reprise de dessin us
Serait ce le cas ici?
 Un Docteur Strange sympa mais un Punisher trop carré

Deux récits à thématiques mutantes mêlés, simplement, en une image
 C'est encore plus poussé sur ce dessin là
 Deux récits géniaux. Drôle d'idée d'avoir ajouté aux deux persos inédits des bouts du fond de chaque rcm!? Sachant que de plus, sauf erreur de ma part, il a au moins redessiné le fond de DD (comparez avec la version d’origine en dessous)
 

19 commentaires:

  1. ce rcm marvel DD fut ma bible, mon trésor, surtout après 1990 car il était alors dédicacé par Romita jr et JY Mitton!!
    Je crois que le t2 de DD Nocenti/Jr est pour mars ou avril mais à mon avis oublie Leonardi puisqu'ils semblent avoir enlevé les fill ins
    Quant à la suite avec Weeks, j'espère aussi vraiment, mais je doute

    RépondreSupprimer
  2. On se demande combien auraient vendu ces numéros si les super-héros avaient été exposés partout comme aujourd'hui......

    Les couvs "made in France"avaient un charme certain,même si,je dois le dire,certaines de Ciro Tota me semblaient moins "engageantes" que celles de Mitton.

    Aujourd'hui je vois bien que Tota s'investissait plus que Mitton "le grand pro",assez aseptisé finalement,"machine"à dessiner avec respect des délais.
    Autant sur les couvs,cette différence d'investissement "viscéral" à mes yeux,que sur des pages intérieures d'ailleurs.
    Mitton ,que j'adore aussi,est plus à mon sens dans le monde de la BD en tant que professionnel,moins en passionné.

    Pourtant quel talent.

    RépondreSupprimer
  3. C'est assez vrai
    L'implication "émotionnelle" de Ciro était bien plus importante c'est certain
    J'aime les deux , je connais le fonctionnement des deux (surtout l'homme en jaune) Mitton est une machine de guerre, un tgv du dessin exceptionnel; Ciro a tjs eu plus de doutes, de recherche du dessin juste, du mot juste...Sur les histoires c'est une évidence mais sur les couv ca se percevait aussi : le trait de Mitton était brut, à la Buscema, percutant. Ciro plus fin, plus raffiné
    Mon oeil d'ado aimait mieux Ciro car il avait à la fois la finesse et les les exagérations/codes comics
    Mais des couv de Mitton m'ont bluffé également de temps en temps
    Un duo parfaitement complémentaire

    RépondreSupprimer
  4. Je profite des deux derniers commentaires pour glisser ici (à nouveau ?) le lien vers la vidéo de la conférence de Quai des Bulles (Saint-Malo) 2014, qui a réuni Mitton, Tota, autour de Phil en conférencier.

    Le montage est dû à Valentin Lamandé (avec moi en Kornak, pourvoyeur d'images complémentaires), et Mickaël Géreaume pour la prise de son. Si on ajoute Rapahël Wacker (actuel éditeur de Photonik), Thierry Mornet (Delcourt) et Original Watts, on a là un beau panel des comics français... et leurs descendants !


    https://www.youtube.com/watch?v=QmThhrQJCxE

    RépondreSupprimer
  5. ah, back on stage !!!
    Intéressant, quand je les laisse parler (suis trop bavard)

    RépondreSupprimer
  6. N'empêche, tu as raison, et je pense que voir ce plateau est qque chose d'assez unique pour les fans du genre
    je ne supporte pas, du tout, de me voir/entendre, mais j'ai passé vite sans le son et je pense que ne serait ce que pour la tête de Ciro maintenant/ Ciro d'avant, jean-Yves, Navarro...le reportage de la 15 à la 18ème mn vaut de l'or

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le lien,que je viens de survoler mais sur lequel,c'est sûr,je vais m'attarder.Ça m'intéresse au plus haut point.

    Une de mes couvs préférées de Mitton est justement celle avec Photonik qui porte le doc Ziegel dans ses bras:https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_12909.jpg

    RépondreSupprimer
  8. je n'ai jamais vraiment pu apprécier une couv de Photonik qui ne serait pas de la main de Ciro
    Ma couv préférée de Mitton chez Lug, c'est probablement celle là
    http://philcordier.blogspot.com/2012/01/qui-jouait-avec-spidey.html

    Et si tu veux des photos de l'expo qui allait avec la conf Lug, c'est là
    http://philcordier.blogspot.com/2014/10/saint-malug.html

    RépondreSupprimer
  9. Ah, dis donc, quel flashback !
    J'adorai ces RCM et j'ai pu en conserver certains, dans un relatif bon état (malgré les déménagements et autres péripéties). Pour moi, c'était vraiment le temps de l'innocence car alors je suivais vraiment les histoires complètes comme les séries pour les personnages et pas les auteurs. Il me fallait mes doses de DD, X-Men, etc.
    Et ces albums étaient miraculeux parce que, donc, histoire complète, pagination importante, bon rapport quantité/prix (ma mère me faisait plaisir sans que j'ai à négocier pour l'achat d'un livre en plus, alors que je tirais souvent la manche pour un "Strange" ou autre : là, elle pensait que ça allait me caler un moment).

    C'est l'occasion de saluer les dessins de Tota. J'ignorai bien entendu tout de lui alors, pour moi c'était un américain (d'ailleurs il était crédité comme Cyrus Tota) qui faisait du "sup'héros" et "Photonik", c'était un vrai kif, équivalent à n'importe quel autre titre vraiment américain.
    J'appréciai beaucoup son trait, très souple, très élégant, moins rustique, classique que Mitton (ou plutôt John Milton). Ces fameux montages où il devait réunir deux histoires en une image étaient parfois curieux, mais quel charme ! Et il y avait des pépites (la couv' avec les RCM de "Diablo" et de "Firestar" !).
    Enfin, le RCM de "DD" par Nocenti/Romita Jr/Williamson est resté en ma possession, et bien conservé. Une petite fierté, mais surtout une lecture importante. Un choc aussi après les épisodes de Miller-Janson, puis Miller-Mazz'. Je ne m'en séparerai jamais.

    RépondreSupprimer
  10. en te lisant je me demande si j'ai été un lecteur de comics, enfant normal :)
    je n'ai pas souvenir de lire "du X-Men ou du Spidey..." sans me soucier du style de dessin. Avant même de formaliser qui dessine qui encre...j'ai un très net souvenir, tout jeune, de lire plus vite des histoires dont le dessin me paraissait moins bien et de savourer du Byrne par exemple, recherchant alors son nom dans d'autres mag

    Pas étonnant que je finisse par tenir ce genre de blog des années plus tard

    RépondreSupprimer
  11. je répondais à Mystery bien sur
    Lionel j'ai relu l'Ombre hier, dans la nlle intégrale Photonik : c'est (très) dur à relire au scenar mais quels dessins!!! Une merveille, surtout le 1er épisode avec les planètes et le trajet cosmique de l'ombre

    RépondreSupprimer
  12. Ciro a toujours fignolé, toujours. scenar ET dessins car, en effet, le récit va rester

    Le mot préféré de Mitton, il l'a souvent répété c'est..."à suivre"
    Donc...tu as tout juste

    RépondreSupprimer
  13. Merci ici,aussi,pour les liens.

    C'est vrai,les couvs de Photonik par Tota avec les jumeaux, pour le mag Spidey,vraiment chouettes...

    J'ai aussi en tête celles de Mitton pour Titans avec d'abord Epsilon qui court dans un décor futuriste :https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_14272.jpg ,dessin,ou autre version,repris en page de garde en noir et blanc.

    Il y a aussi celle avec Kronos qui m'avait marqué,si parfaitement complémentaire avec la première page en ouverture de la série,des l'ouverture du livre:https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_14296.jpg

    RépondreSupprimer
  14. ecoute je pense que ce sont aussi les 2 couv, de ses propres récits, qui m'ont le plus marqué

    RépondreSupprimer
  15. les enfants de l'apcalypse. MON récit de Photonik!
    Pour Ciro ce n'est pas son favori mais, de loin, celui qu'il considère comem le plus abouti

    RépondreSupprimer
  16. Après vérifi dans l'intégrale/ses commentaires : c'est bien le pueblo

    RépondreSupprimer
  17. A propos des albums reliés Lug et de leurs nouvelles couvertures.

    Il m'arrivait, enfant, d'acheter les reliés (et notamment ceux des albums Spiderman, FF ou TOP BD) pour des considérations financières.
    Ma collection Lug grandissant, j'ai un jour acheté les albums en single.
    Ai-je viré les reliés ?

    Et bien, tous les reliés qui avaient de belles couvertures de Mitton ou Tota, en particulier celles qui mixaient les sujets des deux albums, je les ai gardés, donc en doublon dans ma collection, juste pour ces couv !

    Un exemple rapide (car je suis pressé) : belle fusion, à mon goût, des univers de "2010" (donc de "2001") et de Star Wars :

    https://www.bd-anciennes.com/34765-home_default/top-bd-album-n-3-star-wars-le-retour-du-jedi-2010-lug-1983.jpg

    Il faudrait trouver un site qui les recenserait.

    RépondreSupprimer