vendredi 26 avril 2019

DD Smith

 Cette vf a tout juste 30 ans! J'ignore si elle fut à nouveau publiée, ou pas, mais sous cette forme je l'ai lu des dizaines de fois.
Il s'agit d'un épisode scénarisé par Ann Nocenti vers les débuts de sa reprise de DD, et dessiné par l'exceptionnel Barry W Smith. 
Voici la couv us, somptueuse (et pour moi l'une des meilleures de BWS) utilisée par la vf, mais qui n'est pas la couv du comics d'origine
 Le color guide, avec les notes des codes couleurs en cette période bien antérieure à la colo sur ordi
 Ceci est donné, sur le net, comme la colo d'origine, par George Roussos. Je pense que celui qui a mis ça sur CAF s'est fait escroquer car ça semble être une (jolie) colo suivant fidèlement le color guide, mais pas plus (double escroquerie car j'a également vu que cet acheteur aurait été informé d'un encrage par...Mazzucchelli!?)
 Il existe cette étrange image avec une sorte de porc épic sur les immeubles!
 Je crois qu'il s'agit d'un ajout pour faire de l'image une couv, ou 4 de couv, d'un marvel Age
 L'intérieur de ce comics est magnifique, même si  l'encrage est moins fouillé qu'à son habitude par un BWS qui s'est fait assister par Bob Wiacek. On y découvre l'origine de celui qui joue un grand rôle dans Born Again : Nuke
 superbe noir et blanc

 Nocenti traita, comme à son habitude, brillamment, le perso féminin, Black Widow
 Des belles recherches de perso 
 La couv us du comics est en fait l'oeuvre de Simonson et un indécelable encreur : Bill Sienkiewicz
 La vf de ce comics usa était ce que d'habitude je n'aime pas : un flip book, mais je fais une exception pour cette fois ci car "l'autre côté du comics" était encore mieux, graphiquement, et toujours par BWS (cette fois seul au dessin/encrage/colo) pour un numéro hors norme des X-Men
 Pour finir sur DD et BWS, l'un de ses très rares travaux de jeunesse sur le personnage, quand il se cherchait encore ou, plutôt, qu'il lorgnait clairement vers Kirby (la 1ère couv est lourdement retouchée par John Romita)




11 commentaires:

  1. qui respectent certes mais, et c'était (et reste) le plus important pour moi, qui ajoutent leur sensibilité, leur style, et font avancer le perso par la même occasion

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  2. Hey !
    Plusieurs choses.

    Déjà, tu montres là une de mes couvertures absolument préférées de toute l'histoire des comics. Ce n'est pas pour la ramener vers mon nombril, mais il se trouve qu'elle est une des sources d'inspiration de mon propre album de Fox-Boy en gestation (article de mon blog qui détaille sa conception ici : http://laurentlefeuvre.blogspot.com/2019/03/the-couverture-fox-boy-2019.html


    Sinon, je suis étonné par une chose : couleurs de George Roussos, écrit-tu ?
    N'est-ce pas du 100% Barry Windsor Smith, cette colo ?!?

    Autre chose : il me semble que la couv de DD que tu attribues à BWS... est le travail de Walt Simonson (encré par Bill Sienkiewicz, en effet).

    Sinon, tu me donnes l'occasion de dérouler une théorie toute personnelle (hum !).

    Nuke a été créé par Frank Miller dans Born Again.

    Ici, il est repris, développé, humanisé, par Ann Nocenti, avec un look imper, rasé, violent, "post-traumato" par BWS.

    Je pense que Frank Miller a vu ça, a trouvé ça très bon, et s'en est servi comme base pour créer... MARV !

    Le passage avec la vieille maman à qui l'on ment pour la rassurer, la chambre d'enfant, les rêves de soldat qui vous transforme en machine de guerre...

    TOUT me renvoie à l'étape suivante : Marv, dans la toute première histoire de Sin City.

    Alors ? alors ?

    =:^)

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  3. Alors déjà j'ai beau avoir programmé cette entrée avant un léger surcroit de boulot ça n'a pas empêché la méga bourde, corrigée grâce à toi, de la couv par Simonson
    Ensuite la colo de la 217 semble en effet très BWS mais je ne retrouve plus la source de ce color guide qui était attribué à Roussos
    Enfin ta théorie se tient pas mal. Miller a souvent beaucoup emprunté. A t il lu cet épisode? En tout ca se tient vraiment

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  4. Un nouvel élément à verser au dossier, m. le juge !

    https://www.pinterest.fr/pin/50454458303951741/?lp=true

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  5. sans avoir passé mon diplôme d’avocat (en fait si, presque) le faisceau d'indices est là

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  6. BWS est quand même un putain de storyteller !

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  7. il devrait même donner ce nom à un de ses bouquin ;)

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  8. Tout le monde se dit "storyteller", lui il l' est vraiment. Pour mon goût en tout cas. :)

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  9. tout dessinateur est censé l'être, mais lui a quand même un bon pas d'avance

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  10. Dommage que j'étais en vacances, car j'aurai pu t'indiquer beaucoup plus rapidement la source du color guide que tu cherchais.

    Ce color guide vient probablement directement de la bio de BWS, présente sur son site :

    http://barrywindsor-smith.com/studio/bwsbio19.html

    "Above: The original BWS painted color guide for the cover to Daredevil #217 (1985)"


    En passant sur les autres pages de la bio, on voit d'autres colors guides réalisés par Smith dans les 80's (dont la très belle couv de Conan que je ne connaissais pas, dont on avait parlé il y a quelques mois).
    De mémoire, je ne serai pas pas étonné que BWS ait d'ailleurs colorisé tous ses travaux pour les comics dans les années 80, puisqu'il colorisait déjà ses Conan dans les 70's en tirant totalement partie des quelques opportunités laissées par les techniques d'impression de l'époque, malgré (ou faisant avec !) la qualité très moyenne du papier. Sa palette était de plus très reconnaissable à l'époque.

    Je ne suis cependant pas étonné que Roussos s'en retrouve crédité par endroit, car c'était bien le Monsieur Couleur chez Marvel dans les années 80, non ? De plus, les exceptions (les artistes complets comme BWS) ne devaient pas être légion chez Marvel dans les années 80.

    Sinon, cette couverture est aussi pour moi un monument. Un vrai totem.

    A l'époque, elle avait terrifié d'abord le jeune ado que j'étais (cette Veuve Noire au teint cadavérique...) puis j'avais fini par charcuter mon Strange 200 (où elle était montrée en VO) pour l'afficher dans ma chambre, où elle resta durant des années.

    Je ne désespère pas de trouver un jour un scan de meilleure qualité.

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