mercredi 26 juin 2019

Superman year one Non, mais...

Le 1er épisode, par Miller/Romita Jr/Miki, est dans les bacs. Je ne l'ai pas encore lu à l'heure où je programme cette entrée (mais ça ne saurait tarder). Pas de spoiler, juste des images glanées sur le net.
Je n'ai pas grand chose à faire de cette réécriture du perso par Miller,et n'en attend donc que très peu,  ce qui m'intéresse est l’approche d'un dessinateur laissé libre de son découpage.
J'essaie également de m'habituer à l'idée d’une erreur de casting à l'encrage
Les premières images découvertes m'ont fait froid dans le dos
Un pointillisme, lié à l'encrage et au grand format des planches, qui m'indiffère
 
 et des cases tout bonnement inacceptables. Connaissant par coeur le travail de JRjr je vois bien quel était le style de crayonné , sans même l'avoir vu. Il suggère une confusion en ne faisant pas se toucher tous les traits. Cette approche nécessite un encrage dans le même esprit, rapide, "pas fini" .Là, Miki va juste repasser bien consciencieusement sur chaque trait, l'arrêtant proprement là où il s'arrête, mais le pire vient avec la colo qui donne un rendu de plastique généralisé et qui, couvrant un encrage "partiel", nous donne l'impression de l'époque ancienne,  des comics d'antan dont la reproduction faisait disparaitre des trais et ressortir une colo qui submergeait l'ensemble
 
 guère mieux
 
 puis je tombe sur une compo sympa, une jolie scène, qui me fait espérer
 et là, un grand sourire m'arrive en découvrant ce site, qui montre une très belle page, et tout son process
JRjr n'a pas abusé du format de la planche, sa sobriété fonctionne à fond et l'ensemble me ravit
 Miki se retient aussi, sauf sur les deux dernières cases un peu trop chargées, surtout la dernière, de pitits traits
 Les 3 étapes de Sinclair : aplats (là où s'arrêtaient bien des comics pré 1980), textures (étape qui pourrait presque suffire), et finition.
Ca me va
 John Workman est un excellent lettreur , de la vieille école, et il sait placer des bulles.
A noter : une absurdité de scenar/dialogue : Jr a pris soin, dans la marge de son crayonné, de proposer que le vieil homme entende rire (Clark qui vole)
Au final Miller décide qu'il a vu Clark, alors que le perso passe derrière la maison!
Je crois que les pages dont je dispose en crayonné sont toutes de l'épisode 2, voire 3, donc je n'ai pas le droit de les montrer, mais quand je pourrai, et si ça intéresse des visiteurs, je referai ce genre de petit survol analytique

Je termine avec la taille qui, pour le coup, compte
Danny Miki montre cette photo de planches de SYO, à côté des premières qui furent refaites (6) quand DC (il me semble) demanda l'utilisation d'un grand format
Ca change (et ça va rapporter gros à la revente je le sens)
Pour finir, je pousse un cri muet dans le vide du net :
il faut absolument que, comme pour Last Crusade et le dernier Batman de Gaiman/ Kubert,  
Urban comics propose une version de cette histoire, avec les crayonnés complets! 
Le travail du dessinateur est, au crayon, terriblement bon, et l'encrage, s'il plaira à une majorité du lectorat "jeune ou moderne", ne rend pas justice à ce travail comme il le devrait/pourrait le faire.
Tout le monde ne partagera pas mon avis mais une version, avec les crayonnés permettrait à tous de juger sur pièces

14 commentaires:

  1. La question est:le grand format convient -il au JR d'aujourd'hui?

    Du coup Mikki le stressé du trait d'encre se sent obligé d'en rajouter face à ce qu'il doit ressentir comme un abyme de vide.

    J'aime assez la première image,même les couleurs.

    Par contre sur le process couleurs que tu montres après, préfère la première étape où je vois le dessinateur et l'encreur.Ensuite je ne vois que le coloriste.

    Par contre,sur l'image avec Clark et la fille dans les nuages je trouve les têtes disproportionnées et peu gracieuses -autrefois un des points forts de JR,période influence papa,pour moi - mais il dessine vraiment très bien les baskets.

    RépondreSupprimer
  2. Pour les baskets ,ce n'est pas une boutade,je les trouve vraiment très chouette. C'est là que mon oeil se porte.

    RépondreSupprimer
  3. Le format n'est pas le souci majeur, après une légère période d'adaptation il n'y a quasi aucune différence
    Ce qu'il aurait pu perdre en temps passé sur du détails inutiles il le gagne grâce à la pression des deadline :)
    Miki par contre en ajoute encore plus de ce fait

    Les têtes trop grosses sont de plus en plus régulières je trouve; Autant je vient bien entendre ça quand il s'agit d'enfants, aux proportions un poil différentes, mais là sur l'image que tu évoques on est sur des ados
    Etrange, mais bien des auteurs "vieillissants" ont ce travers, j'espère que c'est passager pour Jrjr (et je le pense car sur son projet perso je ne vois rien de ce genre)

    Quant au coloriste volant la vedette c'est quasi tjs le cas de nos jours, mais sur cette page ça ne me choque pas vraiment

    RépondreSupprimer
  4. Frédéric Steinmetz26 juin 2019 à 05:16

    Sur les gros plans que tu as montré, je pense que le choix de Miki n'est pas anodin : c'est pour donner un côté "moderne" et faire ressembler le tout à du Capullo. Mais sur des images où les ombres ont leu importance, ça ne fonctionne pas du tout ! Ça manque cruellement d'énergie ! Par contre, je suis assez étonné des couleurs ici. Les quelques previews vues auparavant donnaient un aspect beaucoup trop saturé ! Je détestais vraiment! Sur cette entrée... ça passe. Pour les têtes disproportionnées, ça ressemble à une maladresse pour souligner l'adolescence. Une morphologie "normale" leur aurait donné la 20aine passée. Bon... C'est compensé par de jolies baskets (et ce n'est pas ironique, c'est un détail qui ajoute à la crédibilité des personnages je trouve !)

    RépondreSupprimer
  5. je suis bien sur d'accord avec vous deux, sur l'ensemble
    je pense que John Jr impose l'encreur qu'il veut par moments
    On peut lui proposer, et il a son mot à dire, même si pas forcément le "final cut"
    Là c'est clairement DC qui a du vouloir ce rendu en effet "moderne" et je pense qu'il était d'accord (il a quand même eu Miki sur Eternals et Batman)
    Après cela durera t il? Je ne pense pas car sur 2 de ses prochains projets...nan j'ai pas le droit :)

    Ton rapprochement avec les Philippins est bon Lionel (même si ces encreurs étaient globalement supérieurs aux encreurs modernes) ; A l'époque ce rendu ultra fignolé plaisait aux lecteurs et c'est ce qui primait
    Idem là avec un rendu technique, qui brille
    Il y a de bonnes idées dans cet encrage, mais pas que et en mettant de l'eau dans mon vin j'irais jusqu'à dire que si Miki adaptait un peu son encrage en cessant ces maniaqueries par endroits, l'ensemble pourrait être plutôt sympa

    RépondreSupprimer
  6. Je vous avoue que je ne vous comprends pas dans la comparaison entre Miki et Alcala (précisément Alcala, et pas un autre encreur philippin...).
    Il faudrait que vous m'expliquiez, si vous êtes motivés.

    Pour moi, si Miki suit donc à la lettre, ca s'arrête là, Alcala rajoutait bien a contrario de la texture qui n'existait pas dans les planches de Buscema, non ?
    Pour moi, Alcala (au moins sur les Conan des mags noir et blanc, mais je pense que c'est de çà que Lionel parle), c'est par exemple le festival de la ligne entrecroisée dans les décors par exemple : http://komiksmuseum.com/alcala19.html

    RépondreSupprimer
  7. PS qui n'a rien à voir, mais qui me viens à l'esprit : à propos des baskets, JR JR ne serait-il pas en fait un grand amateur, et un grand dessinateur, de baskets ? :-)

    Je dis cela car je crois me souvenir qu'une des rares critiques de son Daredevil avec Miller était que Matt Murdock portait des baskets ou alors des baskets pas en phase avec l'époque du récit (je dit cela toute proportion gardée, la dimension Temps étant toujours géré de manière spéciale dans les comics :-) C'est peut-être moi qui délire, mais bon... :-)

    RépondreSupprimer
  8. @Lionel : ne soit pas navré ! Ok, je comprends maintenant. En matière de philippins, je sais par exemple que John Byrne détestait l'encrage de Rudy Nebres quand il l'a eu comme encreur dans les 70's. Heureusement, ils n'ont guère retravaillé ensemble... (je dis heureusement, car Nebres est un des philippin que j'aime le moins. Je n'ai jamais trop su pourquoi - les goûts et les couleurs !).

    RépondreSupprimer
  9. Plein de choses intéressantes dans tout ça. Je n'aurais probablement accès à un ordinateur que demain matin et alors je me penche sur tout ça. :)

    RépondreSupprimer
  10. Lionel a bien répondu : l'exemple de Buscema et Alcala correspond bien à l’éventuelle dichotomie entre l'attente d'un type important (en nombre) de lectorat, et celle soit du dessinateur soit d'une frange du lectorat, plus réduite et que je qualifierais bien d'informée si je ne me mettais pas, immodestement, dans cette catégorie

    Le point sur les baskets ne m'inspire rien, je l'avoue, il faudrait que je demande à John Jr s'il y accord plus d'attention que ça :)

    Pour les prochains projets, top secret, je n'évoque pas le perso qui,pour le principe, est connu de ses fans et/ou de ceux qui suivent mes élucubrations (Shmuggy and Bimbo) mais de "majors" qui vont (encore et toujours) le ralentir sur ce projet perso (mais qui devraient être chouettes)

    Sinon j'ai lu ce Superman year one hier et.... olala
    C'est probablement en partie du au fait que je ne suis pas fana du perso et que, en plus, j'ai déjà lu Birthright et For all seasons, mais bon sang que ce récit n'a pas d'intérêt! Surtout pour du Miller qui est là tellement en mode "vous voyez je sais être gentil et j'aime Superman contrairement à ce que vous dites tous depuis DKR" que ça élimine presque toute aspérité, et que celles qui restent (tentative de viol) sont d'un goût douteux et/ou caricatural. C'est guimauve au possible et je l'oublie en même temps que je le lis
    Il me semble que la suite sera un peu mieux, à voir
    Quant au dessin, comme prévu la narration est nickel, impeccable, travaillée, fluide, agréable...
    Le dessin lui même n'est pas sans défaut, avec des têtes trop grosses et des attitudes un peu raides que, malheureusement l'encrage conserve et amplifie par endroits mais il y a de jolies choses/scènes
    Il faut absolument que Urban nous montre la version crayonnée, même si je n'y crois pas tellement, et je vais de ce pas le noter dans le corps de l'entrée pour le cas où qqun de chez cet éditeur s'égare par ici

    RépondreSupprimer
  11. Entre les images 2 et 3 il y a beaucoup de finesses de details au trait blanc qui disparaissent ,comme les plis de vêtement sur le bras droit du gars qui court en silhouette, dans la version couleur.

    Là c'est Mikki qui doit s' arracher les cheuveux...

    RépondreSupprimer
  12. Et encore, tu n'as pas lu le bouquins : les 6 premières pages, au moins, sont au final un show, pas forcément moche d’ailleurs (l’espace, étoiles...), complet du coloriste, qui écrase à peu près tout le dessin, encrage compris

    RépondreSupprimer
  13. Je ne comprends même pas comment l'encreur peut autant être à l'ouest pour que dans la page qui te plaît, case 1,il puisse faire une tonsure au gamin.

    RépondreSupprimer
  14. Ca s'appelle savoir lire, ou pas, un crayonné non?

    RépondreSupprimer